L'Autorité de la concurrence autorise l'acquisition du groupe Bio 7 par le groupe Cerba

Concurrence

Biologiste infos
Crédit photo : DR

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 3 mai 2018, dans un communiqué, qu'elle avait donné son accord au rachat du groupe de biologie médicale Bio 7 par son homologue Cerba.

Le groupe Cerba avait notifié le 26 mars 2018, à l'Autorité de la concurrence son projet d'acquisition du groupe Bio 7. Les deux groupes sont tous deux actifs en France dans le secteur de la biologie médicale à travers des réseaux respectifs de 289 et 94 laboratoires de biologie médicale.

Bien que les activités des groupes Cerba et Bio 7 se chevauchent sur les marchés de la biologie médicale en Île-de-France, l'examen de l'Autorité de la concurrence a permis d'écarter tout problème de concurrence résultant de l'opération, car selon elle, « les positions des parties resteront limitées à l'issue de l'opération dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise. »

Dans l'Essonne, où se trouvent le plus grand nombre de laboratoires Bio 7, a-t-elle souligné, « tout problème de concurrence a également pu être exclu dans la mesure où la part de marché de la nouvelle entité demeure inférieure à 50 %, qu'il existe pour chaque laboratoire Cerba dans ce département au moins deux laboratoires concurrents situés à proximité et, enfin, que les laboratoires concurrents appartiennent à des groupes disposant d'une présence importante sur l'ensemble de la région Île-de-France (Biopath, Biolab, Medibiolab) ainsi qu'en France et dans le monde (Eurofins). »

La rédaction