Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Publicités

Informations produits

Eurofins Biomnis dépiste plus d'anomalies chromosomiques chez le fœtus
Eurofins Biomnis dépiste plus d'anomalies chromosomiques chez le fœtus

Le laboratoire Eurofins Biomnis améliore le dépistage des anomalies chromosomiques chez le fœtus en généralisant le séquençage à l’échelle du génome.

Sofrigam, société experte en chaîne du froid, lance son nouveau site Internet
Sofrigam, société experte en chaîne du froid, lance son nouveau site Internet

Le groupe Sofrigam est une PME française, qui propose depuis plus de 40 ans des solutions de gestion de la chaîne du froid. La société lance son nouveau site Internet, sofrigam.com.

Dedalus propose à tous ses salariés un dépistage sérologique gratuit de la COVID-19
Dedalus propose à tous ses salariés un dépistage sérologique gratuit de la COVID-19

Dedalus France est un éditeur de solutions logicielles dans le domaine de la santé. Cette société propose à l’ensemble des salariés du groupe en France un dépistage sérologique de la COVID-19 gratuit.

Entreprise

Être manager ne s'improvise pas
02 Juil 2020 11:43Être manager ne s'improvise pas

Management

Jirsak-iStock

Au fil des concentrations et regroupements, les SEL de biologie comptent de plus en plus de collaborateurs, ce qui change radicalement les besoins en management, formations, recrutement de personnes ressources… Comment les biologistes peuvent-ils faire face à ce changement d'échelle ?

« Tracing » des tests Covid-19, le rôle clef des laboratoires
02 Juil 2020 11:34« Tracing » des tests Covid-19, le rôle clef des laboratoires

Informatique

Éric Lainé, président de la Société française d’informatique de laboratoire (SFIL). Crédit photo : DR

La plateforme sécurisée SIDep (Système d’informations de dépistage), où sont enregistrés les résultats des laboratoires et les données collectées afin de réaliser un « tracing » des tests Covid-19, a été déployée en quelques semaines. Éric Lainé, président de la Société française d’informatique de laboratoire (SFIL), revient sur ce développement express.

 [ ... ]

L’approbation des comptes sociaux en période de Covid-19
02 Juil 2020 11:16L’approbation des comptes sociaux en période de Covid-19

Législation

blackred-iStock

La période de confinement a coïncidé avec l’époque habituellement consacrée aux comptes sociaux annuels pour les sociétés qui clôturent leur exercice au 31 décembre. Différents textes modifient les conditions et les délais qui les concernent.

Publicités

Clinique

Évaluer l'impact de l'environnement sur la santé
02 Juil 2020 12:30Évaluer l'impact de l'environnement sur la santé

Recherche

kanawatvector-iStock-1223952625

Durant toute notre vie, nous sommes exposés à de multiples contaminants de l’environnement, regroupés sur le nom d’exposome. De nombreux travaux étudient leurs effets sur la santé et la possibilité de définir des biomarqueurs d’exposition à des substances chimiques.

La démarche RSE appliquée aux laboratoires de biologie médicale
02 Juil 2020 12:26La démarche RSE appliquée aux laboratoires de biologie médicale

Point de vue

ipopba-iStockphoto

La démarche RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) consiste à mettre en œuvre le concept de développement durable dans une entreprise. Quels en sont les étapes et les freins dans les laboratoires en 2020 ?

Dépistage de la trisomie 21
02 Juil 2020 12:20Dépistage de la trisomie 21

Cas clinque

Il existe des discordances multiples entre le dépistage de la trisomie 21 sur ADN libre circulant, le caryotype et l’échographie fœtale compliquant la prise en charge de la grossesse. Illustration par un cas clinique.