Stratégie

Les laboratoires continuent à travailler plus pour moins cher !

Repères

Ces statistiques sont tirées de la base de données Biol'AM générées en Open Data par l'Assurance maladie

La part des analyses Covid-19 atteint 42 % du CA des laboratoires privés en 2022. Le nombre d'actes hors Covid sur 2022 est en augmentation par rapport à 2021, ce qui se traduit bien par une hausse des dépenses dans le public mais, aussi, paradoxalement par une baisse dans le privé… Le point avec notre analyse des données l'Assurance maladie sur 2021 et le premier trimestre 2022.

Lire la suite...

Informatique de laboratoire : les chantiers majeurs en 2022

Numérique

©metamorworks-istock

Les deux années de pandémie ont plus que jamais montré le rôle de pilier de la biologie dans le sujet du numérique en santé. L'avenir de SI-DEP, le Ségur, le référentiel national d'identitovigilance… Bruno Gauthier, trésorier de la Société française d'informatique de laboratoire (SFIL), fait le point sur les enjeux de 2022.

Lire la suite...

La dynamique Ségur : encore du chemin à parcourir

Repères

Depuis fin 2021, la vague 1 du Ségur du numérique en santé se déploie pour les laboratoires de biologie médicale. Le point sur les avancées début 2022.

Lire la suite...

SPFPL : la boîte à outils n'est pas que fiscale

Législation

Getty Images/iStockphoto - Sakorn Sukkasemsakorn

L'intérêt de constituer une SPFPL réside, pour une très grande part, dans ce qu'il est convenu d'appeler « l'effet de levier fiscal ». Mais d'autres utilisations peuvent être envisagées, dans l'optique d'optimiser le développement des laboratoires.

Lire la suite...

SPFPL : Une espérance de vie limitée en biologie médicale

Finances

Getty Images/iStockphoto - AndreyPopov

L'usage d'une SPFPL est courant dans la santé pour l'acquisition de parts de SEL. Mais le mouvement de concentration toujours croissant remet en cause la pérennité de ce système de financement.

Lire la suite...

Réforme du 3e cycle, état des lieux et perspectives

Perspectives

©mirsad sarajlic-istock

La réforme du 3e cycle a dessiné un nouveau parcours pour les internes en biologie médicale et introduit un stage obligatoire hors CHU. Quelles conséquences pour les internes ? Comment appréhendent-ils ces changements et pour quelle insertion professionnelle ?

Lire la suite...

Deux années chargées sur le front de l'interopérabilité

Numérique

Getty Images/iStockphoto - utah778

La biologie a été depuis début 2020 au coeur des travaux de l'association Interop'Santé, acteur clé de la standardisation des échanges informatiques. La modernisation des
flux de laboratoires et le logiciel SIDEP en sont deux chantiers majeurs.

Lire la suite...

Des embauches en hausse

Repères

La pandémie a eu un réel impact sur le secteur de la biologie médicale privée. Avec la nécessité du dépistage massif, les laboratoires ont dû s'organiser et le nombre de salariés a augmenté de 16,5 % par rapport à la période 2018/2019. Le point avec le rapport de branche extra-hospitalier paru en décembre 2021.

Lire la suite...

COVID-19 : continuité des outils de fonctionnement des sociétés

Législation

Getty Images/iStockphoto - AndreyPopov

La Loi n°2022-46 du 22 janvier 2022 contient des dispositions applicables, d'une part aux organes de direction des sociétés et, d'autre part, l'adoption des décisions collectives par les associés. Ces mesures sont le reflet d'une période exceptionnelle qui perdure.

Lire la suite...

Rationaliser la prescription : une démarche encore peu valorisée

Perspectives

LumiNola-istock

La juste prescription d'examens biologiques permet non seulement de réaliser des économies substantielles mais est aussi très profitable pour les patients. Malheureusement, en dehors de quelques expériences très positives, l'absence d'intéressement pour les biologistes et les prescripteurs freine le déploiement d'une vraie politique du juste prescrire.

Lire la suite...

Projets de loi pour 2022, les mesures à retenir

Législation

Getty Images/iStockphoto - Natali_Mis

Le projet de loi de finances pour 2022 et le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante contiennent des dispositions qui intéressent les professions libérales. Décryptage.

Lire la suite...

Des réseaux toujours plus consolidés

Repères

Depuis notre dernier focus sur le sujet (lire Biologiste infos n°110, page 49), un nouveau niveau de consolidation semble être franchi, avec le rachat de groupes de taille moyenne tels que Labexa ou Oriade Noviale par les grands groupes.

Lire la suite...

Une baisse historique des examens de routine en 2020

Repères

Si les dépenses de biologie connaissent une forte augmentation en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19, une forte baisse des autres examens est observée, atteignant un niveau comparable à 2016, selon les chiffres de l'évolution cumulée des dépenses de santé publiés par l'Assurance maladie.

Lire la suite...

Valorisation et pacte d'associés : clarté ou obscurité?

Finances

DNY59-istock

Le pacte d'associés conforte un cadre juridique statutaire aux exerçants qui le souhaitent. Mais en cas de départ d'un titulaire, le sujet de la valorisation des parts pose questions. Entre méthodes historiques de calcul et la hausse importante des valeurs de marché de ces dernières années : un poids, deux mesures ?

Lire la suite...

Le pacte d'associés : entre faux-semblant et demi-vérité

Législation

Tapanakorn Katvong-istock

Les SEL sont assujetties à un certain nombre de règles définies dans les statuts, potentiellement complétés par un pacte d'associés. L'application des principes établis dans ce dernier peut réserver quelques surprises. Décryptage.

Lire la suite...