Publireportages

Tube S-Monovette de Sarstedt, le prélèvement sanguin de choix pour réduire l'hémolyse

Publireportage

Crédit : Sarstedt

Le groupe Sarstedt a développé la solution de prélèvement sanguin S-Monovette en système clos qui propose au préleveur deux techniques alternatives, sous vide ou par aspiration manuelle. Cette dernière solution a été choisie au CHU de Besançon pour réduire le fort taux d’hémolyse constaté depuis plusieurs années aux urgences. Karena Moretto Riedweg, biologiste responsable du pré-analytique, nous décrit l’implantation réussie de ce dispositif innovant et les bénéfices chiffrés qu’il apporte.

Lire la suite...

Réussite d'une fusion de plateaux techniques avec une nouvelle organisation péri-analytique optimisée

Publireportage

Crédit : Beckman Coulter

Les plateaux techniques du laboratoire Labosud à Montpellier gèrent les analyses de 70 sites dont des cliniques avec des services d’urgences et de réanimation, pour une moyenne de 10 000 dossiers par jour. Début 2021 a été inauguré le nouveau plateau technique de Garosud, issu de la fusion de deux plateaux historiques, Saint-Aunès et Lépine.

Lire la suite...

Une rentrée riche en innovation chez BYG4lab®

Publireportage

BYG4lab® présente en 2021 sa nouvelle génération de solutions. Elles bénéficient toutes d’un socle technique commun dénommé Yline®, assurant une sécurisation des données accrue, une garantie de performances, une intégration parfaite dans le système d’information global… Présentation dans cet article de nYna®, nouveau middleware agnostique pilotant l’ensemble de votre activité et de pocY® solution indépendante de pilotage des EBMD.

Lire la suite...

Le scattergramme WDF de la formule leucocytaire : la technologie XN de Sysmex au service du diagnostic de la COVID-19

Publireportage

Dr. Jennifer Osman Praticien Hospitalier- CH de VersaillesService de Biologie, Unité d’Hématologie etde Biologie moléculaire onco-hématologique. ©Sysmex.

Dr Jennifer Osman, de formation pharmacien biologiste, est Praticien Hospitalier au sein du laboratoire d’Hématologie du Centre Hospitalier de Versailles, dirigé par le Dr Benjamin Manéglier. Ce laboratoire utilise en routine une chaîne Sysmex XN-3100 (deux modules analytiques XN-10 et un étaleur colorateur SP-50).

Lire la suite...

Phadia 2500 de Thermofisher Scientific : un outil pour accompagner la croissance des laboratoires

Publireportage

©Thermofisher Scientific

Le groupement de laboratoires indépendants Biorance, évoluant maintenant vers le Groupe Ouest Biologie, avait décidé d’acquérir en 2016 l’automate Phadia 2500 de ThermoFisher Scientific. Celui-ci dispose de deux modules d’analyse : l’un pour l’allergie et l’autre pour l’autoimmunité, proposant de larges panels de tests. Un choix qui a permis au groupement de soutenir une cadence importante sur ses analyses et qui l’a accompagné dans sa croissance organique en évitant l’externalisation. Retour sur une expérience réussie avec Nicolas Dubois, président du directoire de Ouest Biologie, et Aymeric de Bruyne, biologiste responsable du plateau technique de Tinténiac.

Lire la suite...

Un nouveau plateau technique d'aujourd'hui adapté aux évolutions de demain

Publireportage

©Beckman Coulter

Conception et évolution d’un plateau technique, point de vue du Dr Gilles Meshaka : co-directeur de Bioalliance (Orléans).
Le plateau technique de Bioalliance traite les tubes de 27 laboratoires du bassin Orléanais, pour un volume d’activité de 4000 dossiers par jour avec un total de 15000 tests. Les solutions techniques doivent y être constamment réadaptées, conséquence de chaque nouvel accroissement d’activité.

Lire la suite...

La nouvelle dimension de BYG4lab®, votre nouvelle génération de middleware

PUBLIREPORTAGE

©BYG4lab solutions®

BYG4lab® est la première entreprise européenne dédiée aux solutions middleware et Data Management dans l'univers de la biologie médicale. Depuis quelques années, BYG4lab® a engagé des innovations majeures tant technologiques que fonctionnelles, dont bénéficie notre nouvelle gamme de solutions BYG4lab® lancée en 2021.

Lire la suite...

Sarstedt renforce son offre pré-analytique et joue la carte de l’innovation. Retour sur l’acquisition de la société Timedico qui développe la solution de transport tempus

Publireportage

©Sarstedt

Le groupe Sarstedt a annoncé, il y a quelques mois, l’acquisition de la société Timedico, société qui déploie et commercialise un système de transport d’échantillons de sang « point-to-point ».

Lire la suite...

Examens de biologie médicale pour prédire l’évolution clinique des patients atteints de Covid-19

Publireportage

© Beckman Coulter

L’épidémie de SARS-CoV-2 a clairement mis en lumière le rôle essentiel du laboratoire dans la gestion de la pandémie pour l’identification et le suivi des cas d’infections grâce aux tests moléculaires, antigéniques et sérologiques. Mais la biologie médicale joue aussi un rôle important pour la prise en charge des cas sévères de COVID-19.

Lire la suite...

Le laboratoire Eylau de Neuilly sur Seine a fait le choix de la solution d’hématologie DxH900 de la société Beckman Coulter : cas des agrégats plaquettaires

Publireportage

image
©Beckman Coulter

Le laboratoire Eylau a dû faire face ces dernières années à un volume croissant d’activité tout en poursuivant son engagement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité. Le docteur Magalie Souibri, médecin biologiste, nous partage son expérience d’installation de DxH900 dans le secteur hématologie, et sur ses travaux communs avec Beckman Coulter pour l’amélioration de  l’exploitation des paramètres analytiques.

Lire la suite...