Détection du SARS-CoV-2 grâce au système automatisé Panther Fusion

Un test moléculaire permettant de détecter le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2) en maximum 3h30 à l’aide du système automatisé Panther Fusion de Hologic a été développé par des chercheurs allemands de la Hannover Medical School1.

Ce test a été développé en utilisant la fonctionnalité Open Access du système Panther Fusion qui permet aux laboratoires médicaux de concevoir puis de valider de nouveaux tests. « À l’aide de virus inactivés issus de cultures cellulaires et d’échantillons de contrôle commerciaux, nous avons adapté deux protocoles de PCR2 récemment publiés de façon à les exécuter sur le système Panther Fusion. La prochaine étape va consister à valider le test sur des échantillons cliniques » déclare Albert Heim, MD, responsable du diagnostic moléculaire à la Hannover Medical School. Ce test de détection du SARS-CoV-2n’a pas reçu à ce jour de certification CE-IVD en Europe ni d’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis.
 
Lancé en 2010 en Europe et en 2012 aux États-Unis, le système Panther est une solution automatisée de diagnostic moléculaire qui permet notamment de traiter jusqu’à 320 échantillons en 8 heures. Le système assure le diagnostic de très nombreux agents pathogènes VIH, VHC, VHB, HPV, ainsi qu’une large gamme de virus respiratoires et de bactéries responsables d’infections sexuellement transmissibles. Lancé en 2016 en Europe, le module Panther Fusion peut être associé au système Panther. Ce module permet au laboratoire d’exécuter de façon simultanée des tests de PCR commerciaux et des tests de PCR développés par le laboratoire grâce à la fonction open access.
 

1-       Cordes & Heim, Journal of Clinical Virology, Volume 125, April 2020, 104305
2-       Corman et al., Euro Surveill, 25. 2020

RBI

Informations produits

Eurofins Biomnis, premier laboratoire clinique équipé du NextSeq 2000
Eurofins Biomnis, premier laboratoire clinique équipé du NextSeq 2000

© Eurofins Biomnis

Eurofins Biomnis, bénéficie en avant-première de la nouvelle génération de séquenceur, le NextSeq 2000 mis au point par son fournisseur Illumina.

Abbott obtient le marquage CE pour deux tests de dépistage du Sars-CoV-2
Abbott obtient le marquage CE pour deux tests de dépistage du Sars-CoV-2

 

Alinity SARS CoV-2 IgG II Quant Reagent Kit 06S61-32 ©Abbott

Ces deux marquages CE obtenus par le laboratoire Abbott concernent d’une part son nouveau test sanguin pour la détection quantitative des anticorps IgG en réponse à la COVID-19, et d’autre part son test PCR de détection simultanée du virus SARS-CoV-2, des virus A et B de la grippe et du VRS.

A chaque étape sa réponse diagnostique
A chaque étape sa réponse diagnostique

©Hologic

Hologic revient, avec plusieurs experts du diagnostic, sur les différentes solutions de dépistage du virus Sars-CoV-2 existantes et leurs perspectives.

Entreprise

Évolution du top des actes de nomenclature entre 2015 et 2019
01 Déc 2020 11:58Évolution du top des actes de nomenclature entre 2015 et 2019

Repères

DR

Pour faire suite à l'analyse globale réalisée dans le précédent numéro, ce mois-ci, nous proposons une analyse détaillée de l'évolution des dépenses par acte de la nomenclature.

Fin annoncée d'une cacophonie fiscale
01 Déc 2020 11:45Fin annoncée d'une cacophonie fiscale

Législation

blackred-istock

Les Selas et Selafa ont ouvert des horizons insoupçonnés aux professions libérales, dont l'un au moins, le statut fiscal, se révèle parfois être un piège pour ses dirigeants. Une clarification pourrait voir le jour prochainement.

La gratuité des tests, mesure de santé mais erreur de gestion ?
01 Déc 2020 11:41La gratuité des tests, mesure de santé mais erreur de gestion ?

Finances

legna69-istock

La pandémie 2020 fait virer les comptes publics au rouge écarlate. Chaque heure ou presque, des dépenses nouvelles fusent de partout. Couvre-feu et maintenant confinement de fin d'année augurent encore des lendemains dispendieux.

Clinique

L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?
10 Déc 2020 11:42L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?

Recherche

metamorworks-istock

À l'heure où la pandémie gagne en puissance, quels sont les atouts et perspectives de la nouvelle approche que constituent les essais in silico pour le développement de médicaments ?

Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques
26 Oct 2020 17:06Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques

Techniques

Pour les maladies liées à l'alcool et les stéatoses hépatiques métaboliques, la biologie médicale joue un rôle de premier plan en matière de diagnostic et de suivi des patients. Ces pathologies ont fait l'objet, début septembre, du 3e Forum annuel thématique de Siemens Healthineers, consacré au foie, après deux premières éditions portant sur le rein, puis sur le cœur et les vaisseaux.

 [ ... ]

Un diagnostic à rebondissements
26 Oct 2020 16:55Un diagnostic à rebondissements

Cas clinique

©jarun011-istock

Chez un patient atteint du VIH, de multiples investigations ont été nécessaires pour diagnostiquer une leishmaniose. Le Pr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, a présenté ce cas clinique lors de la Ricai 2019.