Actualités

RICAÏ 2018 : quoi de neuf pour les biologistes ?

Infectiologie

La 38eme réunion interdisciplinaire de chimiothérapie anti-infectieuse, rendez-vous incontournable de l’infectiologie aura lieu la semaine prochaine, les 17 et 18 décembre au Palais des Congrès à Paris.

Lire la suite...

Cancer du sein : dosage des cellules tumorales pour améliorer la prise en charge

Essai clinique

Le dosage des cellules cancéreuses circulant dans le sang pourrait orienter le choix du traitement et augmenter la survie de patientes atteintes d’un cancer du sein hormono-dépendant métastatique selon l’essai clinique STIC-CTC (Soutien aux Techniques Innovantes et Coûteuses en cancérologie - cellules tumorales circulantes).

Lire la suite...

Les implications de « Ma Santé 2022 » sur l’avenir de la biologie médicale

Profession

Le Colloque de Biologie Médicale qui s’est tenu le jeudi 29 novembre dernier à la faculté de pharmacie de Paris V a réuni les principaux acteurs de la profession afin de discuter autour des cinq chantiers de la Stratégie nationale de santé. Synthèse.

Lire la suite...

Modification génétique des embryons : position du CCNE

Bioéthique

Lors du deuxième sommet international sur l’édition du génome humain, le docteur Jiankui HE a annoncé la naissance de deux jumelles suite au transfert d'embryons génétiquement modifiées. Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) réaffirme son opposition à ces pratiques dans un communiqué de presse publié le 29 novembre 2018.

Lire la suite...

L’Anap recherche des biologistes pour participer à des groupes d’utilisateurs

Appel à candidatures

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a lancé un appel à candidatures pour le personnels hospitalier valable jusqu’au 12 décembre 2018.

Lire la suite...

1er décembre 2018 : trentième journée mondiale de lutte contre le sida

Prévention

A l‘occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le premier décembre 2018, plusieurs actions de prévention et d’information sont menées partout en France et dans le monde. A Paris, l’accès au dépistage est simplifié, Sidaction annonce le résultat d’un sondage sur l’information des jeunes, et Santé Publique France publie un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire dédié

Lire la suite...

Autotests VIH : caractérisation du profil des utilisateurs

Santé publique France

A l’occasion de la journée mondiale contre le sida le premier décembre 2018, le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) de Santé publique France édite un numéro dédié à cette thématique. Parmi les articles publiés, celui de Nathalie Lydié, Lucie Duchesne et Annie Velter présente les principaux profils d’utilisateurs d’autotests VIH en France parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Lire la suite...

Baisse transitoire de la lettre clé B

Profession

Une baisse temporaire de 2 centimes de la lettre clé B, base de la cotation des actes de biologie médicale, a été annoncée au journal officiel du 20 novembre.

Lire la suite...

Consommation d’antibiotiques et antibiorésistance en France

Synthèse annuelle

À l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, du 13 au 18 novembre, Santé publique France publie - en collaboration avec l’ANSM, l’Anses, l’Assurance Maladie et l’équipe de recherche Inserm U1092 - la 3ème édition de la synthèse annuelle sur la consommation d’antibiotiques et l’antibiorésistance en France.

Lire la suite...

Santé et numérique, quels enjeux éthiques ?

CCNE-CERNA

Le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) et la commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologiques du numérique d’Allistene (CERNA) ont publié aujourd’hui le rapport : Numérique et santé : quels enjeux éthiques pour quelles régulations ?

Lire la suite...

La France très touchée par les infections résistantes aux antibiotiques

Antibiorésistance


Source: Cassini et al, The Lancet Infectious diseases. November 05, 2018.

La France est le 6eme pays le plus touché par les infections résistantes aux antibiotiques après l’Italie, la Grèce, la Roumanie, le Portugal et Chypre, selon une étude récente parue dans The Lancet Oncology en novembre 2018.

Lire la suite...

L’accréditation à mi-parcours

Cofrac

Aujourd’hui en France près de la moitié des laboratoires sont accrédités. C’est le chiffre annoncé par Benoît Carpentier, responsable d’accréditation au Cofrac (Comité français d’accréditation) lors du premier forum accréditation et santé humaine organisé par le Cofrac le 6 novembre 2018.

Lire la suite...

Un MOOC de l’Institut Pasteur sur le VIH

Cours en ligne

Un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens : c’est ce que propose l’Institut Pasteur à travers un MOOC dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 décembre 2018.

Lire la suite...

Bon Usage des Antibiotiques : Pfizer se mobilise

Lutte contre l’antibiorésistance

A l’occasion de la Semaine Mondiale Pour un Bon usage des Antibiotiques du 12 au 18 novembre 2018 initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Pfizer va à la rencontre du grand public avec le Bactério Bus.

Lire la suite...

Dernier rapport d’évaluation de la loi de bioéthique avant le projet de loi

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a publié son rapport sur l’évaluation de l’application de la loi relative à la loi bioéthique du 7 juillet 2011. C’est le dernier avant que le gouvernement ne dépose son projet de loi devant le parlement.

Lire la suite...