Publireportages

Le rôle des monocytes dans la progression de la septicémie

Publireportage

Introduction : Épidémiologie et définitions de la septicémie

La septicémie représente un fardeau majeur pour les soins de santé et, malgré les progrès des possibilités de diagnostic et de traitement, la mortalité par septicémie reste encore trop élevée. Le nombre de patients en état septique aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE est en augmentation 1–4 . De toute évidence, il existe un besoin non satisfait en matière de tests de diagnostic qui permettraient à la fois une détection précoce de la septicémie et une détection des infections graves pouvant évoluer vers une septicémie, si elles ne sont pas diagnostiquées assez tôt.

Lire la suite...

Ils nous parlent des systèmes de prélèvement urinaires Sarstedt

Publireportage

Le recueil d’urine peut parfois s’avérer difficile à réaliser. Pour répondre à toutes les typologies de patients et aux différents besoins, Sarstedt propose plusieurs dispositifs.
Avis et analyse pratique de trois médecins.

Lire la suite...

Deux tests sérologiques VIDAS® SARS-COV-2 marqués CE-IVD pour compléter les tests virologiques et confirmer le diagnostic de COVID-19

tests sérologiques

Interview avec Franck Berthier, Vice-Président de la R&D et Projet Immunoessais

Lire la suite...

CORONAVIRUS. Faites le point avec bioMérieux sur les réponses apportées aux enjeux de la pandémie COVID-19

Publireportage

Dans un contexte de crise sanitaire où une ‘course contre la montre’ s’est accélérée depuis le 11 mars2020 (“le nouveau coronavirus est désormais une ‘pandémie’ déclarel’OMS),bioMérieux société française et acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses s’est mobilisée dans cette mission de santé publique dès janvier alors que l’épidémie n’était encore que très localisée.

Lire la suite...

L’analyse bactériologique urinaire est aujourd’hui un examen très courant dans les laboratoires

Publireportage

Il s’agit donc de l’interview de Stéphanie Legros, responsable des affaires cliniques chez Sarstedt France qui fait un point sur les dispositifs existants pour les prélèvements urinaires versus les typologies de patients.Elle présente la solution Sarstedt, qui est en réalité une « double » solution permettant d’éliminer les inconvénients de chacune des deux solutions pour n’apporter que des avantages. Il s’agit d’une solution UNIQUE sur le marché.

Lire la suite...

Pourquoi le test SARS-COV-2 R-GENE®, un test PCR à haute sensibilité, développé et produit en France répond aux enjeux de la pandémie COVID-19 ?

Publireportage

Interview avec le Dr Martine Joannes, directrice de la R&D, des projets et du marketing Biologie Moléculaire (Offre ARGENE SOLUTION®). « SARS-COV-2R-GENE est un test PCR “ouvert”, réalisable sur plusieurs types de machines d’extraction et d’amplification par PCR, qui permet d’effectuer des analyses en série afin de tester un grand nombre de patients à la fois. Il fournit un résultat en 4-5 heures »

Lire la suite...

Le nouveau dosage de procalcitonine de Beckman Coulter aide les médecins à identifier avec précision les patients risquant d'évoluer vers un choc septique.

Publireportage

"Le sepsis est une réponse inflammatoire systématique à l'infection menaçant le pronostic vital. Malgré les progrès de la médecine moderne, il reste la principale cause de décès par infection touchant 26 millions de personnes et entraînant environ 5,3 millions de décès dans la monde chaque année"

Lire la suite...

LES TESTS SYNDROMIQUES BIOFIRE® FILMARRAY® AU COEUR D’UNE ORGANISATION DE PRISE EN CHARGE MÉDICALE PERFORMANTE dans un contexte épidémique type SARS-CoV-2 (Covid-19)

Publireportage

Laboratoire POC à l’IHU Méditerranée Infection, équipé de BioFire® FilmArray® Torch 4 modules. À gauche : le Professeur Pierre-Édouard Fournier, à droite : l’interne en biologie médicale Yahya El Baroudi

L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, sur le site de la Timone à Marseille est un institut dont l’une des missions principales est de répondre aux urgences sanitaires en maladies infectieuses. Avec son pôle d’Infectiologie, grâce à ses locaux de type NSB3 et ses capacités de diagnostic moléculaire, l’IHU est capable de prendre en charge des patients dans un contexte d’émergence de nouveaux pathogènes. Quel dispositif d’urgence dédié au Covid-19 a été intégré au sein de l’IHU ? Quelle stratégie a été adoptée par l’IHU pour diagnostiquer ces patients « suspectés » ? Précisions avec le Pr Pierre-Édouard Fournier, médecin biologiste à l’IHU Méditerranée Infection.

Lire la suite...

INTERVIEW du Dr Adeline Dubois et du Dr Emmanuel Goffart

Publireportage

De gauche à droite (1er plan puis 2e) : Julie LORENZO, Adeline DUBOIS, Sonia GAMIS, Camille LAURENT, Soufiane OUNA, Emmanuel GOFFART

Premier groupement mondial équipé du middleware Coag.One, nous avons rendu visite au Dr Adeline Dubois et au Dr Emmanuel Goffart du groupement Bioaxiome. Partage d’expérience après quatre mois d’utilisation.

Lire la suite...

L’APPROCHE SYNDROMIQUE RAPIDE BIOFIRE® : un service rendu aux urgences pendant l’épidémie de grippe

Publireportage

Le CHU de Limoges a décidé de s’équiper du test syndromique Biofire® FilmArray® Respiratory 2 plus (RP2plus) Panel afin de fluidifier les passages aux urgences pendant les épidémies de grippe saisonnière. Le temps de rendu des résultats aux cliniciens est ainsi passé de plus de 20h avant l’implantation à un peu plus de 2h. Retour sur une expérimentation extrêmement satisfaisante pour les cliniciens, lors de la RICAI 2019.

Lire la suite...