Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Informations produits

Eurofins Biomnis, premier laboratoire clinique équipé du NextSeq 2000
Eurofins Biomnis, premier laboratoire clinique équipé du NextSeq 2000

© Eurofins Biomnis

Eurofins Biomnis, bénéficie en avant-première de la nouvelle génération de séquenceur, le NextSeq 2000 mis au point par son fournisseur Illumina.

Abbott obtient le marquage CE pour deux tests de dépistage du Sars-CoV-2
Abbott obtient le marquage CE pour deux tests de dépistage du Sars-CoV-2

 

Alinity SARS CoV-2 IgG II Quant Reagent Kit 06S61-32 ©Abbott

Ces deux marquages CE obtenus par le laboratoire Abbott concernent d’une part son nouveau test sanguin pour la détection quantitative des anticorps IgG en réponse à la COVID-19, et d’autre part son test PCR de détection simultanée du virus SARS-CoV-2, des virus A et B de la grippe et du VRS.

A chaque étape sa réponse diagnostique
A chaque étape sa réponse diagnostique

©Hologic

Hologic revient, avec plusieurs experts du diagnostic, sur les différentes solutions de dépistage du virus Sars-CoV-2 existantes et leurs perspectives.

Entreprise

Les indépendants s'organisent face aux grands groupes
21 Jan 2021 16:51Les indépendants s'organisent face aux grands groupes

La vie du réseau

Eoneren-istock

En dépit de la pandémie de Covid-19, la consolidation de la biologie médicale se poursuit. Les grands groupes continuent leurs acquisitions alors que plusieurs projets alternatifs, portés par des indépendants, voient le jour.

Suivi biologique : quelles sont les personnes les plus concernées ?
18 Jan 2021 15:57Suivi biologique : quelles sont les personnes les plus concernées ?

Repères

DR

Pour faire suite à l'analyse de l'évolution des dépenses par acte de la nomenclature réalisée dans le précédent numéro, voici une analyse détaillée par tranche d'âge, par sexe et par région des dépenses de biologie.

Exclusion d'un associé : la Cour de cassation précise sa position
15 Jan 2021 16:10Exclusion d'un associé : la Cour de cassation précise sa position

Législation

Teamjackson-istock

La Chambre commerciale de la Cour de cassation précise sa jurisprudence concernant les conditions de mise en oeuvre d'une mesure d'exclusion d'un associé de SEL de biologie médicale.

Clinique

Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?
21 Jan 2021 16:20Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?

Dans votre pratique

Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.

L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?
10 Déc 2020 11:42L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?

Recherche

metamorworks-istock

À l'heure où la pandémie gagne en puissance, quels sont les atouts et perspectives de la nouvelle approche que constituent les essais in silico pour le développement de médicaments ?

Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques
26 Oct 2020 17:06Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques

Techniques

Pour les maladies liées à l'alcool et les stéatoses hépatiques métaboliques, la biologie médicale joue un rôle de premier plan en matière de diagnostic et de suivi des patients. Ces pathologies ont fait l'objet, début septembre, du 3e Forum annuel thématique de Siemens Healthineers, consacré au foie, après deux premières éditions portant sur le rein, puis sur le cœur et les vaisseaux.

 [ ... ]