Actualités

Actualisation de la nomenclature des actes de biologie médicale pour le diagnostic des filarioses

HAS

Biologiste infos
Crédit photo : DR

La Haute autorité de Santé recommande en première intention, pour le diagnostic des filarioses, la détection directe des microfilaires. Concernant la recherche d’anticorps sériques, elle peut trouver sa place en deuxième intention à la suite d’une recherche directe de microfilaires négative. En revanche, le suivi sérologique n’a pas été considéré comme pertinent, les anticorps pouvant persister des années après la cure de l’infection.

Lire la suite...

Le CHU Dijon Bourgogne s’associe à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Prévention

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Le CHU Dijon Bourgogne organise le 26 avril prochain une journée évènementielle à destination de l’ensemble de ses personnels, dans le cadre de la prévention des accidents et maladies professionnels.

Lire la suite...

Dépister la trisomie 21 par séquençage : le test sera très prochainement remboursé !

NGS

Biologiste infos
Crédit photo : ABF

Samedi 10 mars, à Paris, le congrès du Syndicat des jeunes médecins biologistes a été l’occasion pour Philippe Amouyel, biologiste à l’hôpital américain de Paris, de proposer un état des lieux du dépistage de la trisomie 21, 13 et 18 par les nouvelles techniques de séquençage NGS (Next-Generation Sequencing).

Lire la suite...

NABM047 est dorénavant opérationnelle sur Ameli

Nomenclature

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Suite aux modifications de nomenclature, la Cnam qui avait eu des bugs dans la mise à jour de son fichier, a informé le Syndicat des Biologistes (SDB) que la NABM047 était dorénavant opérationnelle sur Ameli.

Lire la suite...

Blocage de l’émission des FSE pour cause de bug de la plateforme d’échanges de la CNAM

Nomenclature

Biologiste infos
Crédit photo : GCShutter-istock

Les laboratoires équipés de logiciels dépendant du fichier technique de la CNAM de réactualisation des tarifs de nomenclature applicables à partir du 14 avril, doivent suspendre l’émission des feuilles de soins électroniques (FSE), leurs éditeurs n’ayant pas pu assurer la mise à jour nécessaire à cause d’un bug informatique de la CNAM.

Lire la suite...

Hépatite C : un nouveau test de diagnostic au chevet du patient

Virologie

Biologiste infos
Crédit photo : Darragh Duffy et Alba Libre, unité d'Immunobiologie des cellules dendritiques, Institut Pasteur / Inserm, utilisant le test Genedrive de diagnostic du HCV. ©Institut Pasteur

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec la société Genedrive, ont développé un test rapide de dépistage HCV, transportable au chevet du patient. Ce nouveau test de détection permet une prise en charge immédiate du patient suite au diagnostic, et une mise en place sans tarder d’un traitement contre la maladie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Gut, le 04 avril 2018.

Lire la suite...

Publication de la baisse de nomenclature par l’Uncam de 80 actes biologiques

Nomenclature

Biologiste infos
Crédit photo : Duncan_Andison-istock

La décision du 12 mars 2018 de l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) de baisser 80 actes et prestations de biologie médicale pris en charge par l’Assurance Maladie, a été publiée ce vendredi 6 avril au Journal Officiel.

Lire la suite...

Le CH de Mâcon lance son nouveau centre ambulatoire

Hôpital

Biologiste infos
Crédit photo : CH Mâcon

Le Centre Hospitalier de Mâcon annonce l’ouverture de son nouveau centre ambulatoire le 26 mars 2018. Présenté comme le « chaînon manquant entre la médecine de ville et l’hôpital traditionnel », il devrait permettre aux 145 000 consultants de l’agglomération qui se rendent chaque année à l’hôpital « de bénéficier d’un accès simplifié aux spécialistes ».

Lire la suite...

Les syndicats militent pour l’implication des biologistes médicaux dans le dépistage et de la prévention

Prévention

Biologiste infos
Crédit photo : SDB

Dans la foulée des annonces d’Agnès Buzyn en matière de prévention faites le 26 mars, le Syndicat des biologistes (SDB), en présence des autres syndicats, a engagé avec le Directeur général de Santé public France, Dominique Bourdillon, une discussion pour que les biologistes intègrent enfin le champ du dépistage et de la prévention.

Lire la suite...

Dépistages du VHC et du cancer du col de l’utérus au centre de la Stratégie nationale de Santé

Dépistage

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Lors du comité interministériel organisé lundi 26 mars à Saint-Maurice (Val d’Oise), le gouvernement a fait savoir sa volonté de mettre l’accent sur le dépistage du virus de l’hépatite C, ainsi que sur celui du cancer du col de l’utérus.

Lire la suite...

Bio7 rejoint le groupe Cerba

Acquisition

Biologiste infos
Crédit photo : Natee-Meepian-istock

Le laboratoire européen de biologie médicale Cerba annonce, ce lundi 26 mars, dans le Journal Les Echos, avoir acquis les laboratoires du groupe Bio7 à la société d'investissement privée Ardian pour une transaction qui valorise le spécialiste des « examens de routine » à 450 à 500 millions d'euros.

Lire la suite...

Révision du cahier des charges du dépistage organisé du cancer colorectal

Cancer colorectal

Biologiste infos
Crédit photo : Healthier-Michigan-Flickr

Un arrêté relatif aux programmes de dépistage organisé des cancers portant modification du cahier des charges de ce dépistage a été publié dans le Journal Officiel du 22 mars 2018.

Lire la suite...

Les anticoagulants oraux directs recommandés en première intention : quel rôle pour le biologiste ?

Congrès

Biologiste infos
Crédit photo : AB

Le docteur Olivier Feugeas, biologiste médical pour un groupement de laboratoires et au CHU de Strasbourg, est intervenu le 10 mars à l’occasion de la Journée du Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM). Son message ? Désormais, les traitements anticoagulants directs (AOD) doivent être préférés aux AVK. Ce médecin, qui partage sa vie entre l’hémostase biologique et l’hémostase clinique, a décrypté le rôle du biologiste dans le suivi de ces patients sous AOD. Éclairage.

Lire la suite...

AIDES Guyane et La Croix Rouge Surinamaise s’associent pour lutter contre l’épidémie de VIH

VIH

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Pour garantir l’accès à la prévention et aux soins de chaque côté du Maroni, fleuve-frontière entre la Guyane et le Suriname, AIDES et la Croix Rouge Surinamaise coordonnent leurs forces dans un projet transfrontalier inédit.

Lire la suite...

Siemens lance sa division médicale, Siemens Healthineers, en bourse

Bourse

Biologiste infos
Crédit photo : 2018 Thomson Reuters

L'industriel Siemens a introduit vendredi 16 mars en bourse Healthineers, sa division d’ingénierie médicale sur le marché régulé de la Bourse de Francfort.

Lire la suite...