Même niveau de remboursement en ville et à l’hôpital pour le test de dépistage de la toxicité au 5-FU d’Eurofins Biomnis

Le 5-FU ODPM Tox, test multiparamétrique, évolue au 1er juin 2018. Il permet le dépistage systématique du déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD) avant un traitement de chimiothérapie au 5-FU.

Le 5-Fluorouracile (5-FU) entre dans la composition des traitements de 60% des cancers. Pourtant, il induit des toxicités sévères chez 10 à 40% des patients, principalement à cause d’un déficit en DPD, enzyme responsable du métabolisme et de la dégradation du 5-FU. Pour cette raison, l’ANSM préconise le dépistage systématique du déficit en DPD avant tout traitement de chimiothérapie au 5-FU. Depuis janvier 2016, le laboratoire Eurofin Biomnis, en partenariat avec la société ODPM (Onco Drug Personalized Medicine), propose un test multiparamétrique permettant de détecter de manièreindividualisée les patients à haut risque de toxicité avant la mise sous traitement : le 5-FU ODPM Tox.  Ce test, qui combine exploration génotypique, étude phénotypique et caractéristiques physiopathologiques de chaque patient est proposé au même niveau de remboursement que ceux réalisés par les centres hospitaliers depuis le 1er juin 2018.

RBI

Informations produits

Optimiser le diagnostic du cancer
Optimiser le diagnostic du cancer

Roche Diagnostics France

©Roche Diagnostics France

Le lancement du système de coloration d’échantillons histologiques BenchMark Ultra Plus de Roche Diagnostics France dans l’hexagone a été annoncé le 18 novembre 2022.

Tests de diagnostic syndromiques
Tests de diagnostic syndromiques

Roche Diagnostics France

©Roche Diagnostics France

Roche diagnostics France investit dans le diagnostic dit “syndromique” avec l’intégration de l’activité de la société GenMark qui propose des tests de panels syndromique de biologie moléculaire.

Greiner Bio-One reçoit la médaille d’argent EcoVadis
Greiner Bio-One reçoit la médaille d’argent EcoVadis

Greiner Bio-One

CEO Rainer Perneker (à gauche) et Moritz Dörr, Assistant Managing Director (à droite) ©Greiner Bio-One

Greiner Bio-One reçoit la médaille d'argent EcoVadis pour son engagement en matière de développement durable.

Stratégie

Panorama des réseaux en France
30 Nov 2022 10:03Panorama des réseaux en France

Repères

Depuis notre dernière analyse sur le sujet, le marché continue de se consolider, avec 71 % des sites détenus par les principaux réseaux (Biogroup, Cerballiance, Inovie, Synlab, Eurofins et Unilabs) et 25 % détenus par des laboratoires indépendants (dont 13 % par le groupement LBI).

GHT : quel bilan en 2022 ?
22 Nov 2022 16:12

Perspectives

Getty Images - Hispanolistic

Six ans après leur création, les groupements hospitaliers de territoire affichent une grande disparité dans la mutualisation des moyens techniques comme humains.

Fuite de données de santé : la CNIL sanctionne l'éditeur
10 Oct 2022 16:35Fuite de données de santé : la CNIL sanctionne l'éditeur

Législation

Getty Images/iStockphoto - Andrii Yalanskyi

Le premier épilogue exprimé par la CNIL à ce qui aura été l'une des plus importantes fuites de données de santé
dans la biologie médicale française met en exergue les responsabilités encourues lors du traitement de données de santé et le rôle des sous-traitants.

Expertises

Quelle biologie médicale pour demain ?
05 Déc 2022 17:47Quelle biologie médicale pour demain ?

Réseaux, défis actuels et futurs

Getty Images/iStockphoto - Thanmano

Tensions financières liées à l'inflation, à la montée des prix de l'énergie et aux économies demandées au secteur par les pouvoir publics d'une part, opportunités d'innovation portées par la crise Covid d'autre part, la biologie médicale est à la croisée des chemins.

Les marqueurs des atteintes myocardiques de la Covid-19
31 Oct 2022 10:34Les marqueurs des atteintes myocardiques de la Covid-19

Techniques

Getty Images/iStockphoto - jarun011

Un patient sur cinq ayant contracté une forme sévère de la Covid-19 développe une atteinte myocardique. Le suivi des biomarqueurs cardiaques, et notamment de la troponine, est essentiel pour le diagnostic et le suivi de ces atteintes. Décryptage.

Bilan phosphocalcique : que doser et comment l'interpréter ?
24 Oct 2022 14:58Bilan phosphocalcique : que doser et comment l'interpréter ?

Techniques

Getty Images/iStockphoto - Srisakorn

Dans nombre de pathologies de l'enfant ou de l'adulte, un bilan phosphocalcique à visée diagnostique est nécessaire afin de détecter une éventuelle anomalie de la calcémie, de la phosphatémie, parathormone (PTH) ou de la vitamine D. Tour d'horizon.