Actualités

Bel été à tous

Trève estivale

L’équipe de Biologiste Infos vous souhaite un bel été et compte sur vous pour les retrouvailles à la rentrée. Retour des infos après les vacances...

Certification pour l’hébergement des données de santé

Référentiel

L’arrêté portant approbation du référentiel de certification pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel a été publié le 29 juin au Journal officiel, permettant l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure de certification des hébergeurs.

Lire la suite...

Polémique autour de la maladie de Lyme

Recommandation de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) a présenté mercredi 20 juin lors d’une conférence de presse ses recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme, avec pour objectif d’éviter les errances diagnostiques et les traitements inappropriés.

Lire la suite...

Doser la vitamine C à bon escient

Recommandation de la HAS

Le dosage de la vitamine C doit être limité en cas de symptômes évocateurs de scorbut afin de confirmer ce diagnostic et n’a pas d’intérêt démontré en cas de chirurgie bariatrique, maladie malabsorptive, dénutrition, nutrition artificielle ou de dialyse, selon de nouvelles recommandations publiées début juin par la Haute autorité de santé (HAS).

Lire la suite...

2 milliards d’euros d’économies prévues

PLFSS 2019

La direction de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) prévoit de réaliser 2,01 milliards d’euros d’économies sur les dépenses d’assurance maladie, selon le projet de rapport annuel sur les charges et produits de l’assurance maladie pour 2019.

Lire la suite...

HÔPITAUX86 : Première expérience nationale de partage de données entre le GHT de la Vienne et la ville

Biologiste infos
Crédit photo : © sanjeri-istock

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne lancent Hôpitaux86, une première expérience nationale de partage de données au sein du groupement hospitalier de territoire de la Vienne et avec la ville.

Lire la suite...

Coordination des soins de premier recours : le rôle possible des biologistes médicaux

CPTS

Biologiste infos
Crédit photo : ©

Auditionné par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans le cadre de la mise en place des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), le Syndicat des biologistes (SDB) a rappelé le rôle que pouvaient tenir les biologistes médicaux dans la permanence des soins, les urgences et les soins non programmés.

Lire la suite...

Performances de 9 TROD/ autotests de dépistage de l’infection à VIH

Biologiste infos
Crédit photo : ©

Avec l’augmentation de l’utilisation des TROD hors laboratoires, la promotion ministérielle des autotests de plus en plus prégnante, et la publication des guidelines de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2016 favorisant l’utilisation de ces tests pour le dépistage et la recherche, un transfert de la réalisation du dépistage des professionnels vers les non-experts se fait sentir. Il en découle un besoin pressant d’évaluer les performances de ces tests dans le but d’informer les usagers.

Lire la suite...

Actualités dans le diagnostic et dans le suivi de la borréliose de Lyme

Infection

Biologiste infos
Crédit photo : © AF

La maladie de Lyme étant sujette à de nombreuses controverses, le Pr Benoit Jaulhac du CHU de Strasbourg, responsable de tests diagnostiques au Centre National de Référence Borréliose, a dressé fin 2017, un état de l’art des connaissances sur le diagnostic de cette maladie lors des Journées francophones de biologie médicale.

Lire la suite...

Renforcer les liens entre prescripteurs et biologistes médicaux

Biologie médicale

Biologiste infos
Crédit photo : © NanoStockk-istock

Variabilité des résultats, difficultés d’interprétation ou mauvais usage de marqueurs, l’Académie nationale de pharmacie et la Société française de biologie médicale font des propositions pour un dialogue plus étroit entre cliniciens et biologistes, pour une meilleure prise en charge des patients. Exemples.

Lire la suite...

Fin des consultations des Etats généraux de la bioéthique

Bioéthique

Biologiste infos
Crédit photo : DR

La consultation organisée dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique s’est terminée le 30 avril dernier, mais 25 auditions supplémentaires avaient lieu jusqu’au 9 mai. Premier éclairage du CCNE (Comité consultatif national d’Ethique), coordonnateur de cet événement, sur les quatre piliers de consultation qu’ont représentés le site Internet, les débats en région, les auditions et le comité citoyen.

Lire la suite...

L'Autorité de la concurrence autorise l'acquisition du groupe Bio 7 par le groupe Cerba

Concurrence

Biologiste infos
Crédit photo : DR

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 3 mai 2018, dans un communiqué, qu'elle avait donné son accord au rachat du groupe de biologie médicale Bio 7 par son homologue Cerba.

Lire la suite...

Bioéthique : questionnements autour des tests génétiques

Bioéthique

Biologiste infos
Crédit photo : Natali-Mis-istock

La révision de la loi de bioéthique prévue à l’automne était précédée d’une consultation citoyenne, portée par le Comité Consultatif National d’Ethique. Parmi les sujets débattus, la médecine génomique pose questions aux citoyens, aux patients et aux médecins.

Lire la suite...

Eurofins annonce la progression de +23 % de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2018

Finances

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Le chiffre d'affaires d'Eurofins progresse de + 23 % au 1er trimestre 2018 pour atteindre 839 millions d'euros. Malgré une croissance organique proche de 4 % comparativement plus faible que celle du premier trimestre 2017, Eurofins se dit « en voie d'atteindre son objectif 2018 de 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. »

Lire la suite...

Actualisation de la nomenclature des actes de biologie médicale pour le diagnostic des filarioses

HAS

Biologiste infos
Crédit photo : DR

La Haute autorité de Santé recommande en première intention, pour le diagnostic des filarioses, la détection directe des microfilaires. Concernant la recherche d’anticorps sériques, elle peut trouver sa place en deuxième intention à la suite d’une recherche directe de microfilaires négative. En revanche, le suivi sérologique n’a pas été considéré comme pertinent, les anticorps pouvant persister des années après la cure de l’infection.

Lire la suite...