Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com