Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Informations produits

Un système d’alerte pour détecter les variants à haut risque
Un système d’alerte pour détecter les variants à haut risque

©BlackJack3D-istock

Le Early Warning System (EWS), système d'alerte développé par InstaDeep et BioNTech utilise l’intelligence artificielle pour détecter et surveiller l’apparition et l’évolution des variants à haut risque du SARS-CoV-2.

Dosages des IgG HSV-1 et des IgG HSV-2 sur analyseurs Architect
Dosages des IgG HSV-1 et des IgG HSV-2 sur analyseurs Architect

©Abbott

Deux nouveaux réactifs pour le dosage des IgG dirigés contre les virus Herpes Simplex Virus 1 et Herpes Simplex Virus 2 sont disponibles sur les modules d’immunoanalyse de la famille Architect d’Abbott.

Détecter le variant Omicron
Détecter le variant Omicron

La start-up montpelliéraine ID Solutions développe un nouveau kit de dépistage, le test PCR ID SARS-CoV-2 / VOC Revolution Pentaplex, pour répondre à la stratégie gouvernementale de criblage du variant Omicron.

Stratégie

Projets de loi pour 2022, les mesures à retenir
20 Jan 2022 09:02Projets de loi pour 2022, les mesures à retenir

Législation

Getty Images/iStockphoto - Natali_Mis

Le projet de loi de finances pour 2022 et le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante contiennent des dispositions qui intéressent les professions libérales. Décryptage.

Des réseaux toujours plus consolidés
11 Jan 2022 09:08Des réseaux toujours plus consolidés

Repères

Depuis notre dernier focus sur le sujet (lire Biologiste infos n°110, page 49), un nouveau niveau de consolidation semble être franchi, avec le rachat de groupes de taille moyenne tels que Labexa ou Oriade Noviale par les grands groupes.

Une baisse historique des examens de routine en 2020
30 Nov 2021 12:08Une baisse historique des examens de routine en 2020

Repères

Si les dépenses de biologie connaissent une forte augmentation en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, une forte baisse des autres examens est observée, atteignant un niveau comparable à 2016, selon les chiffres de l'évolution cumulée des dépenses de santé publiés par l'Assurance maladie.

Expertises

Syndrome métabolique : une approche prédictive
02 Déc 2021 13:08Syndrome métabolique : une approche prédictive

Recherche

Getty Images - fcafotodigital

Touchant des personnes de plus en plus jeunes, le syndrome métabolique est encore trop souvent diagnostiqué tardivement, alors que les complications sont déjà installées et parfois irréversibles. Une analyse métabolomique pose les jalons d'une prévention personnalisée.

Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?
12 Nov 2021 10:59Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?

Dans votre pratique

AtlasStudio-istock

Un syndrome nommé VITT, et caractérisé par une thrombopénie associée à une thrombose, a été relié à la vaccination contre la Covid-19. Le point des connaissances actuelles sur ce syndrome très rare, mais potentiellement mortel.

Un biomarqueur sanguin pour prévenir la DMLA
27 Oct 2021 12:32Un biomarqueur sanguin pour prévenir la DMLA

Recherche

AlexanderFord-istock

Une insuffisance de la rétine en oméga 3 est un facteur de risque reconnu de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). La découverte d'un biomarqueur sanguin pouvant prédire le contenu rétinien en oméga 3 ouvre de nouvelles perspectives de prévention.