La start-up INEON Biotech propose aux laboratoires une offre unique pour gérer leur chimiothèque en mode SaaS
- Détails
- Publié le jeudi 19 avril 2018 12:06
Publireportage

INEON Biotech a développé une solution SaaS résolument orientée utilisateur. Les efforts ont été concentrés sur les sujets centraux : la gestion des composés, des stocks et de leur localisation.
« Dans les laboratoires comme dans les start-ups, aucune solution informatique n’est utilisée pour gérer les stocks, mis à part Excel. Beaucoup de chercheurs perdent un temps précieux à rechercher les réactifs, à connaître l’état de leur stock ou même à préparer un budget. Force est de constater que les solutions existantes ne répondent pas aux besoins sur le terrain. C’est pour cela que nous avons développé INEON », évoque Bruno Sargueil, scientific adviser INEON, directeur de recherche au CNRS.
Fruit de la collaboration entre des chercheurs, des informaticiens spécialistes en Knowledge, Big Data et transformation digitale, INEON fait de la pluridisciplinarité de l’équipe un atout indéniable. L’application, en mode cloud, offre une gestion complète de la chimiothèque. Connectée et synchronisée directement avec les robots pour le screening, INEON assure la traçabilité des opérations sans risque d’erreurs humaines tout en restant simple, contrairement aux compounds and data management softwares concurrents.
INEON propose une version totalement gratuite, donnant accès à une application de gestion des stocks de la chimiothèque. Le plug-in S2 (Smart Screening) gère le criblage haut débit dans son ensemble, y compris la plupart des robots.
La startup a déjà convaincu des investisseurs privés et institutionnels tels que BNP Développement et reçu le soutien de la BPI. Au total, une levée de fonds de plus d’1,5 million d’euros qui lui a permis de racheter le logiciel de base et de se donner les moyens à hauteur de ses ambitions.
Informations produits

Roche Diagnostics France et Deigma
Roche Diagnostics France et Deigma lancent une plateforme numérique interopérable de prescription connectée et de traçabilité des prélèvements à domicile.

360 medics et l'Association des Internes en Hématologie
En partenariat avec l’Association des Internes en Hématologie, la société 360 medics lance l’application « Boîte à pic », destinée à accompagner les médecins dans la prise en charge des patients présentant un pic monoclonal à l’EPS (électrophorèse des protéines sériques).
[ ... ]
Biologie Habilitation et Roche Diagnostics France
L’organisme de DPC Biologie e-learning propose une nouvelle plateforme, appelée Biologie Habilitation, dédiée à l’habilitation distancielle dans le cadre de la biologie délocalisée. Dans le cadre d’un partenariat technique cette plateforme se connecte directement au middleware spécialisé en POC (Point of Care) de Roche Diagnostics France, cobas infinity POC.
[ ... ]Stratégie

Repères
La part des analyses Covid-19 atteint 42 % du CA des laboratoires privés en 2022. Le nombre d'actes hors Covid sur 2022 est en augmentation par rapport à 2021, ce qui se traduit bien par une hausse des dépenses dans le public mais, aussi, paradoxalement par une baisse dans le privé… Le point avec notre analyse des données l'Assurance maladie sur 2021 et le premier trimestre 2022.
[ ... ]
Numérique
Les deux années de pandémie ont plus que jamais montré le rôle de pilier de la biologie dans le sujet du numérique en santé. L'avenir de SI-DEP, le Ségur, le référentiel national d'identitovigilance… Bruno Gauthier, trésorier de la Société française d'informatique de laboratoire (SFIL), fait le point sur les enjeux de 2022.

Repères
Depuis fin 2021, la vague 1 du Ségur du numérique en santé se déploie pour les laboratoires de biologie médicale. Le point sur les avancées début 2022.
Expertises
Cas clinique
Lors de l'urétérostomie d'un homme de 74 ans, le chirurgien suspecte une infection fongique devant la présence de filaments blanchâtres. L'analyse bactériologique révèle l'existence de deux germes urinaires émergents.

Techniques
Intelligence artificielle, séquençage nouvelle génération, ADN tumoral circulant… L'innovation bat son plein dans le diagnostic biologique des lymphomes. Tour d'horizon des promesses et limites des nouvelles techniques.

Aux urgences, quels outils pour faire face?
Constitué du pré-hospitalier et du service des urgences proprement dit, le système des urgences en France doit relever le défi d'une prise en charge de masse dans un contexte de manque de moyens humains. Les outils biologiques y jouent un rôle majeur d'orientation, au service des patients et des urgentistes.