Actualités

Consommation d’antibiotiques en ville : des évolutions encourageantes

Antibiorésistance

©Savushkin-istock

À l’occasion de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques qui s’inscrit dans la semaine mondiale sur le même thème, du 18 au 22 novembre, Santé publique France publie - en collaboration avec l’ANSM, l’Anses et l’Assurance Maladie – une synthèse sur l’antibiorésistance et sa prévention en France

Lire la suite...

L’innovation au cœur des JIB

JIB 2019

Les Journées de l’innovation en biologie reviennent les 21-22 novembre 2019 avec plus de 100 intervenants, 80 partenaires et 50 conférences.

Lire la suite...

La réforme des études de santé déçoit les étudiants et inquiète les doyens

Réforme des études de santé

©clu-istock

Les textes encadrant la suppression de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et les nouvelles modalités d’accès aux études de santé sont parus au Journal officiel sous forme de deux décrets (textes n°18 et n°19) et d’un arrêté.

Lire la suite...

Pas d’accord trouvé avec la Cnam

Profession

Kuzma-istock

La dernière réunion de négociation du protocole d’accord pour 2020-2022 du 6 novembre dernier entre les syndicats et l’Assurance maladie n’a abouti sur aucun accord. Les représentants de la profession attendent des propositions de la part des pouvoirs publics.

Lire la suite...

Le SJBM se joint à la mobilisation des personnels hospitaliers du 14 novembre

Profession

©Lammeyer-istock

Le SJBM se joint à Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins et dépose un préavis de grève des soins urgents et non urgents pour le 14 novembre, tout en participant à l’organisation d’une grande manifestation de tous les personnels hospitaliers à Paris.

Lire la suite...

Appel au gel des audits d’accréditation

Profession

©hidesy-istock

Tous les représentants de la profession, les syndicats SDB, SJBM, SNMB, SLBC, FNSIP-BM, FNSPBHU, SNBH, SNMB-CHU ainsi que les groupes adhérents de l’APBM appellent les évaluateurs à geler la réalisation des audits d’accréditation, tant qu’un accord ne sera pas trouvé avec l’Assurance maladie.

Lire la suite...

La grève suivie par 93% des LBM

Profession

©tma1-istock

Plus de 93% des LBM étaient en grève du 22 au 24 octobre 2019 selon les représentants de la profession, les négociations avec la CNAM continuent.

Lire la suite...

La révision de la norme ISO 15189 prévue pour 2022

Accréditation

©MicroStockHub-istock

La norme internationale ISO 15189 qui spécifie les exigences de qualité et de compétences applicables aux laboratoires de biologie médicale est actuellement en cours de révision par le groupe de travail international ISO/TC212. La nouvelle version devrait être publiée en 2022.

Lire la suite...

La détection de l’ARN génomique de la rougeole inscrite au remboursement

NABM

©South_agency-istock
La détection de l’ARN génomique de la rougeole par amplification a été inscrite à la NABM selon un arrêté publié le 16 octobre 2019 au Journal officiel.

Lire la suite...

Grève des LBM les 22, 23 et 24 octobre

Profession

©nickylarson974-istock

Les représentants des syndicats de biologistes libéraux associés à l’APBM appellent à la fermeture totale des laboratoires les 22, 23 et 24 octobre suite à l’absence d’accord trouvé avec la CNAM lors de la réunion du 17 octobre 2019.

Lire la suite...

Intégrer la biologie délocalisée dans le suivi des patients sous AVK

Article 51

©serts-istock

Le projet Di@pason, expérimentation visant à intégrer la biologie délocalisée pour les patients chroniques sous AVK, a été autorisé pour 18 mois à compter de l’inclusion du premier patient par un arrêté publié le 4 octobre 2019 au journal officiel, dans le cadre de l’article 51 de la loi de de financement de la sécurité sociale.

Lire la suite...

Vers de nouveaux business models

Le biologiste augmenté

©Oksana Raievska-istock

Medicus AI, plateforme automatisant l’interprétation des comptes-rendus d’examens biologiques, a publié une enquête sur l’avenir de la biologie médicale intitulée « le biologiste augmenté », dont les résultats ont été rendus publics le 8 octobre 2019.

Lire la suite...

Baisse du nombre de découvertes de séropositivité au VIH entre 2017 et 2018

VIH

©jarun011-istock

Près de 6200 personnes ont découvert leur séropositivité en 2018, soit une baisse significative de 7% annonce Santé publique France dans le bulletin de santé publique VIH/sida d’octobre 2019.

Lire la suite...

Nomination du comité de sélection des LBM de référence

Profession

©gan chaonan-istock

Les membres du comité de sélection des laboratoires de biologie médicale de référence (LBMR) ont été nommés dans un arrêté du 1er octobre 2019. Bernard Gouget en est nommé président.

Lire la suite...

La HAS confirme l’intérêt de l’ACPA en cancérologie, les modalités de financement restant à définir

HAS

©zmeel-istock

La HAS est favorable à une prise en charge de la technique d’analyse chromosomique sur puce à ADN (ACPA) de part son intérêt en cancérologie « en tant que technique de cytogénétique présentant certains avantages spécifiques au sein d’un arsenal de techniques disponibles », mais s’interroge sur le mode de financement.

Lire la suite...

Publicités