Les JIB 2014 auront bien lieu

Congrès JIB 2014

Biologiste infos

En réponse aux interrogations de nombreux biologistes concernant la tenue des JIB 2014, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB), a tenu à rassurer la profession concernant l'organisation et le déroulement des JIB 2014, en écrivant la lettre ouverte ci-dessous.

Par Steven DIAI, publié le 02 mai 2014

Les JIB 2014 auront bien lieu

« N’ayez pas peur »

Que disent certains augures plus ou moins bien intentionnés : il n’est pas certain que lesJIB 2014 aient lieu, il n’est pas certain que les biologistes s’y rendent nombreux ?

Et bien, soyez rassurés, tout s’organise avec le même professionnalisme, la mêmepassion qu’à l’habitude. Le programme scientifique est prêt, le programmeprofessionnel se bâtira, comme il se doit, en fonction de l’actualité, et surtout, un trèsimportant Forum France-Allemagne se met en place qui sera le cœur de cette édition.

Que faut-il dire avec le plus de force : que les JIB 2014 auront lieu, que nous y sommestoutes et tous très attachés. C’est un événement majeur de notre paysage professionnel.Contrairement aux prédictions de certains fournisseurs qui annonçaient un reculmajeur, les biologistes s’y sont rendus l’an dernier plus nombreux que l’annéeprécédente, et cela malgré la mutation immense de notre secteur.2013 a été une réunion formidable, un exemple de travail en commun entre tous lesacteurs du secteur de la biologie. Nos confrères sont venus pour y trouver, sous uneforme qui se renouvelle, tous ce dont ils ont besoin concernant: achats, nouveautés,formations.

Aucune crainte à avoir, même si la forme sera différente en cette année précédantun autre événement d’ampleur qui aura lieu en 2015, nombreux seront ceux qui nousaccompagnerons en octobre. Cette édition est plus que jamais essentielle dans cettepériode de bouleversement de la structure de la Biologie, et la comparaison entre laBiologie en France et en Allemagne aura à cet égard un impact particulier. Nous avonschoisi ce défi car nous pensons qu’il est plus responsable de regarder les choses en faceplutôt que de les subir.

Cet événement sera à la hauteur de ce que nous attendons de lui, il resteral’événement majeur de la Profession, et toute l’équipe d’organisation ne ménage pas sesefforts pour qu’il en soit ainsi.

Oui les JIB seront là avec tous les acteurs de notre métier, parce que 2014 est uneannée importante pour l’avenir de notre Profession. Des textes fondamentaux sont enattente, nous en discuterons. Nous devons savoir dans quelle direction nous allons etquelle biologie nous voulons pour demain, quel événement mieux que les JIB permet uneaussi large confrontation de points de vue.

Alors, je vous dis au mois d’octobre.

Avec toute ma conviction ma passion pour ce métier au service de tous les biologistes.

François Blanchecotte

Une plateforme d’échanges, d’informationet de formation

Centrée sur la réalité de son métier et les enjeux de son marché, les JIB,événement attendu de la Biologie Médicale Française, Européenne et Francophone auront donc lieu les 8, 9 et 10 octobre 2014.

Forte d’une fréquentation ciblée (75 % de décideurs), l’édition 2014 s’enrichit des enseignements del’édition précédente.

Initié lors des JIB 2013 qui avaient débattu autour du thème « le modèle allemand peut-il être uneréférence en Europe ?», un Forum France-Allemagne ira plus loin dans la mise en perspective toutà la fois antagoniste et convergente des modèles français et allemand de biologie médicale(médecine de laboratoire) et dans l’analyse des enjeux professionnels mobilisateurs de la discipline.Plus généralement sera également évoqué l’avenir de la protection sociale en France, en Allemagneet dans les pays développés en présence de décideurs politiques du domaine de la santé. La sessioninaugurale aura lieu en séance plénière, le mercredi 8 octobre, matin.

Concernant la programmation médicale et scientifique : deux grands thèmes seront à la Une :

– Le biologiste à l’ère de la médecine génomique : ce premier thème éclairera l’explosionde la « NGS » – Next Generation Sequencing –, technologie de séquençage à très haut débit,ses applications médicales actuelles à l’origine de progrès majeurs dans la prise encharge des patients.

A l’occasion des 50 ans de l’Inserm, la session jointe Inserm/SFBC abordera le thèmepassionnant de l’épigénétique, l’avancée des connaissances et ses réalisations en termescliniques.

– Les maladies de l’appareil digestif et leurs actualités seront largement traités dans laprogrammation, selon une approche multidisciplinaire sur des sujets de microbiologie,d’immunologie et d’hématologie.

– Une offre de formation labellisée DPC (Développement Professionnel Continu) est proposéeafin de permettre aux biologistes et professionnels du laboratoire de remplir leur obligationd’amélioration de leurs connaissances et de leurs pratiques, tout en bénéficiant del’environnement stimulant des JIB.

Une expo au rythme des conférences et de l’innovation

Le hall d’exposition bénéficiera cette année de la dynamique des échanges : des salles deréunion, de présentation et de débats y seront implantées afin de créer une synergie réciproqueentre parcours de visite et temps de concentration. Des pauses fréquentes seront aménagéespour permettre aux participants de rencontrer les différents fournisseurs et acteurs de l’expositionréunis. Des occasions de rencontres informelles, telles les « Paroles d’Experts », seront organisées sur l’ATRIUM, nouvel espace de networking intense situé au coeur de l’exposition, ainsi que l’Atelieroù des créneaux plus courts et plus nombreux sont prévus afin de démultiplier les opportunitésd’échange, de partage et de discussion.

L’INNOVATION, toujours au coeur de l’événement, sera valorisée sur la Galerie qui lui estréservée, distinguant des structures dynamiques (PME, start-ups, biotechs…) créatrices de valeurs etd’opportunités nouvelles pour l’activité biomédicale.

D’après un communiqué de Reed Expos

La rédaction

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage