Actualités

La HAS autorise deux nouvelles alternatives aux vaccins à ARN

Covid-19

©Geber86-istock

La HAS considère que les vaccins Nuvaxovid de Novavax et Covid-19 de Janssen représentent des alternatives efficaces aux vaccins à ARNm, qui restent les vaccins de référence dans la stratégie de lutte contre le virus.

Lire la suite...

Santé des femmes : un dépistage encore insuffisant

Prévention et dépistage

©SDI Productions-istock

Les besoins concernant la santé des femmes sont globalement insatisfaits, avec de grandes disparités selon les pays. C’est ce que révèle la première édition de l’Indice Mondial de la Santé des Femmes, publiée par Hologic, et portant sur des entretiens menés auprès de plus de 100 000 personnes partout dans le monde.

Lire la suite...

Les médecins généralistes face à l’antibiorésistance

Antibiorésistance

©Inside Creative House-istock

Une étude publiée par la Drees met en évidence les difficultés rencontrées par les médecins généralistes, confrontés aux problèmes d’antibiorésistance.

Lire la suite...

Du renfort pour les tests

Covid-19

©legna69-istock

Alors que la demande de tests ne cesse d’augmenter, un arrêté publié le 9 janvier au Journal Officiel autorise les étudiants de 3e et 4e années de 3e cycle du DES de biologie médicale ou en master de biologie moléculaire ou cellulaire à participer à leur réalisation.

Lire la suite...

Annonce d'une maladie grave : un défi à relever pour le biologiste

Point de vue

La place du biologiste reste floue et mal définie dans le dispositif d'annonce d'une pathologie grave, alors même qu'elle devient de plus en plus déterminante dans le parcours du patient. Un symposium Biogroup a levé des zones d'ombre et permis d'avancer sur une consultation d'annonce formalisée.

Lire la suite...

L’expérimentation sur la prise en charge du diabète gestationnel prolongée

Experimentation "Article 51"

©Prostock-Studio-istock

L’expérimentation « article 51 » portant sur la prise en charge du diabète gestationnel par télésurveillance médicale est prolongée jusqu’au 31 juillet 2022 selon un arrêté publié le 4 janvier au Journal Officiel. Cet arrêté autorise l’inclusion de 2 450 patientes supplémentaires.

Lire la suite...

Arrêt du criblage systématique des prélèvements positifs

Covid-19

©Okan Celik-istock

En raison des tensions sur l’offre de dépistage due à l’intense circulation virale, la DGS actualise sa doctrine de criblage (DGS Urgent du 06/01/2021). Désormais, un criblage n’est nécessaire que pour un quart des prélèvements RT-PCR positifs avec Ct ≤30.

Lire la suite...

« Forfaits Urgences », applicables au premier janvier, colère des hospitaliers

Profession

pixinoo-istock

Deux arrêtés (JORF n°0302, textes n°60 et n°64) publiés au Journal officiel le 29 décembre 2021 fixent les modalités des « Forfaits Urgences » pour les passages aux urgences non suivis d’hospitalisation, effectifs depuis le premier janvier 2022. Les hospitaliers déplorent de ne pas avoir été concertés.

Lire la suite...

Jean-Louis Beaudeux nommé président de l’Académie Nationale de Pharmacie

Nomination

Jean-Louis Beaudeux, pharmacien biologiste, professeur des universités et Praticien hospitalier (PUPH) en biochimie (APHP Paris.©DR

C’est un pharmacien biologiste, le professeur Jean-Louis Beaudeux qui prend cette année la présidence de l’Académie de Pharmacie.

Lire la suite...

Baisses de nomenclature au 5 janvier 2022

Profession

©busracavus-istock

La baisse de la cotation de 54 actes de biologie médicale a été publiée au Journal Officiel du 29 décembre 2021 et entrera en vigueur à compter du 5 janvier.

Lire la suite...