Partenariat entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et l’École polytechnique dans le domaine du big data

Echanges de compétences

Biologiste infos

La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et l’École polytechnique ont signé fin 2014 une convention de partenariat visant à favoriser le développement des technologies du big data appliqué au domaine de la santé.

Par Steven DIAI, publié le 05 février 2015

Partenariat entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie  et l’École polytechnique dans le domaine du big data

Cette collaboration de recherche et développement, établie pour une durée de 3 ans, a pour ambition de déployer de nouvelles pistes d’exploitations des données du Système National Inter Régimes de l’Assurance Maladie (Sniiram).

Des données de santé très volumineuses

Créé en 1999 par la loi de financement de la sécurité sociale, le Sniiram regroupe des données complètes et détaillées sur le parcours des patients et l’organisation du système de soins. Il rassemble les données de remboursements et d’hospitalisation des bénéficiaires de l’ensemble des régimes d’assurance maladie obligatoire en France.

En charge de la gestion du Sniiram pour l’Etat, l’Assurance Maladie s’appuie depuis plusieurs années sur cette base de données pour mener à bien ses missions d’assureur solidaire en santé tant au niveau de la qualité des soins que de la gestion des politiques de santé. Elle l’exploite également à des fins de santé publique et de pharmacovigilance en partenariat avec les autorités de santé.

Associer les compétences

Ce partenariat qui lie la Cnamts et l’École polytechnique abordera progressivement un programme de développement d’algorithmes définis au regard des missions de la Cnamts et plus largement des enjeux de santé publique. Parmi les thèmes de recherche identifiés : la détection de signaux faibles ou anomalies en pharmaco-épidémiologie, l’identification de facteurs utiles à l’analyse des parcours de soins, ou la lutte contre les abus et la fraude.

Établissement académique d’excellence, l’École polytechnique dispose d’une expertise reconnue dans le domaine du Big Data, à la fois en termes d’enseignement et de recherche. Cette discipline est au coeur d’enjeux importants dans de nombreux secteurs et en particulier celui de la santé.

Polytechnique a entrepris depuis plusieurs années de renforcer son offre de formation en sciences des données et de développer des collaborations avec certaines entreprises pour développer de nouveaux axes de recherche dans le domaine de la santé. Cela s’incarne notamment au travers du partenariat scientifique avec le Département de la Recherche Clinique et du Développement de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui promeut les applications médicales de ses programmes de recherche et renforce la collaboration scientifique avec les professionnels médicaux.

La rédaction

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage