Contribuer ensemble à améliorer la santé du patient

Publireportage

Crédit : © Stago

La vocation de Stago est d’apporter aux biologistes et cliniciens des solutions diagnostiques sûres et performantes, pour toujours mieux comprendre, traiter et suivre les pathologies liées aux troubles de la coagulation sanguine, conduisant à une meilleure prise en charge des patients.

Source : Magazine Biologiste infos n°99

Publicités

Informations produits

Bio-Rad complète la gamme Geenius
Bio-Rad complète la gamme Geenius

©Bio-Rad

Bio-Rad lance le test sérologique Geenius HCV Supplemental Assay, qui permet de confirmer la présence d'anticorps contre le virus de l'hépatite C.

Partner4lab lance MALDI.Manager
Partner4lab lance MALDI.Manager

©Partner4lab

Partner4lab annonce en juin 2019 la sortie de MALDI.Manager, nouveau logiciel de gestion de l’activité de spectrométrie de masse du Maldi Biotyper de la société Bruker, disponible dès à présent.

De nouvelles configurations possibles sur Alinity ci-series
De nouvelles configurations possibles sur Alinity ci-series

©Abbott

L’Alinity series ci d’Abbott, système intégré de chimie clinique (Alinity c) et d'immuno-analyse (Alinity ci), ajoute cinq configurations à son catalogue, portant à une vingtaine le nombre total disponibles. De nouvelles sont attendues pour la fin 2019.

Entreprise

Toujours plus numérique et plus proche du patient
24 Juil 2019 08:43Toujours plus numérique et plus proche du patient

Stratégie

© a-image-istock

L’exercice de la biologie médicale de demain sera amené à connaître plusieurs repositionnements possibles. Ceux-ci seront la conjonction de différentes tendances de fond - sociales, économiques, technologiques, politiques - auxquelles la digitalisation croissante amène une dimension particulière.

L’impact du regroupement des laboratoires sur les systèmes de management de la qualité
22 Juil 2019 11:33L’impact du regroupement des laboratoires sur les systèmes de management de la qualité

Management

© marchmeena29 -istock

Du laboratoire indépendant à un mode opératoire en « business units », le fonctionnement des laboratoires et donc les processus qualité associés ont été fortement bouleversés ces dernières années. Le point sur l’évolution des systèmes de management de la qualité depuis la publication de « l’Ordonnance Ballereau ».

Vers la possibilité d’un exercice autonome ?
18 Juil 2019 10:52Vers la possibilité d’un exercice autonome ?

Législation

© phototechno-istock

La biologie médicale se trouve confrontée à un double défi, celui de s’adapter à l’évolution du système de santé et à celle de sa profession, voire même sa révolution.

Clinique

La place du dosage des anticorps en vaccinologie
02 Juil 2019 14:22La place du dosage des anticorps en vaccinologie

  Techniques

© MarianVejcik-iStock


Le Pr Odile Launay, du Centre d’investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, est revenue sur la place du dosage des anticorps dans la stratégie vaccinale lors des dernières Journées de biologie clinique (JBC). Ce dosage n’est indiqué que dans des situations bien identifiées, en pré- et post-vaccinal.

Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?
25 Jui 2019 14:01Quelle est l’aide de la biologie dans le diagnostic de la borréliose de Lyme ?

Point de vue

© photos-iStock


Le Pr Benoît Jaulhac, responsable du Centre national de référence (CNR) des Borrelia à Strasbourg, dresse un panorama des dernières connaissances et rappelle les recommandations concernant la borréliose de Lyme transmise par les tiques, une infection très médiatisée.

Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant
18 Jui 2019 14:15Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant

Recherche

Source : Présentation du Dr Sabine Pereyre, du Centre National de Référence (CNR) des IST
bactériennes au CHU de Bordeaux


Malgré une prévalence faible et un portage souvent asymptomatique, Mycoplasma genitalium, un agent d’infection sexuellement transmissible (IST) pathogène, pourrait rapidement s’avérer « intraitable ». Une forte prévalence de résistance aux macrolides est constatée, ainsi qu’une augmentation des résistances aux fluoroquinolones, voire une double résistance. De nouvelles stratégies thérapeutiques doivent être envisagées.

 [ ... ]