Biologiste Infos n°63

Couverture
Biologiste infos63
avril-mai 2013

Sommaire

Actu

La nanomédecine pour mieux diagnostiquer et vaincre le cancer La procalcitomie pour différencier méningite virale et bactérienne Livre : Coopération territoriale en biologie médicale

Point de vue

Alors que la biologie médicale est en pleine mutation, Biologiste infos a recueilli le point de vue de Gérard Vanca, PDG de For-Age sur les évolution des laboratoires en matière de pré-analytique et sur la forme que prendront les laboratoires sur la ligne d'arrivée.

Dossier

Pré-analytique : vers plus de sécurité et de traçabilité. Le prélèvement, une étape critique du pré-analytique Transport des échantillons biologiques : vers plus de sécurité et de traçabilité Traçabilité des échantillons biologiques : vers un suivi en temps réel Automatisation de la réception et du tri des tubes sur les plateaux techniques

Reportage

Les lames virtuelles en pathologie : à l'heure de la télémédecine, les lames virtuelles sont devenues un élément clef du diagnostic hémato et anatomo-pathologique. La microscopie virtuelle consiste en la numérisation de lames de verre à fort grossissement. La pathologie peut ainsi observer ces lames numérisées à très haute résolution à distance comme s'il utilisait son propre microscope.

Enquête

Fer : des marqueurs spécialisés et des basiques essentiels Allergie : des tests unitaires à la micropuce Une innovation technique pour optimiser la qualité de la dialyse

Management

Le management de proximité : un atout sous-exploité au service de la compétitivité des organisations Traditionnellement reconnu comme la personne d'expertise capable de débloquer toutes les situations dans la conduite des opérations, le manager de proximité est devenu aujourd'hui un acteur clé dans la performance des organisations.

Législation

Prendre en compte l'importance du SIL dans la gestion contractuelle. Las systèmes d'information de laboratoire (SIL)font partie intégrante de l'outil de production et permettent d'augmenter le degré d'automatisation des analyses pré-analytiques (gestion des rendez-vous et des prélèvements, gestion des dossiers des patients) et post analytiques (validation et gestion des comptes rendus et des résultats, transmission et traçabilité des résultats et des données associées).

Finances

Cession de droits sociaux dans une SEL. Au fur et à mesure que les structures de SEL prennent de l'importance, leur capital se trouve dilué entre de nombreux associés. Ainsi, les SEL de l'année 2013 n'ont plus rien à voir avec celles du décret de 1992 qui accueillaient le plus souvent un ou deux biologistes, sur un ou deux sites de travail. Les règles usuelles du droit des affaires s'appliquent désormais aussi à ces professions réglementées.

Informatique

Le pourquoi et le comment de la signature électronique : Le texte fondateur de la signature électronique est une directive européenne de 1999 transposée en droit français par la loi n°2000-230 du 13 mars 2000. Elle s'applique à tous types d'actes, à trois exceptions près, qui n'incluent pas la biologie médicale.. Dans ce domaine, c'est le document LAB GTA 09 du Cofrac daté de septembre 2008 qui encadre juridiquement son application.

Revue de presse

Cardiologie : La néoptérine comme biomarqueur du remodelage ventriculaire gauche Fertilité : évaluer la capacité fécondante du sperme Dermatologie : des mutations dans les régions régulatrices du génome dans le mélanome Pédiatrie : diagnostiquer la septicémie précoce à laide de la PSP (pancreatic stone protein) Neurologie : vers des marqueurs urinaires de la dépression ?

Recherche

Des fonctions biologiques "à la bonne heure" : Chez l'homme, un système endogène d'horloges biologiques accorde les fonctions métaboliques et physiologiques au rythme circadien. Ces horloges font l'objet de plus en plus d'attention, de la part des chercheurs mais aussi de quelques cliniciens.

Manifestation

La 7e journée interbiologistes, organisée par la magazine Biologiste infos en collaboration avec les Echos Groupe, s'est déroulée le 5 février dernier à l'hôtel Marriott à Paris. L'occasion pour les participants de revenir sur les aspects financiers, juridiques et fiscaux de leur profession. Compte-rendu des différentes intervention de cette journée.