Clinique

Mycoplasma genitalium devient un agent d’IST émergent et multi-résistant

Recherche

Source : Présentation du Dr Sabine Pereyre, du Centre National de Référence (CNR) des IST
bactériennes au CHU de Bordeaux


Malgré une prévalence faible et un portage souvent asymptomatique, Mycoplasma genitalium, un agent d’infection sexuellement transmissible (IST) pathogène, pourrait rapidement s’avérer « intraitable ». Une forte prévalence de résistance aux macrolides est constatée, ainsi qu’une augmentation des résistances aux fluoroquinolones, voire une double résistance. De nouvelles stratégies thérapeutiques doivent être envisagées.

Lire la suite...

Intérêt clinique et contraintes de l’hématologie délocalisée

Manifestation

© ISerg-iStock


Les examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) en hématologie présentent une offre de plus en plus variée, que ce soit pour le dosage de l’hémoglobine, des fonctions plaquettaires ou de la coagulation. Comment évaluer l’intérêt clinique de ces examens ? Quelles sont les étapes pour leur mise en place suivant les contraintes de l’accréditation ?

Lire la suite...

Infertilité masculine : séquencer l’exome ?

Enquête

© Shidlovski-iStock

Les techniques de séquençage à haut débit révolutionnent depuis quelques années la génétique médicale. Depuis janvier 2019, un test de séquençage exomique est proposé par Eurofins Biomnis dans l’infertilité masculine. Une avancée qui promet une meilleure orientation des couples, même si le rendement diagnostique doit encore être amélioré et la portée pronostique de certains gènes candidats évaluée.

Lire la suite...

Intérêt diagnostique des métabolites de la vitamine D

Manifestation

Caroline Le Goff, pharmacien biologiste du CHU de Liège. ©ABF

Si plus de 50 métabolites de la vitamine D sont recensés, actuellement seul le dosage de certains d’entre eux présente un réel intérêt. Caroline Le Goff, pharmacien biologiste du CHU de Liège, détaille les méthodes et l’intérêt du dosage de ces métabolites de la vitamine D.

Lire la suite...

Biomarqueurs du stress au travail : la médecine d’urgence, un modèle d’étude qui en dit long

Recherche

Frédéric Dutheil, responsable du service santé-travail-environnement du CHU de Clermont-Ferrand. ©ABF

Professeur et médecin du travail, Frédéric Dutheil est responsable du service santé-travailenvironnement du CHU de Clermont-Ferrand, où il étudie le stress dans le contexte des urgences. Lors de la 9e Journée des bio-marqueurs, organisée à la Pitié-Salpêtrière le 18 mai 2018, il a présenté plusieurs biomarqueurs de stress… Notamment, chez les médecins urgentistes.

Lire la suite...

Place des tests syndromiques rapides dans le diagnostic des infections respiratoires, des méningites et des encéphalites

Techniques

© dra_schwartz-iStock

Il existe plusieurs panels de diagnostics pour les tests syndromiques rapides. Les panels à destination des virus respiratoires ont été les premiers développés, suivi par les panels méningo-encéphalites. Quels sont les apports de ces panels par rapport aux approches « usuelles » de biologie moléculaire ? Faut-il les utiliser et comment ?

Lire la suite...

Les biomarqueurs des arrêts cardiaques permettent-ils de prédire le devenir neurologique des patients ?

Manifestation

Professeur Stammet , anesthésiste-réanimateur au Luxembourg ©ABF

Après un arrêt cardiaque, le taux de survien’excède pas 20 % et les séquelles sontfréquentes. Zoom sur les biomarqueurs desarrêts cardiaques et leur rôle dans la prédictio ndu devenir neurologique des patients.

Lire la suite...

Les applications cliniques des D-Dimères, peptides prédictifs de la coagulation et de la fibrinolyse

Manifestation

© wildpixel-iStock
Julien Favresse, assistant en biologie clinique et vice-président de l’AABC belge (Association des assistants en biologie clinique) a présenté, lors de la CORATA belge, congrès qui a eu lieu en septembre dernier à Rouen, des applications des D-Dimères et les limites de leurs dosages.

Lire la suite...

Diagnostic de la syphilis : évolution de la nomenclature et performance des nouveaux tests

Techniques

© royaltystockphoto-iStock

Depuis la récente modification des actes de biologie médicale, le diagnostic sérologique de la syphilis repose sur un seul test tréponémique. Aux dernières Journées Francophones de Biologie Médicale (JFBM) en octobre à Paris, Chantal Roure Sobas, pharmacien biologiste à l’Institut des Agents Infectieux, CH Croix Rousse à Lyon est revenue sur l’évolution des arbres décisionnels et s’est livrée à un comparatif des nouveaux tests automatisés existants sur le marché.

Lire la suite...

Bilans de stress oxydant : intérêts et dérives

Manifestation

Joël Pincemail, docteur en sciences biomédicales au CHU de Liège ©ABF

Le bilan de stress oxydant : avancée ou escroquerie ? C’est l’un des sujets abordés lors de la CORATA belge, congrès de biologie clinique, au Touquet, en septembre 2017. Ainsi, déclinant les arguments en sa faveur, Joël Pincemail, docteur en sciences biomédicales à Liège, dénonce certaines dérives. Damien Gruson, professeur en biochimie médicale à l’UCL Saint-Luc, évoque d’autres éléments en défaveur du bilan. Décryptage.

Lire la suite...

Inauguration d’un pôle futuriste de recherche à l’Institut Pasteur

Recherche

©Antoine Bonnafous

Transcriptomique, protéomique, métabolomique, épigénomique… Inauguré le jeudi 13 septembre, le pôle « Omics » de l’Institut Pasteur réunit des équipes multidisciplinaires et des technologies de pointe. Désormais possible, l’analyse de milliers de données et d’échantillons, fait avancer la recherche en termes d’aide au diagnostic et d’études.

Lire la suite...

Soirée Fondation de France de la recherche médicale : 17 lauréats récompensés

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : © EC

Pour la deuxième année consécutive, le Collège de France a accueilli la soirée de la recherche médicale organisée par la Fondation de France. Cette soirée a permis de récompenser 17 lauréats dans des domaines aussi divers et variés que l’oncologie, les neurosciences, les troubles métaboliques… 10 millions d’euros ont été distribués aux heureux gagnants pour approfondir leurs travaux en cours, qui portaient, pour certains, sur l’épidémiologie, et pour d’autres, sur le diagnostic, le traitement, ou la génétique.

Lire la suite...

Clever-Peptide ou le traitement expérimental du cancer du sein triple négatif par un peptide innovant

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : DR

L’Institut Curie et Gustave Roussy s’associent pour mener à bien le projet Clever-Peptide. Il vise au développement d’un peptide anticancer innovant, en premier lieu pour le traitement du cancer du sein triple-négatif, et son biomarqueur compagnon prédictif de l’efficacité du traitement.

Lire la suite...

L’intelligence artificielle au service de la médecine de précision

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : DR

La société Oncodesign a dressé, le 23 janvier 2018, lors de son « investor Day », un bilan de l’avancement du projet « Oncosnipe », lancé officiellement le 18 octobre dernier.

Lire la suite...

Premières dotations attribuées par le fonds Janssen Horizon à deux équipes de recherche de l'Institut Curie

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : Uriel Chantraine / Institut Curie.

Emmanuelle Quilès, présidente du Fonds Janssen Horizon, a remis le 15 février, une dotation à deux équipes de recherche, en présence du Professeur Thierry Philip, président de l'Institut Curie.

Lire la suite...