Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Publicités

Informations produits

Actualisé en temps réel, Hexalis évolue
Actualisé en temps réel, Hexalis évolue

©AfgaHealthcare

Hexalis, la solution de Gestion de Laboratoire d’Afga Healthcare, propose désormais un Serveur de Résultats Spécialisés (SRS). De plus, dans un souci d’être toujours en conformité avec la nomenclature, une mise à jour de de ses données a été effectuée récemment en réponse à l'actualisation de la nomenclature par l'Assurance maladie.

Signature d’un contrat pluriannuel et multi-sites pour la gamme Yumizen
Signature d’un contrat pluriannuel et multi-sites pour la gamme Yumizen

Horiba Medical et Laboratorio Echevarne ont annoncé lors du congrès EuroMedLab la signature d’un contrat pluriannuel et multi-sites pour la fourniture de la gamme d’analyseurs d’hématologie Yumizen.

Evolution de la gamme ETEST bioMérieux pour combattre l'antibiorésistance
Evolution de la gamme ETEST bioMérieux pour combattre l'antibiorésistance

©bioMérieux

Les bandelettes ETEST PIPERACILLIN TAZOBACTAM viennent renforcer la gamme ETEST de bioMérieux avec notamment ETEST CEFTOLOZANE TAZOBACTAM et ETEST CEFTAZIDIME AVIBACTAM.

Entreprise

Le « leadership » : qualité individuelle ou principe de management ?
11 Jui 2019 09:22Le « leadership » : qualité individuelle ou principe de management ?

Management

Biologiste infos
© marchmeena29 -istock

Au sein du management de la qualité, le « leadership » est un concept incontournable et dont paradoxalement la définition reste floue. Que recouvre ce principe indispensable à la mise en place de conditions de travail harmonieuses avec des objectifs ambitieux et des collaborateurs motivés ?

Quelle portée donner à un avis de l’Autorité de la concurrence?
28 Mai 2019 09:07Quelle portée donner à un avis de l’Autorité de la concurrence?

Législation

Biologiste infos
© marchmeena29 -istock
L’Avis n°19-A-08 du 4 avril 2019 de l’Autorité de la concurrence connaît un retentissement considérable dans le secteur de la biologie médicale, qui prend une tournure politique. L’Autorité se positionne. Les professionnels s’inquiètent d’une volonté exprimée, réelle ou non, de la part des pouvoirs publics de libéraliser encore le secteur et de donner la part belle aux grands groupes dont le capital est ouvert aux investisseurs financiers.
 ... ]

Avis de l’Autorité de la concurrence avril 2019 : L’ouverture de la boîte de pandore ?
20 Mai 2019 14:00Avis de l’Autorité de la concurrence avril 2019 : L’ouverture de la boîte de pandore ?

Finances

Biologiste infos
© SimFan-istock
L’Autorité de la concurrence a rendu son « Avis relatif aux secteurs de la distribution du médicament en ville et de la biologie médicale privée » le 4 avril dernier. Analyse.

Clinique

Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant
18 Jui 2019 14:15Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant

Recherche

Source : Présentation du Dr Sabine Pereyre, du Centre National de Référence (CNR) des IST
bactériennes au CHU de Bordeaux


Malgré une prévalence faible et un portage souvent asymptomatique, Mycoplasma genitalium, un agent d’infection sexuellement transmissible (IST) pathogène, pourrait rapidement s’avérer « intraitable ». Une forte prévalence de résistance aux macrolides est constatée, ainsi qu’une augmentation des résistances aux fluoroquinolones, voire une double résistance. De nouvelles stratégies thérapeutiques doivent être envisagées.

 [ ... ]

Intérêt clinique et contraintes de l’hématologie délocalisée
06 Jui 2019 09:00Intérêt clinique et contraintes de l’hématologie délocalisée

Manifestation

© ISerg-iStock


Les examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) en hématologie présentent une offre de plus en plus variée, que ce soit pour le dosage de l’hémoglobine, des fonctions plaquettaires ou de la coagulation. Comment évaluer l’intérêt clinique de ces examens ? Quelles sont les étapes pour leur mise en place suivant les contraintes de l’accréditation ?

 [ ... ]

Infertilité masculine : séquencer l’exome ?
14 Mai 2019 12:34Infertilité masculine : séquencer l’exome ?

Enquête

© Shidlovski-iStock

Les techniques de séquençage à haut débit révolutionnent depuis quelques années la génétique médicale. Depuis janvier 2019, un test de séquençage exomique est proposé par Eurofins Biomnis dans l’infertilité masculine. Une avancée qui promet une meilleure orientation des couples, même si le rendement diagnostique doit encore être amélioré et la portée pronostique de certains gènes candidats évaluée.

 [ ... ]