Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Informations produits

Le test Aptima Sars-CoV-2 salivaire obtient le marquage CE
Le test Aptima Sars-CoV-2 salivaire obtient le marquage CE

Hologic obtient le marquage CE pour l’utilisation d’échantillons de salive avec le test Aptima Sars-CoV-2 en Europe.

Une nouvelle génération de pointes Sapphire
Une nouvelle génération de pointes Sapphire

©Greiner Bio-One

Greiner Bio-One lance une version améliorée de sa gamme de pointes Sapphire. Le déploiement au niveau mondial a débuté en septembre 2021.

Un vélo-cargo tri températures autonome
Un vélo-cargo tri températures autonome

©groupe Sterne

Le Groupe Sterne présente un vélo-cargo tri températures autonome pour la livraison urbaine de produits sous température dirigée tels que des prélèvements biologiques ou des vaccins.

Stratégie

L'eldorado des prix de transactions dans la santé
08 Oct 2021 11:00L'eldorado des prix de transactions dans la santé

Finances

Eightshot Studio-istock

Le prix des acquisitions dans la santé atteint des sommets. Innovations et progrès médical, numérisation et digitalisation des données, liquidités abondantes des investisseurs, visibilité du secteur grâce à la générosité publique du « quoi qu'il en coûte », nombreux sont les facteurs inflationnistes poussant vers le build-up du secteur.

Panorama des LBM accrédités
05 Oct 2021 10:10Panorama des LBM accrédités

Repères

À l'approche de l'échéance du 1er novembre, date à laquelle les LBM doivent avoir déposé une demande d'accréditation sur les lignes de portées restant à accréditer, combien de LBM et de sites sont déjà accrédités, et pour combien de sous-familles? Tour d'horizon avec les chiffres de la section Santé humaine du Cofrac, actualisés au 1er septembre 2021.

 [ ... ]

Les ambitions de Google dans la santé
28 Sep 2021 11:36Les ambitions de Google dans la santé

Perspectives

Getty Images/iStockphoto - metamorworks

Recherche clinique, lutte contre le vieillissement, intelligence artificielle (IA) et gestion des données de santé… Depuis plus de dix ans, Google s'est lancé dans le secteur de la santé via de multiples projets et création de filiales. Le point sur la stratégie du géant américain dans la santé avec les Echos Études.

Expertises

Déficit en facteur de von Willebrand : une histoire simple ?
12 Oct 2021 16:01Déficit en facteur de von Willebrand : une histoire simple ?

Cas clinique

Thinkhubstudio-istock

Une jeune femme consulte en hémostase au CHR Citadelle de Liège, en prévision d'une biopsie de paupière pour un oedème palpébral. Le diagnostic initial est un déficit en facteur de von Willebrand. Mais la situation s'avère bien plus complexe...

Quelle interprétation des valeurs de Ct de la PCR Covid-19 ?
30 Sep 2021 11:42Quelle interprétation des valeurs de Ct de la PCR Covid-19 ?

Dans votre pratique

anyaivanova-istock

Les valeurs de Ct de la RT Sars-CoV-2 sont très variables d'un individu à l'autre. Mais qu'en est-il à l'échelle collective ? Pourraient-elles refléter l'évolution de l'épidémie ?

La biologie délocalisée, quel cadre pour quels usages ?
28 Sep 2021 08:25

La biologie délocalisée, au plus près du terrain

joseh51camera-istock

La biologie délocalisée permet de répondre à un besoin clinique hors les murs du laboratoire, tout en maîtrisant les risques. Tour d'horizon des besoins et de la réglementation à l'hôpital comme en ville.