Stratégie

Panorama des réseaux en France

Repères

Depuis notre dernière analyse sur le sujet, le marché continue de se consolider, avec 71 % des sites détenus par les principaux réseaux (Biogroup, Cerballiance, Inovie, Synlab, Eurofins et Unilabs) et 25 % détenus par des laboratoires indépendants (dont 13 % par le groupement LBI).

Lire la suite...

GHT : quel bilan en 2022 ?

Perspectives

Getty Images - Hispanolistic

Six ans après leur création, les groupements hospitaliers de territoire affichent une grande disparité dans la mutualisation des moyens techniques comme humains.

Lire la suite...

Fuite de données de santé : la CNIL sanctionne l'éditeur

Législation

Getty Images/iStockphoto - Andrii Yalanskyi

Le premier épilogue exprimé par la CNIL à ce qui aura été l'une des plus importantes fuites de données de santé
dans la biologie médicale française met en exergue les responsabilités encourues lors du traitement de données de santé et le rôle des sous-traitants.

Lire la suite...

Au labo sans ordo : un dispositif efficace ?

En chiffres

Depuis janvier 2022, le dépistage du VIH peut être réalisé sans ordonnance dans n'importe quel laboratoire de biologie médicale en France. Analyse des premières données du nombre de dépistages et des dépenses de l'Assurance Maladie liées à ce nouveau dispositif sur les périodes de janvier à juin 2021 et 2022.

Lire la suite...

Ségur du numérique : les exigences de sécurité envisagées

Numérique

Getty Images/iStockphoto - NicoElNino

Les éditeurs de logiciels voulant être référencés dans le cadre du Ségur du numérique ont dû remplir un questionnaire détaillant leur niveau de maturité sur le sujet de la sécurité. Leurs réponses, qui montrent qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir, ont servi de base pour la définition des exigences envisagées dans le cadre de la vague 2 du programme.

Lire la suite...

ISO 15189 : c'est parti pour la version 2022 !

Management

Getty Images/iStockphoto - gesrey

Une nouvelle version de la norme NF EN ISO 15189 devrait paraître au deuxième semestre 2022 et remplacer l'actuelle datant de décembre 2012. Décryptage des principales évolutions prévues.

Lire la suite...

L'exclusion d'un associé dans les SEL : complexités procédurales

Législation

©sesame-istock

Un arrêt récent de la Chambre commerciale de la Cour de cassation vient semer le doute sur les règles applicables en cas de procédure d'exclusion d'un associé dans une société d'exercice libéral (SEL). Décryptage.

Lire la suite...

Les laboratoires continuent à travailler plus pour moins cher !

Repères

Ces statistiques sont tirées de la base de données Biol'AM générées en Open Data par l'Assurance maladie

La part des analyses Covid-19 atteint 42 % du CA des laboratoires privés en 2022. Le nombre d'actes hors Covid sur 2022 est en augmentation par rapport à 2021, ce qui se traduit bien par une hausse des dépenses dans le public mais, aussi, paradoxalement par une baisse dans le privé… Le point avec notre analyse des données l'Assurance maladie sur 2021 et le premier trimestre 2022.

Lire la suite...

Informatique de laboratoire : les chantiers majeurs en 2022

Numérique

©metamorworks-istock

Les deux années de pandémie ont plus que jamais montré le rôle de pilier de la biologie dans le sujet du numérique en santé. L'avenir de SI-DEP, le Ségur, le référentiel national d'identitovigilance… Bruno Gauthier, trésorier de la Société française d'informatique de laboratoire (SFIL), fait le point sur les enjeux de 2022.

Lire la suite...

La dynamique Ségur : encore du chemin à parcourir

Repères

Depuis fin 2021, la vague 1 du Ségur du numérique en santé se déploie pour les laboratoires de biologie médicale. Le point sur les avancées début 2022.

Lire la suite...

SPFPL : la boîte à outils n'est pas que fiscale

Législation

Getty Images/iStockphoto - Sakorn Sukkasemsakorn

L'intérêt de constituer une SPFPL réside, pour une très grande part, dans ce qu'il est convenu d'appeler « l'effet de levier fiscal ». Mais d'autres utilisations peuvent être envisagées, dans l'optique d'optimiser le développement des laboratoires.

Lire la suite...

SPFPL : Une espérance de vie limitée en biologie médicale

Finances

Getty Images/iStockphoto - AndreyPopov

L'usage d'une SPFPL est courant dans la santé pour l'acquisition de parts de SEL. Mais le mouvement de concentration toujours croissant remet en cause la pérennité de ce système de financement.

Lire la suite...

Réforme du 3e cycle, état des lieux et perspectives

Perspectives

©mirsad sarajlic-istock

La réforme du 3e cycle a dessiné un nouveau parcours pour les internes en biologie médicale et introduit un stage obligatoire hors CHU. Quelles conséquences pour les internes ? Comment appréhendent-ils ces changements et pour quelle insertion professionnelle ?

Lire la suite...

Deux années chargées sur le front de l'interopérabilité

Numérique

Getty Images/iStockphoto - utah778

La biologie a été depuis début 2020 au coeur des travaux de l'association Interop'Santé, acteur clé de la standardisation des échanges informatiques. La modernisation des
flux de laboratoires et le logiciel SIDEP en sont deux chantiers majeurs.

Lire la suite...

Des embauches en hausse

Repères

La pandémie a eu un réel impact sur le secteur de la biologie médicale privée. Avec la nécessité du dépistage massif, les laboratoires ont dû s'organiser et le nombre de salariés a augmenté de 16,5 % par rapport à la période 2018/2019. Le point avec le rapport de branche extra-hospitalier paru en décembre 2021.

Lire la suite...