Expertises

Diagnostic précoce d'Alzheimer : quels biomarqueurs ?

Innovation

jarun011-istock

Plusieurs traitements semblent proches du marché dans la maladie d'Alzheimer, mais ils nécessiteront de diagnostiquer les patients le plus tôt possible. Pour parvenir à une détection précoce et abordable, plusieurs sociétés cherchent le ou les biomarqueurs sanguins idéaux. Le Noratest d'Alzohis est le premier à arriver ; les concurrents, eux, se pressent aux portes de la commercialisation.

Lire la suite...

Coup d'accélérateur en vaccinologie avec la Covid-19

Recherche

kovop58-istock

Pour la première fois, des vaccins à ARN messagers vont être utilisés à grande échelle dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Alors que des inquiétudes, quant à leur sécurité, se font sentir, l'infectiologue Odile Launay présente les technologies vaccinales les plus récentes du XXIe siècle.

Lire la suite...

Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?

Dans votre pratique

Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.

Lire la suite...

L'approche in silico, vers des essais cliniques 100 % virtuels ?

Recherche

metamorworks-istock

À l'heure où la pandémie gagne en puissance, quels sont les atouts et perspectives de la nouvelle approche que constituent les essais in silico pour le développement de médicaments ?

Lire la suite...

Des scores biologiques pour analyser les maladies hépatiques

Techniques

Pour les maladies liées à l'alcool et les stéatoses hépatiques métaboliques, la biologie médicale joue un rôle de premier plan en matière de diagnostic et de suivi des patients. Ces pathologies ont fait l'objet, début septembre, du 3e Forum annuel thématique de Siemens Healthineers, consacré au foie, après deux premières éditions portant sur le rein, puis sur le cœur et les vaisseaux.

Lire la suite...

Un diagnostic à rebondissements

Cas clinique

©jarun011-istock

Chez un patient atteint du VIH, de multiples investigations ont été nécessaires pour diagnostiquer une leishmaniose. Le Pr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, a présenté ce cas clinique lors de la Ricai 2019.

Lire la suite...

La Covid-19, une maladie vasculaire associée à une coagulopathie

Dans votre pratique

La Covid -19 est une pathologie vasculaire infectieuse avec un impact significatif sur le système hématopoïétique et l'hémostase. Cette pathologie provoque une atteinte respiratoire associée à une réponse anti-inflammatoire intense entraînant une lymphopénie et une coagulopathie. Ses conséquences hématologiques sont accrues par des facteurs de risque thrombotiques, en particulier chez les patients gravement atteints.

Lire la suite...

Évaluer l'impact de l'environnement sur la santé

Recherche

kanawatvector-iStock-1223952625

Durant toute notre vie, nous sommes exposés à de multiples contaminants de l’environnement, regroupés sur le nom d’exposome. De nombreux travaux étudient leurs effets sur la santé et la possibilité de définir des biomarqueurs d’exposition à des substances chimiques.

Lire la suite...

La démarche RSE appliquée aux laboratoires de biologie médicale

Point de vue

ipopba-iStockphoto

La démarche RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) consiste à mettre en œuvre le concept de développement durable dans une entreprise. Quels en sont les étapes et les freins dans les laboratoires en 2020 ?

Lire la suite...

Dépistage de la trisomie 21

Cas clinque

Il existe des discordances multiples entre le dépistage de la trisomie 21 sur ADN libre circulant, le caryotype et l’échographie fœtale compliquant la prise en charge de la grossesse. Illustration par un cas clinique.

Lire la suite...

Faut-il encourager l'autoprescription ?

Point de vue

Le nombre d’examens de biologie médicale effectués à la demande du patient, sans ordonnance, ne cesse de croître. Quel est le profil de ces patients ? Quelle réponse peuvent leur apporter les biologistes ?

Lire la suite...

Antibiogramme : gestion de la zone d'incertitude technique

Techniques

MicroStockHub-iStockphoto

Pour certains couples bactéries-antibiotiques, il existe des zones où la reproductibilité des résultats n'est pas bonne ; il s'agit des zones d'incertitudes techniques (ZIT). Quelle est la conduite à tenir pour le microbiologiste, confronté à une ZIT ? Quelle réponse apporter au clinicien ?

Lire la suite...

Lyme : vers un consensus dans les recommandations ?

Dans votre pratique

Pridannikov-iStockphoto

Alors que de nouvelles recommandations de la HAS devraient sortir prochainement, tour d'horizon des points saillants des recommandations des sociétés savantes, dont la Spilf, et des éléments clés en vue d'un consensus.

Lire la suite...

Un patient atteint d'une tuberculose ultra-résistante

Cas clinique

Dr_Microbe-iStockphoto

Ancien usager de drogue, un patient porteur d'une hépatite C active a passé quelques mois dans des prisons géorgiennes. Sortant de prison en 2010, il est porteur d'une tuberculose multirésistante. Il a été hospitalisé dans le service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, que dirige le Pr Pierre Tattevin.

Lire la suite...

Importance du suivi biologique post-chirurgie bariatrique

Dans votre pratique

grinvalds-iStockphoto

Le nombre de chirurgies bariatriques ne cesse d'augmenter en France pour atteindre aujourd'hui près de 60 000 interventions par an. Les carences en micronutriments et protéines sont fréquentes après de telles interventions et sources de complications.

Lire la suite...