Stratégie

Projets de loi pour 2022, les mesures à retenir

Législation

Getty Images/iStockphoto - Natali_Mis

Le projet de loi de finances pour 2022 et le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante contiennent des dispositions qui intéressent les professions libérales. Décryptage.

Lire la suite...

Des réseaux toujours plus consolidés

Repères

Depuis notre dernier focus sur le sujet (lire Biologiste infos n°110, page 49), un nouveau niveau de consolidation semble être franchi, avec le rachat de groupes de taille moyenne tels que Labexa ou Oriade Noviale par les grands groupes.

Lire la suite...

Une baisse historique des examens de routine en 2020

Repères

Si les dépenses de biologie connaissent une forte augmentation en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, une forte baisse des autres examens est observée, atteignant un niveau comparable à 2016, selon les chiffres de l'évolution cumulée des dépenses de santé publiés par l'Assurance maladie.

Lire la suite...

Valorisation et pacte d'associés : clarté ou obscurité?

Finances

DNY59-istock

Le pacte d'associés conforte un cadre juridique statutaire aux exerçants qui le souhaitent. Mais en cas de départ d'un titulaire, le sujet de la valorisation des parts pose questions. Entre méthodes historiques de calcul et la hausse importante des valeurs de marché de ces dernières années : un poids, deux mesures ?

Lire la suite...

Le pacte d'associés : entre faux-semblant et demi-vérité

Législation

Tapanakorn Katvong-istock

Les SEL sont assujetties à un certain nombre de règles définies dans les statuts, potentiellement complétés par un pacte d'associés. L'application des principes établis dans ce dernier peut réserver quelques surprises. Décryptage.

Lire la suite...

Ségur du numérique : les financements en biologie

Numérique

ipopba-istock

Le Ségur a placé le numérique comme un enjeu majeur du secteur de la santé. Deux milliards d'euros d'investissements sont prévus, dont plusieurs dizaines de millions d'euros pour les laboratoires de biologie.

Lire la suite...

L'eldorado des prix de transactions dans la santé

Finances

Eightshot Studio-istock

Le prix des acquisitions dans la santé atteint des sommets. Innovations et progrès médical, numérisation et digitalisation des données, liquidités abondantes des investisseurs, visibilité du secteur grâce à la générosité publique du « quoi qu'il en coûte », nombreux sont les facteurs inflationnistes poussant vers le build-up du secteur.

Lire la suite...

Panorama des LBM accrédités

Repères

À l'approche de l'échéance du 1er novembre, date à laquelle les LBM doivent avoir déposé une demande d'accréditation sur les lignes de portées restant à accréditer, combien de LBM et de sites sont déjà accrédités, et pour combien de sous-familles? Tour d'horizon avec les chiffres de la section Santé humaine du Cofrac, actualisés au 1er septembre 2021.

Lire la suite...

Les ambitions de Google dans la santé

Perspectives

Getty Images/iStockphoto - metamorworks

Recherche clinique, lutte contre le vieillissement, intelligence artificielle (IA) et gestion des données de santé… Depuis plus de dix ans, Google s'est lancé dans le secteur de la santé via de multiples projets et création de filiales. Le point sur la stratégie du géant américain dans la santé avec les Echos Études.

Lire la suite...

Comment l'INS va s'imposer dans le quotidien des biologistes

Numérique

metamorworks-istock

L'obligation d'utiliser l'Identité nationale de santé (INS) pour référencer les données de santé est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour les biologistes médicaux, ce nouvel outil d'identitovigilance aura un impact, tant sur la partie pré-analytique que sur le partage des résultats.

Lire la suite...

Congés, durée du travail… Les mesures d'urgence prorogées

Législation

coffeekai-istock

La loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de sortie de crise sanitaire a été validée par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel du 1er juin 2021. Tour d'horizon des principaux éléments concernant le droit du travail.

Lire la suite...

Tester, encore et encore

Repères

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020. Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP.

Lire la suite...

Du Covid à l'après-Covid, quel avenir pour la profession ?

Covid-19, bilan et perspectives

De gauche à droite : Bruno Lacarelle, président-conférence des chefs de pôle de Biologie-Pathologie des CHU ; François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB) et Alexandre Guenoun, fondateur & CEO de la start-up Kiro.

La crise a révélé l'importance du terrain et la forte adaptation de la profession. Mais les problèmes de fond demeurent bien présents. Bruno Lacarelle, François Blanchecotte et Alexandre Guenoun partagent leur vision de la biologie médicale privée et publique pour les années à venir.

Lire la suite...

Que faire, face aux cyberattaques ?

Numérique

peshkov-istock

Les cyberattaques connaissent une recrudescence notable. Comme le coronavirus, elles semblent s'affranchir des frontières. Éléments de réponses sur les enjeux et les analyses de risques.

Lire la suite...

Professions du diagnostic médical, nouveaux défis

Finances

Getty Images/iStockphoto - Yann LABRO

Montée en puissance des automates et algorithmes, concentration des acteurs, création d'unités de plus en plus importantes sont autant d'évolutions récentes communes aux biologistes médicaux, radiologues et anapaths. Décryptage.

Lire la suite...