Expertises

Déficit en facteur de von Willebrand : une histoire simple ?

Cas clinique

Thinkhubstudio-istock

Une jeune femme consulte en hémostase au CHR Citadelle de Liège, en prévision d'une biopsie de paupière pour un oedème palpébral. Le diagnostic initial est un déficit en facteur de von Willebrand. Mais la situation s'avère bien plus complexe...

Lire la suite...

Quelle interprétation des valeurs de Ct de la PCR Covid-19 ?

Dans votre pratique

anyaivanova-istock

Les valeurs de Ct de la RT Sars-CoV-2 sont très variables d'un individu à l'autre. Mais qu'en est-il à l'échelle collective ? Pourraient-elles refléter l'évolution de l'épidémie ?

Lire la suite...

La biologie délocalisée, quel cadre pour quels usages ?

La biologie délocalisée, au plus près du terrain

joseh51camera-istock

La biologie délocalisée permet de répondre à un besoin clinique hors les murs du laboratoire, tout en maîtrisant les risques. Tour d'horizon des besoins et de la réglementation à l'hôpital comme en ville.

Lire la suite...

Évaluer la performance clinique des tests de dépistage Covid-19

Covid 19, bilan et perspectives

Okan Celik-istock

De nombreux tests de dépistage du Sars-CoV-2, RT-PCR, sérologiques ou antigéniques, ont été développés dès le début de l'épidémie. Retour sur ces tests, leurs cibles, leurs performances et perspectives d'amélioration.

Lire la suite...

Séquençage : la clé de l'interprétation

Innovation

janiecbros-istock

Le séquençage génétique peut offrir un diagnostic plus précis. Mais si le déchiffrage des gènes s'effectue rapidement et à moindre coût, il faut que l'interprétation suive le même chemin. Les solutions pour identifier les mutations d'intérêt tendent à se multiplier.

Lire la suite...

Le suivi biologique du lupus, adapté à chaque patient

Dans votre pratique

Moussa81-istock

D'origine inconnue, à très large prédominance féminine, le lupus érythémateux systémique (LES) représente le modèle de la maladie auto-immune non spécifique d'organe. Il peut être associé à un syndrome des antiphospholipides (SAPL).

Lire la suite...

La PCR digitale à la conquête des laboratoires

Innovation

La puce microfluidique Opal, naica system.© Davide Leggio - © Davide LEGGIO/Visit-In - Davide Leggio/Visit-In

Cette technologie se répand à grande vitesse dans les unités de recherche, et les laboratoires de diagnostic devraient bientôt suivre cette vague. Derrière l'Américain Bio-Rad, qui rafle une grande partie du marché mondial, la start-up française Stilla Technologies tente de se différencier.

Lire la suite...

Le poolage, un outil pour le dépistage de masse ?

Recherche

Vincent Brault, Bastien Mallein, Jean-François Rupprecht. PLOS Computational Biology, 2021 Mar 4; 17(3).

Un mathématicien, un statisticien et un modélisateur se sont penchés sur la technique du pooling d'échantillons pour les tests de diagnostic de la Covid-19 et ses possibles applications pour le dépistage à grande échelle.

Lire la suite...

Améliorer le dépistage de l'insuffisance rénale chronique

Techniques

peterschreiber.media-istock

L'insuffisance rénale chronique terminale est souvent mal identifiée. En effet, elle peut être insuffisamment dépistée ou à l'inverse, diagnostiquée à tort chez des patients âgés.

Lire la suite...

Diagnostic précoce d'Alzheimer : quels biomarqueurs ?

Innovation

jarun011-istock

Plusieurs traitements semblent proches du marché dans la maladie d'Alzheimer, mais ils nécessiteront de diagnostiquer les patients le plus tôt possible. Pour parvenir à une détection précoce et abordable, plusieurs sociétés cherchent le ou les biomarqueurs sanguins idéaux. Le Noratest d'Alzohis est le premier à arriver ; les concurrents, eux, se pressent aux portes de la commercialisation.

Lire la suite...

Coup d'accélérateur en vaccinologie avec la Covid-19

Recherche

kovop58-istock

Pour la première fois, des vaccins à ARN messagers vont être utilisés à grande échelle dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Alors que des inquiétudes, quant à leur sécurité, se font sentir, l'infectiologue Odile Launay présente les technologies vaccinales les plus récentes du XXIe siècle.

Lire la suite...

Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?

Dans votre pratique

Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.

Lire la suite...

L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?

Recherche

metamorworks-istock

À l'heure où la pandémie gagne en puissance, quels sont les atouts et perspectives de la nouvelle approche que constituent les essais in silico pour le développement de médicaments ?

Lire la suite...

Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques

Techniques

Pour les maladies liées à l'alcool et les stéatoses hépatiques métaboliques, la biologie médicale joue un rôle de premier plan en matière de diagnostic et de suivi des patients. Ces pathologies ont fait l'objet, début septembre, du 3e Forum annuel thématique de Siemens Healthineers, consacré au foie, après deux premières éditions portant sur le rein, puis sur le cœur et les vaisseaux.

Lire la suite...

Un diagnostic à rebondissements

Cas clinique

©jarun011-istock

Chez un patient atteint du VIH, de multiples investigations ont été nécessaires pour diagnostiquer une leishmaniose. Le Pr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, a présenté ce cas clinique lors de la Ricai 2019.

Lire la suite...