Prévoir une récidive du cancer du rein grâce à un test génétique

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : © Henrie_fotolia

Un test génétique permettant de prédire le risque de rechute après une néphrectomie pour carcinome à cellules rénales vient d’être validé par des chercheurs français. Les résultats de leurs travaux sont parus dans The Journal of Clinical Oncology.

Un test génétique permettra bientôt de prédire le risque de récidive d’un carcinome à cellules rénales après ablation chirurgicale. Ce test consiste à évaluer le niveau d’expression de 16 gènes particuliers grâce à la RT-PCR puis à élaborer un score de récurrence allant de 0 à 100 à partir du profil génétique du patient.

Initialement développé à partir du génotypage des cellules tumorales d’une cohorte de 931 sujets atteints de ce cancer aux stades I à III (clinique Mayo aux Etats-Unis), vient d’être validé sur une cohorte indépendante par un consortium français.

Sa pertinence clinique a été testée chez 645 patients traités par néphrectomie entre 1995 et 2007 et suivis pendant cinq ans et demi (valeur médiane). Les RT-PCR ont permis de quantifier l’expression des gènes concernés dans 97 % des cas.

Les auteurs ont constaté que l’augmentation du score était statistiquement associée avec celle du risque de récurrence. Ce dernier était multiplié par 2,7 tous les 25 points de score de récurrence supplémentaires.

Au total, 7 % des patients opérés pour une tumeur de grade I ont fait une rechute, 16 % de ceux opérés pour une tumeur de grade II et 30 % de ceux opérés pour une tumeur de grade III. Le score a également permis de prédire la survie totale et la survie sans progression de la maladie.

Ce nouveau test semble donc pertinent pour sélectionner les patients devant bénéficier d’une surveillance renforcée après chirurgie.

Source : Bernard J. Escudier et al. Validation of a 16-gene signature for prediction of recurrence after nephrectomy in stage I-III clear cell renal cell carcinoma (ccRCC). J Clin Oncol 32:5s, 2014 (suppl; abstr 4502)

La rédaction