Le CHU de Limoges sélectionne TD-Biobank pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques pluridisciplinaire

publireportage

Biologiste infos
Crédit photo : © M. CHAMOULAUD / CRBioLim, CHU de Limoges

Avec l’ambition de devenir un centre d’expertise de référence dans le domaine des biobanques, le CHU de Limoges s’est doté d’un plateau technique de pointe. Pour informatiser le CRBioLim, son centre de ressources biologiques multisite et pluridisciplinaire, le CHU a choisi le logiciel TD-Biobank.

Un logiciel métier dédié aux biobanques

TD-Biobank a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des Centres de Ressources Biologiques (CRB), qui souhaitent valoriser leurs ressources et collections, dans le cadre des activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité complète et optimise la gestion et le stockage des échantillons dans un contexte multisite. A l’issue d’un appel d’offres, TD-Biobank a été retenu pour informatiser le CRBioLim, en charge du recueil, du stockage et de la gestion des ressources biologiques de six laboratoires du CHU de Limoges (Anatomo-pathologie, Bactériologie/Virologie, Hématologie, Pharmacologie, Centre Mère-Enfant, Centre d’Investigations Cliniques). « Notre choix s’est porté sur TD-Biobank, qui permet une gestion centralisée tout en offrant une grande flexibilité. La souplesse du paramétrage permet d’adapter le logiciel aux besoins de notre organisation multisite et pluridisciplinaire. Les fiches d’annotations clinico-biologiques, qui permettent de valoriser les ressources, sont par exemple entièrement personnalisables », explique Edouard BOSVERT, Responsable Qualité et Opérationnel du CRBioLim. Un autre critère de choix était l’interopérabilité du logiciel pour faciliter son intégration dans le système de soin existant. « TD-Biobank est aujourd’hui interfacé avec le principal système de gestion de laboratoire du CHU. En éliminant la double-saisie des données, cette interface permet un gain de temps significatif, une réduction des risques d’erreurs et une meilleure traçabilité ».

La certification NFS 96-900 en ligne de mire

La certification du CRBioLim, obtenue dès juillet 2014, était conditionnée à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion du CRB. « Nous sommes confiants pour l’audit de suivi qui interviendra en juin 2015 : TD-Biobank permet en effet de répondre aux exigences de la norme en terme de traçabilité et de qualité. Il constitue un élément clé du processus de certification du CRB. Le démarrage en routine des 4 premiers sites fin février 2015 s’est déroulé avec succès et les équipes TECHNIDATA nous accompagnent tout au long du projet. Nous envisageons donc d’étendre le périmètre du CRBioLim et d’intégrer de nouveaux laboratoires dès 2016. Notre objectif est de proposer une expertise et un plateau technique de pointe, pour répondre aux besoins de la recherche clinique et de l’industrie pharmaceutique - principalement pour la mise au point de nouveaux diagnostics in vitro - tant en France, qu’à l’international », conclut Edouard BOSVERT.

www.biobanque-solutions.com

Informations produits

Un test sanguin de diagnostic de la maladie De Vivo en cours de validation
Un test sanguin de diagnostic de la maladie De Vivo en cours de validation

Le test METAglut1TM présenterait des performances similaires à la ponction lombaire pour le diagnostic de la maladie De Vivo selon les résultats de l’étude de validation présentée par Metafora biosystems, l’AP-HP et Cerba HealthCare lors du 3ème congrès européen sur le syndrome de déficit en Glut1.

Antibiorésistance : un accord de distribution entre bioMérieux et Specific Diagnostics

bioMérieux et Specific Diagnostics annoncentun accord de distribution co-exclusive du système d’antibiogramme rapide Reveal, en Europe, où il a obtenu le marquage CE-IVD.

Cinq nouvelles indications pour le dosage du cTnT-hs et du NT-proBNP

legende

Roche Diagnostics France lance cinq nouvelles indications pour la troponine T cardiaque haute sensibilité et le peptide natriurétique NT-proBNP, biomarqueurs cardiaques utilisant la technologie Elecsys.

Stratégie

Comment l'INS va s'imposer dans le quotidien des biologistes
08 Juil 2021 11:06Comment l'INS va s'imposer dans le quotidien des biologistes

Numérique

metamorworks-istock

L'obligation d'utiliser l'Identité nationale de santé (INS) pour référencer les données de santé est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour les biologistes médicaux, ce nouvel outil d'identitovigilance aura un impact, tant sur la partie pré-analytique que sur le partage des résultats.

Congés, durée du travail… Les mesures d'urgence prorogées
06 Juil 2021 08:21Congés, durée du travail… Les mesures d'urgence prorogées

Législation

coffeekai-istock

La loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de sortie de crise sanitaire a été validée par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel du 1er juin 2021. Tour d'horizon des principaux éléments concernant le droit du travail.

Tester, encore et encore
28 Jui 2021 08:26Tester, encore et encore

Repères

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020. Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP.

Expertises

Évaluer la performance clinique des tests de dépistage Covid-19
19 Juil 2021 09:17Évaluer la performance clinique des tests de dépistage Covid-19

Covid 19, bilan et perspectives

Okan Celik-istock

De nombreux tests de dépistage du Sars-CoV-2, RT-PCR, sérologiques ou antigéniques, ont été développés dès le début de l'épidémie. Retour sur ces tests, leurs cibles, leurs performances et perspectives d'amélioration.

Séquençage : la clé de l'interprétation
14 Juil 2021 11:14Séquençage : la clé de l'interprétation

Innovation

janiecbros-istock

Le séquençage génétique peut offrir un diagnostic plus précis. Mais si le déchiffrage des gènes s'effectue rapidement et à moindre coût, il faut que l'interprétation suive le même chemin. Les solutions pour identifier les mutations d'intérêt tendent à se multiplier.

Le suivi biologique du lupus, adapté à chaque patient
31 Mai 2021 10:18Le suivi biologique du lupus, adapté à chaque patient

Dans votre pratique

Moussa81-istock

D'origine inconnue, à très large prédominance féminine, le lupus érythémateux systémique (LES) représente le modèle de la maladie auto-immune non spécifique d'organe. Il peut être associé à un syndrome des antiphospholipides (SAPL).