Des marqueurs de cellules souches davantage exprimés sur substrats mous

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : © newsusacontent-Flickr

Cultiver les cellules sur des substrats mous promouvrait l'expression des marqueurs de cellules souches, selon une étude japonaise publiée dans Journal of Bioscience and Bioengineering.

L'élasticité du substrat est un puissant régulateur de l'état d'une cellule. Les chercheurs ont cultivé des cellules somatiques de souris et d'humain avec et sans infection rétrovirale par 5 gènes qui provoquent la reprogrammation en cellule souche sur des substrats d'élasticité variable. Ils ont montré que les substrats mous provoquent l'expression des marqueurs de cellules souches, faisant du choix du substrat un outil important pour améliorer l'initiation de la reprogrammation cellulaire et permettre à terme une production performante et reproductible de cellules iPS.

L'article se trouve dans le lien ci-joint.

Source : d'après le bulletin électronique du Japon et la publication de Sayaka Higuchi, Tomonobu M Watanabe, Keiko Kawauchi, Taro Ichimura, Hideaki Fujita, Laboratory for Comprehensive Bioimaging, RIKEN, Quantitative Biology Center (QBiC)

La rédaction