Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Publicités

Informations produits

Solutions BD pour le dépistage du Covid-19
Solutions BD pour le dépistage du Covid-19

Pour le dépistage du Covid-19, BD possède actuellement un test disponible depuis le 14 mars, et en développe deux autres dont un test rapide.

Distribution exclusive de Boditech par Eurobio Scientific
Distribution exclusive de Boditech par Eurobio Scientific

©Boditech

Eurobio Scientific annonce signature d’un contrat de distribution exclusif avec Boditech, société sud-coréenne spécialisée dans le Point-Of-Care (POC).

Le test BioFire Covid-19 autorisé par la FDA
Le test BioFire Covid-19 autorisé par la FDA

La filiale de biomérieux, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d'utilisation en urgence EUA (Emergency Use Authorization) de la FDA (Food and Drug Administration) pour son test BIOFIRECOVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

Entreprise

Le prix des titres de SEL s'adapte aux futurs résultats
25 Mar 2020 12:19Le prix des titres de SEL s'adapte aux futurs résultats

Législation

ipopba-iStockphoto

La prise de possession d’une société a aussi pour conséquence la reprise en totalité de la responsabilité de la gestion passée des anciens propriétaires et dirigeants, ce qui représente nécessairement un aléa sur des risques futurs. Quelles sont les garanties contractuelles existantes pour protéger l’acquéreur et le vendeur de toute perte éventuelle ?

 [ ... ]

Qui a nommé son DPO ?
25 Mar 2020 12:09Qui a nommé son DPO ?

Repères

Source : Biologiste Infos numéro 104

Près de la moitié des LBM n’ont pas encore nommé de DPO (Data Privacy Officer). Depuis juin 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur et tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) sont considérés comme traitant des données sensibles. Cette catégorisation rend obligatoire la désignation d’un DPO. En cas d’incident impliquant la divulgation de données patients, un LBM qui n’aurait pas nommé de DPO est passible d’une amende de 4 % du chiffre d’affaires du groupe (international). Qu’en est-il de l’avancée des laboratoires de biologie médicale privés vis-à-vis de cette obligation ?  [ ... ]

Répartition des biologistes en France
11 Fév 2020 09:14Répartition des biologistes en France

Repères

Source : Biologiste Infos numéro 103

Suite aux statistiques relatives aux biologistes dans chaque réseau, vous découvrirez dans cette infographie la répartition géographique des biologistes sur le territoire français.

Publicités

Clinique

Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale
31 Mar 2020 09:47Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale

Techniques

DR

Le point sur deux grands types de marqueurs biologiques d’une atteinte tubulaire rénale : la protéinurie tubulaire et les marqueurs émergents d’insuffisance rénale aiguë et de maladies rénales chroniques.

Y aura-t-il encore des biologistes en 2030 ?
25 Mar 2020 11:41Y aura-t-il encore des biologistes en 2030 ?

Point de vue

ipopba-iStockphoto

À l'heure de la montée en puissance du numérique en santé et des capteurs connectés, les acteurs de la profession s'interrogent sur les évolutions de la biologie médicale d'ici 2030.

Mise à jour d'une référence en microbiologie médicale
18 Mar 2020 15:02Mise à jour d'une référence en microbiologie médicale

Accréditation

© DR

Une nouvelle édition du Quamic aide les laboratoires de biologie médicale à respecter les exigences des normes NF EN ISO 15189 : 2012 et NF EN ISO 22870 : 2017 dans le contexte de l’échéance des 100 % d’analyses accréditées en novembre 2020. Retour sur ce document de référence publié par la Société française de microbiologie en octobre.