Un nouveau guide sur la métrologie des températures

Métrologie

Un guide applicable à toute la biologie médicale en matière de métrologie des températures : tel est le tout nouvel outil que vient d’éditer le LABAC, réseau de Laboratoires de biologie médicale accrédités.

Ce travail, réalisé avec l’implication des différentes sociétés savantes, contient des informations à destination des laboratoires de biologie médicale, qu’ils sous-traitent leurs activités de métrologie ou qu’ils souhaitent les réaliser en interne. Pour la première fois sont, ainsi, réunies et mises à disposition des biologistes l’ensemble des données et fines précisions mathématiques ayant trait à la surveillance des températures au sein des équipements des LBM (réfrigérateurs et congélateurs, mais aussi étuves et incubateurs). Des outils y sont présentés, allant de l’étalonnage des équipements de mesure, telles que les sondes, à l’estimation des mesures d’incertitudes ou encore, par exemple, à des précisions ayant trait aux transports des échantillons. Cette brochure est une première mouture, dressant un panorama précis des exigences communes à toutes les familles de biologie médicale : concrètement, le document vise à faciliter le respect du référentiel d’accréditation. Une nouvelle version du guide encore plus complète est prévue pour septembre 2020. Celle-ci inclura de nouveaux paramètres en plus des températures, avec des précisions concernant notamment les volumes, les masses, le concept d’incertitude appliqué à la biologie médicale, ou encore la métrologie en hématologie.

Référence : Métrologie des températures appliquées au Laboratoire de Biologie Médicale. Jean-Pierre Bouilloux, Bertrand Blanquart, Jean-Marie Giannoli. LABAC, 2019.

ABF

Publicités