Les LBM privés répondent présents

Covid-19

©agrobacter-istock

Les laboratoires d’analyses médicales privés sont prêts à mettre leur expertise au service de la lutte contre l’épidémie de coronavirus à conditions qu’on leur en donne les moyens, et ne comprennent pas d’être si peu sollicités.

« Nous pouvons réaliser rapidement 50 000 tests PCR SARS-CoV-2 par jour en ville, grâce à un maillage du territoire très homogène, et des compétences reconnues. Nous sommes prêts également à réaliser les tests sérologiques dès qu’ils seront remboursés » indiquent les grands réseaux de laboratoires de biologie médicale français (APBM - Association pour le Progrès de la Biologie Médicale ; Biogroup LCD ; CerbaHealthCare ; Dyomedea Néolab ; Eurofins Biologie Médicale ; Eurofins Biomnis ; Exalab ; Inovie ; Laborizon ; Oriade Noviale ; Synlab ; Unilabs) dans un communiqué publié le 30 mars. « Nous souhaitons apporter notre contribution, au même titre que les biologistes hospitaliers, auprès des Agences Régionales de Santé (ARS), du Directeur général de la santé (DGS) et du ministre des Solidarités et de la Santé » affirment-ils, avant d’alerter sur « le manque de moyens et matériels à disposition des biologistes médicaux de ville » : masques FFP2, réactifs et écouvillons, accès aux dispositifs de garde d’enfant pour le personnel des LBM. Les représentants des LBM privés demandent donc « des assurances du Gouvernement pour pouvoir anticiper leurs besoins en équipements supplémentaires en fonction du nombre de tests par PCR et par sérologie prévus par les autorités sanitaires ».

Par ailleurs, une lettre ouverte de proposition de participation à la lutte contre le Covid-19 a été adressée au premier ministre et au ministre des solidarités de la santé par le SDB (Syndicat des biologistes) soutenu par les laboratoires des groupes LBI, Inovie, Bio LCD et Laborizon le 31 mars : « Nous ne demandons qu’à nous engager dans cette bataille. Nous en avons les compétences, les armes, la volonté. Il serait incompréhensible de ne pas s'appuyer pleinement sur nous, professionnels de l'analyse, qui pouvons vous assurer efficacité et bonne maîtrise du dépistage, pour lutter contre cette crise sanitaire sans précédent ».
 

NBS