Biomérieux développe trois tests de diagnostic du coronavirus

©biomérieux

Biomérieux annonce le lancement de trois tests de diagnostic du coronavirus. Le premier d’entre eux SARS-COV-2 R-GENE devrait être disponible fin mars. Le SARS-COV-2 R-GENE, test PCR en temps réel a été validé cliniquement sur des prélèvements respiratoires et sera disponible dès fin mars.

Ce test peut être utilisé sur la plupart des plateformes d’extraction et d’amplification d’acides nucléiques présentes sur le marché et fournit un résultat en quatre à cinq heures. La demande de marquage CE est en cours. Il fera ensuite l’objet d’une demande d’autorisation d’utilisation en urgence (EUA-Emergency Use Authorization) auprès de la Food and Drug Administration américaine.
Deux autres tests sont en cours de développement. Le premier, totalement automatisé, utilise la technologie Biofire Filmarray et estdéveloppé avec le soutien du Département de la Défense américain. Ce test est conçu pour détecter spécifiquement SARS-CoV-2. Le second consiste en une nouvelle version étendue du panel respiratoire 2 Biofire Filmarray (RP2), le panel Biofire RP2.1. Ce nouveau panel intégrera le SARS-CoV-2 en plus des 21 pathogènes les plus fréquemment responsables d’infections respiratoires qu’il permet déjà de détecter. Ces deux tests seront disponibles sur les plateformes Filmarray 2.0 et Filmarray Torch. Ils seront respectivement soumis aux autorités réglementaires compétentes aux 2èmeet 3èmetrimestres 2020, et leur lancement aura lieu dès l’obtention des autorisations de mise sur le marché.

RBI

Informations produits

bioMérieux développe sa gamme ARGENE de détection du SARS-CoV-2
bioMérieux développe sa gamme ARGENE de détection du SARS-CoV-2

Le test SARS-COV-2 R-GENE de bioMérieux peut désormais être utilisé sur des prélèvements oro-pharyngés et salivaire. En parallèle, la firme développe un nouveau panel multiplex permettant la détection de cinq virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 et les Grippes A et B.

Lancement du test sérologique Access SARS-CoV-2 IgM de Beckman Coulter
Lancement du test sérologique Access SARS-CoV-2 IgM de Beckman Coulter

©Beckman Coulter

Beckman Coulter commercialise dans les pays acceptant le marquage CE un nouveau test de détection des anticorps IgM anti-SARS-CoV-2.

Recyclage des cartouches de résines échangeuses d’ions
Recyclage des cartouches de résines échangeuses d’ions

©Veolia

Un nouveau service de recyclage et de valorisation des cartouches de résines échangeuses d’ions issues du secteur de la biologie médicale en France : c’est ce que propose désormais Elga, filiale de Veolia Water Technologies spécialisée dans les applications de traitement d’eau pour les laboratoires.

Entreprise

Les règles sont-elles faites pour être transgressées ?
26 Oct 2020 17:15Les règles sont-elles faites pour être transgressées ?

Management

tolgart-iStock

Les règles sont indispensables à la vie en collectivité. Mais les circonstances ou l'urgence de la situation imposent parfois leur transgression. À condition de s'assurer que la prise de décision repose sur des informations pertinentes.

Des dépenses de biologie en légère hausse en 2019
23 Oct 2020 16:14Des dépenses de biologie en légère hausse en 2019

Repères

Source : Biologiste Infos n°107

Selon l'évolution cumulée des dépenses de santé publiées chaque année par l'Assurance maladie, celles concernant la biologie médicale progressent de presque 2 % en un an. Toutes les tranches d'âge sont concernées. La répartition par région reste stable.

Les biais cognitifs dans la prise de décision, application au Covid-19
08 Oct 2020 14:11Les biais cognitifs dans la prise de décision, application au Covid-19

Finances

Terminator3D-iStock

Les biais cognitifs peuvent remettre en cause la rationalité des décisions économiques. La prise de conscience de ces effets s'effectue par paliers quand la crise prend toute sa place. Application au Covid-19.

Clinique

Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques
26 Oct 2020 17:06Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques

Techniques

Pour les maladies liées à l'alcool et les stéatoses hépatiques métaboliques, la biologie médicale joue un rôle de premier plan en matière de diagnostic et de suivi des patients. Ces pathologies ont fait l'objet, début septembre, du 3e Forum annuel thématique de Siemens Healthineers, consacré au foie, après deux premières éditions portant sur le rein, puis sur le cœur et les vaisseaux.

 [ ... ]

Un diagnostic à rebondissements
26 Oct 2020 16:55Un diagnostic à rebondissements

Cas clinique

©jarun011-istock

Chez un patient atteint du VIH, de multiples investigations ont été nécessaires pour diagnostiquer une leishmaniose. Le Pr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, a présenté ce cas clinique lors de la Ricai 2019.

La Covid-19, une maladie vasculaire associée à une coagulopathie
06 Oct 2020 12:30La Covid-19, une maladie vasculaire associée à une coagulopathie

Dans votre pratique

La Covid -19 est une pathologie vasculaire infectieuse avec un impact significatif sur le système hématopoïétique et l'hémostase. Cette pathologie provoque une atteinte respiratoire associée à une réponse anti-inflammatoire intense entraînant une lymphopénie et une coagulopathie. Ses conséquences hématologiques sont accrues par des facteurs de risque thrombotiques, en particulier chez les patients gravement atteints.

 [ ... ]