Plan national de mise en œuvre des GHT : retours d’expériences publiés par l’Anap

GHT

Biologiste infos
Crédit photo : Anap

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a publié fin avril 2017 des monographies « mettant en valeur les réalisations des établissements et de leurs professionnels dans la construction de filières et de fonctions de soutien et de support partagées à l’échelle territoriale. »

Dans le cadre du plan national d'accompagnement à la mise en œuvre des GHT, l'Anap avait été missionnée en ce sens par la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

L'agence a publié le 25 avril sur son site internet plusieurs retours d'expériences, qui sont accessibles au téléchargement à chaque fois en version intégrale et en version synthétique. Les lieux et thématiques de ces retours d'expérience ont été identifiés en lien avec la DGOS et les agences régionales de santé (ARS).

« Ils ont vocation à la fois à promouvoir les travaux réalisés par les établissements et territoires concernés mais aussi à permettre à l'ensemble des GHT de bénéficier d'exemples de coopérations médicales autour du projet médical partagé (filières) ou administratives / techniques / logistiques (fonctions de soutien et de support) afin de leur permettre de s'inscrire eux-mêmes dans des dispositifs comparables mais contextualisés », explique l'Anap sur son site Internet.

Elles sont l’expression des travaux menés sur les territoires, dans un contexte donné par les professionnels. « Il s’agit là de réalisations suffisamment matures pour être qualifiées de réussies. » Ces monographies « sont à prendre comme des exemples, mais qu'il conviendra d'adapter à chaque situation », met en garde l'Anap, qui rappelle que chaque GHT est « singulier et résulte d'une alchimie entre les établissements, entre les professionnels, qu'il n'est pas toujours possible de reproduire à l'identique dans un contexte différent. »

Parmi les retours d’expériences présentés sur le site, figure, dans le domaine de la biologie médicale, le GHT Haute-Garonne-Tarn-Ouest et la démarche territoriale en infectiologie du GHT Saône-et-Loire Bresse Morvan.

La rédaction avec l'APM