Actualités

La place des tests salivaires selon la HAS

Covid-19

DR

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis le 18 septembre sur les tests virologiques (RT-PCR) sur prélèvement salivaire. Ils peuvent compléter les tests nasopharyngés chez les patients symptomatiques.

Lire la suite...

Thomas Fatome, directeur général de la CNAM

Nomination

Julie Bourges

Thomas Fatome devient directeur général de la CNAM.

Lire la suite...

Le CNPS priorise selon le ciblage médical

Tests Covid 19

Diy13-iStock

Face à l’afflux de personnes réclamant des tests au Covid-19 - plus d’un million par semaine - la situation dans les laboratoires de biologie médicale reste extrêmement tendue. Le CNPS a proposé au gouvernementd’articuler la stratégie de dépistage médicalisée autour de trois filières distinctes.

Lire la suite...

L’OMS met à jour ses recommandations

TDR Covid-19

zoranm-iStock

L’OMS recommande les TDR Covid-19, basés sur des prélèvements nasopharyngés, pour la détection de clusters épidémiques.

Lire la suite...

Dépistages de masse avec les tests antigéniques

Covid-19

iStock
L’arrêté du 15 septembre autorise tous les professionnels de santé à utiliser les tests antigéniques pour les dépistages de masse et les kinés à procéder à des prélèvements nasopharyngés.

Lire la suite...

Ouverture de centres de dépistage Covid supplémentaires

Ile-de-France

legna69-iStock

L’ARS Ile-de-France ouvre 20 centres de dépistage Covid afin de renforcer l’accès aux tests dans toute la région.

Lire la suite...

Apprendre à gérer la vague de demandes

Tests RT-PCR

©zetat-istock

Face à la vague de demandes de tests RT-PCR Covid depuis cet été les laboratoires de biologie médicale vacillent. Le SJBM lance un appel au civisme et au respect des règles de priorisation.

Lire la suite...

Olivier Véran à l’écoute des biologistes médicaux

Covid-19

DR

Les échanges entre les représentants des biologistes* et Olivier Véran, le 27 août dernier, ont abordé les possibilités d’amélioration de la stratégie de dépistage du Covid-19. Les biologistes ont souligné leurs préoccupations face à la surcharge de travail actuelle et ont formulé plusieurs propositions concrètes.

Lire la suite...

Appel à une révision des processus d’accréditation

Accréditation

simarik

Après un communiqué de presse au début de l’été, les syndicats professionnels écrivent cette fois directement au ministre de la Santé pour demander un assouplissement des exigences de l’accréditation.

Lire la suite...

Ordre de priorisation pour les tests RT-PCR

Covid-19

Diy13-iStock
Alors que les files d’attente continuent à s’allonger dans les laboratoires d’analyse médicale, la Direction Générale de la Santé (DGS) a diffusé fin août un communiqué listant les ordres de priorisation des tests de dépistage par RT-PCR.

Lire la suite...

La biologie au cœur du dépistage du cancer du col de l’utérus

Test HPV

image
peakSTOCK-Istock

L’arrêté du 30 juillet 2020 sur les tests HPV recommande enfin en première ligne le test de biologie moléculaire HPV chez les femmes asymptomatiques à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans.

Lire la suite...

Bel été à tous

Trève estivale

L’équipe de Biologiste Infos vous souhaite un bel été et compte sur vous pour les retrouvailles à la rentrée. Retour des infos après les vacances...

Médecins et biologistes défavorables aux Trods Covid-19

Tests rapides d’orientation diagnostique

©Ilze Kalve-istock

Une douzaine d’organisations représentatives des médecins et biologistes protestent contre l’arrêté autorisant la réalisation de TROD de dépistage en pharmacie.

Lire la suite...

Les Trod Covid sont autorisés en officine

Epidémie à Coronavirus

Shivendu Jauhari-iStock

Un arrêté paru le samedi 11 juillet autorise les pharmaciens d’officine et les médecins à pratiquer des Trod (tests rapides d’orientation diagnostique) Covid « à titre exceptionnel et dans l’intérêt de la protection de la santé », et pour une durée limitée.

Lire la suite...

La diminution du nombre de pharmaciens biologistes continue

Démographie pharmaceutique

Comme chaque année, l’ordre des pharmaciens présente les données démographiques de la profession au 1er janvier 2020. 74 227 pharmaciens sont inscrits à l’ordre, d’un âge moyen de 46,7 ans et à 67% des femmes. Le nombre de biologistes baisse depuis 2009.

Lire la suite...