Stratégie

Comment l'INS va s'imposer dans le quotidien des biologistes

Numérique

metamorworks-istock

L'obligation d'utiliser l'Identité nationale de santé (INS) pour référencer les données de santé est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour les biologistes médicaux, ce nouvel outil d'identitovigilance aura un impact, tant sur la partie pré-analytique que sur le partage des résultats.

Lire la suite...

Congés, durée du travail… Les mesures d'urgence prorogées

Législation

coffeekai-istock

La loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de sortie de crise sanitaire a été validée par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel du 1er juin 2021. Tour d'horizon des principaux éléments concernant le droit du travail.

Lire la suite...

Tester, encore et encore

Repères

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020. Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP.

Lire la suite...

Du Covid à l'après-Covid, quel avenir pour la profession ?

Covid-19, bilan et perspectives

De gauche à droite : Bruno Lacarelle, président-conférence des chefs de pôle de Biologie-Pathologie des CHU ; François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB) et Alexandre Guenoun, fondateur & CEO de la start-up Kiro.

La crise a révélé l'importance du terrain et la forte adaptation de la profession. Mais les problèmes de fond demeurent bien présents. Bruno Lacarelle, François Blanchecotte et Alexandre Guenoun partagent leur vision de la biologie médicale privée et publique pour les années à venir.

Lire la suite...

Que faire, face aux cyberattaques ?

Numérique

peshkov-istock

Les cyberattaques connaissent une recrudescence notable. Comme le coronavirus, elles semblent s'affranchir des frontières. Éléments de réponses sur les enjeux et les analyses de risques.

Lire la suite...

Professions du diagnostic médical, nouveaux défis

Finances

Getty Images/iStockphoto - Yann LABRO

Montée en puissance des automates et algorithmes, concentration des acteurs, création d'unités de plus en plus importantes sont autant d'évolutions récentes communes aux biologistes médicaux, radiologues et anapaths. Décryptage.

Lire la suite...

Un tiers des LBM sans DPO

Repères

Alors que les données de 500 000 patients provenant de laboratoires de biologie médicale (LBM) ont été divulguées sur internet en février dernier, 36 % d'entre eux n'ont pas encore nommé de DPO (Data Privacy Officer) pourtant obligatoire depuis 2018 et l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Lire la suite...

La loi de finances pour 2021 au soutien de l'économie

Législation

©Igor Kutyaev-istock

La loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 est consacrée à la relance de l'activité économique et de l'emploi. Elle comporte de nombreuses mesures destinées à soutenir les entreprises affectées par les conséquences économiques de la crise sanitaire et il s'agit d'en rappeler les principaux éléments.

Lire la suite...

Les RH face à la crise sanitaire

Management

Jean Philippe Galhaud, directeur des Affaires médicales chez Labexa.

Depuis le mois de mars dernier, les laboratoires d'analyses médicales, et en particulier ceux du secteur privé, se sont retrouvés en première ligne. Tour d'horizon des difficultés rencontrées et des outils de management mis en place avec Jean Philippe Galhaud, directeur des Affaires médicales chez Labexa.

Lire la suite...

Conformité RGPD : un code de conduite pour les laboratoires

Numérique

Chainarong Prasertthai-istock

Un code reprenant l'ensemble des exigences réglementaires et normatives sous l'angle de la protection des données personnelles, avec des mesures concrètes pour permettre aux laboratoires de biologie médicale de se mettre en conformité ? Une première dans le domaine de la santé !

Lire la suite...

La consolidation se poursuit

Repères

Depuis notre dernier panorama des principaux réseaux en France (lire Biologiste infos n°102, page 49), le nombre de biologistes travaillant dans des laboratoires indépendants a diminué d'un tiers et Biogroup est devenu le principal groupe de laboratoires privés.

Lire la suite...

Vers un assouplissement des règles de communication

Législation

andriano_cz-istock

Une nouvelle réglementation datée du 22 décembre 2020 vient modifier les règles déontologiques de plusieurs professions médicales concernant la publicité et la communication, dans le sens d'une plus grande liberté, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.

Lire la suite...

Les indépendants s'organisent face aux grands groupes

La vie du réseau

Eoneren-istock

En dépit de la pandémie de Covid-19, la consolidation de la biologie médicale se poursuit. Les grands groupes continuent leurs acquisitions alors que plusieurs projets alternatifs, portés par des indépendants, voient le jour.

Lire la suite...

Suivi biologique : quelles sont les personnes les plus concernées ?

Repères

DR

Pour faire suite à l'analyse de l'évolution des dépenses par acte de la nomenclature réalisée dans le précédent numéro, voici une analyse détaillée par tranche d'âge, par sexe et par région des dépenses de biologie.

Lire la suite...

Exclusion d'un associé : la Cour de cassation précise sa position

Législation

Teamjackson-istock

La Chambre commerciale de la Cour de cassation précise sa jurisprudence concernant les conditions de mise en oeuvre d'une mesure d'exclusion d'un associé de SEL de biologie médicale.

Lire la suite...