Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Informations produits

RaDar For Labs, service digital pour l’accréditation

©Roche Diagnostics France

RocheDiagnosticsFrance lance RaDar For Labs, solution digitale disponible depuis le 10 mars 2021 dont le but est de simplifier la démarche d’accréditation des laboratoires de biologie médicale.

Le kit pentaplex pour la détection et quantification du Sars-CoV-2 et de ses variants
Le kit pentaplex pour la détection et quantification du Sars-CoV-2 et de ses variants

Le laboratoire de recherche montpelliérain IAGE, avec la collaboration de Geobiomics, a mis au point un kit pentaplex pour la détection et la quantification du Sars-CoV-2 et de ses variants par PCR digitale.

VITEK MS PRIME reçoit le marquage CE

©bioMérieux

Le système d'identification par spectrométrie de masse VITEK MS PRIME de bioMérieux reçoit le marquage CE.

Stratégie

Que faire, face aux cyberattaques ?
11 Mai 2021 10:41Que faire, face aux cyberattaques ?

Numérique

peshkov-istock

Les cyberattaques connaissent une recrudescence notable. Comme le coronavirus, elles semblent s'affranchir des frontières. Éléments de réponses sur les enjeux et les analyses de risques.

Professions du diagnostic médical, nouveaux défis
06 Mai 2021 11:26Professions du diagnostic médical, nouveaux défis

Finances

Getty Images/iStockphoto - Yann LABRO

Montée en puissance des automates et algorithmes, concentration des acteurs, création d'unités de plus en plus importantes sont autant d'évolutions récentes communes aux biologistes médicaux, radiologues et anapaths. Décryptage.

Un tiers des LBM sans DPO
30 Avr 2021 10:14Un tiers des LBM sans DPO

Repères

Alors que les données de 500 000 patients provenant de laboratoires de biologie médicale (LBM) ont été divulguées sur internet en février dernier, 36 % d'entre eux n'ont pas encore nommé de DPO (Data Privacy Officer) pourtant obligatoire depuis 2018 et l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Expertises

Diagnostic précoce d'Alzheimer : quels biomarqueurs ?
05 Mar 2021 14:31Diagnostic précoce d'Alzheimer : quels biomarqueurs ?

Innovation

jarun011-istock

Plusieurs traitements semblent proches du marché dans la maladie d'Alzheimer, mais ils nécessiteront de diagnostiquer les patients le plus tôt possible. Pour parvenir à une détection précoce et abordable, plusieurs sociétés cherchent le ou les biomarqueurs sanguins idéaux. Le Noratest d'Alzohis est le premier à arriver ; les concurrents, eux, se pressent aux portes de la commercialisation.

 [ ... ]

Coup d'accélérateur en vaccinologie avec la Covid-19
28 Jan 2021 12:25Coup d'accélérateur en vaccinologie avec la Covid-19

Recherche

kovop58-istock

Pour la première fois, des vaccins à ARN messagers vont être utilisés à grande échelle dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Alors que des inquiétudes, quant à leur sécurité, se font sentir, l'infectiologue Odile Launay présente les technologies vaccinales les plus récentes du XXIe siècle.

Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?
21 Jan 2021 16:20Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?

Dans votre pratique

Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.