Werfen présente une nouvelle famille d’analyseurs en hémostase
- Détails
- Publié le jeudi 5 mars 2015 13:59
Préanalytique, standardisation et consolidation

Près 70 % des non conformités sont dues au préanalytique. Dans ce contexte, Werfen, spécialiste de l’hémostase, créé l’évènement avec le lancement d’une toute nouvelle Famille d’analyseurs standardisée ACL TOP® 350, ACL TOP® 550, ACL TOP® 750 et ACL TOP® 750 LAS (modèle intégrable aux chaines robotiques) et parfaitement adaptée à un environnement en pleine consolidation.
Ces nouvelles plateformes apportent une réponse unique pour qualifier le pré-analytique tout en répondant mieux aux exigences de l’accréditation et au management du risque pour le patient. La Famille TOP® 50 s’appuie sur un savoir-faire reconnu de la Famille TOP® (plus de 400 analyseurs déjà installés en France et plus de 5 500 dans le monde) tout en apportant des innovations attendues par les laboratoires pour répondre à un problème encore difficile à maîtriser : le préanalytique.
Innovations préanalytiques en qualifiant l’intégrité du tube :
- Vérification du niveau de remplissage du tube ;
- Vérification de la présence de µcaillots au moment du prélèvement ;
- Vérification de l’hémolyse et spécifiquement par analyse.
Innovations pour le management de la qualité :
- Rapport d’audit automatisé ;
- Sécurité totale de la traçabilité utilisateur avec login automatisé ;
- Traçabilité totale dans le dossier patient (lots, opérateur, CQ, alertes maintenance)
- Transmission au SIL de toutes ces informations y compris les numéros de lots
- Interface Windows 7 innovante ne nécessitant pas obligatoirement de middleware : logiciel expert avec règles de Westgard, tests reflexes, etc.
Et toujours associée, la gamme de réactifs HemosIL® reconnue pour sa praticabilité (large panel de tests liquides, prêt à l’emploi) toujours pour minimiser les risques préanalytiques.
Informations produits

BYG4lab
Keensight Capital acquiert une participation majoritaire dans BYG4lab, aux côtés de l'équipe de direction et d'IRDI Capital Investissement.

Beckman Coulter et Smart4Diagnostics
Beckman Coulter et Smart4Diagnostics s’associent pour proposer une solution de surveillance des étapes pré-analytiques et ainsi diminuer le risque d’erreur.

Roche
Roche lance un dispositif d’auto-prélèvement vaginal pour le dépistage HPV dans les pays qui reconnaissent le marquage CE.
Stratégie

Législation
Un arrêt récent de la Chambre commerciale de la Cour de cassation vient semer le doute sur les règles applicables en cas de procédure d'exclusion d'un associé dans une société d'exercice libéral (SEL). Décryptage.

Repères
La part des analyses Covid-19 atteint 42 % du CA des laboratoires privés en 2022. Le nombre d'actes hors Covid sur 2022 est en augmentation par rapport à 2021, ce qui se traduit bien par une hausse des dépenses dans le public mais, aussi, paradoxalement par une baisse dans le privé… Le point avec notre analyse des données l'Assurance maladie sur 2021 et le premier trimestre 2022.
[ ... ]
Numérique
Les deux années de pandémie ont plus que jamais montré le rôle de pilier de la biologie dans le sujet du numérique en santé. L'avenir de SI-DEP, le Ségur, le référentiel national d'identitovigilance… Bruno Gauthier, trésorier de la Société française d'informatique de laboratoire (SFIL), fait le point sur les enjeux de 2022.
Expertises

Innovation
La génomique du sport prend de plus en plus de place au sein des grandes fédérations sportives. Ses applications sont larges dans l'accompagnement des sportifs de compétition, de l'entraînement personnalisé à la prévention des blessures et des décès prématurés.

Prévention, guider le dépistage
Les maladies rénales chroniques (MRC) touchent en France 6 millions de personnes par an. Ce sont des maladies silencieuses : seules les analyses sanguines et urinaires peuvent les identifier. Défaut d'information, inertie… Le dépistage reste insuffisant mais de plus en plus d'actions voient le jour pour y remédier.
Cas clinique
Lors de l'urétérostomie d'un homme de 74 ans, le chirurgien suspecte une infection fongique devant la présence de filaments blanchâtres. L'analyse bactériologique révèle l'existence de deux germes urinaires émergents.