Expertises

Évaluer l'impact de l'environnement sur la santé

Recherche

kanawatvector-iStock-1223952625

Durant toute notre vie, nous sommes exposés à de multiples contaminants de l’environnement, regroupés sur le nom d’exposome. De nombreux travaux étudient leurs effets sur la santé et la possibilité de définir des biomarqueurs d’exposition à des substances chimiques.

Lire la suite...

La démarche RSE appliquée aux laboratoires de biologie médicale

Point de vue

ipopba-iStockphoto

La démarche RSE (responsabilité sociale et sociétale des entreprises) consiste à mettre en œuvre le concept de développement durable dans une entreprise. Quels en sont les étapes et les freins dans les laboratoires en 2020 ?

Lire la suite...

Dépistage de la trisomie 21

Cas clinque

Il existe des discordances multiples entre le dépistage de la trisomie 21 sur ADN libre circulant, le caryotype et l’échographie fœtale compliquant la prise en charge de la grossesse. Illustration par un cas clinique.

Lire la suite...

Faut-il encourager l'autoprescription ?

Point de vue

Le nombre d’examens de biologie médicale effectués à la demande du patient, sans ordonnance, ne cesse de croître. Quel est le profil de ces patients ? Quelle réponse peuvent leur apporter les biologistes ?

Lire la suite...

Antibiogramme : gestion de la zone d'incertitude technique

Techniques

MicroStockHub-iStockphoto

Pour certains couples bactéries-antibiotiques, il existe des zones où la reproductibilité des résultats n'est pas bonne ; il s'agit des zones d'incertitudes techniques (ZIT). Quelle est la conduite à tenir pour le microbiologiste, confronté à une ZIT ? Quelle réponse apporter au clinicien ?

Lire la suite...

Lyme : vers un consensus dans les recommandations ?

Dans votre pratique

Pridannikov-iStockphoto

Alors que de nouvelles recommandations de la HAS devraient sortir prochainement, tour d'horizon des points saillants des recommandations des sociétés savantes, dont la Spilf, et des éléments clés en vue d'un consensus.

Lire la suite...

Un patient atteint d'une tuberculose ultra-résistante

Cas clinique

Dr_Microbe-iStockphoto

Ancien usager de drogue, un patient porteur d'une hépatite C active a passé quelques mois dans des prisons géorgiennes. Sortant de prison en 2010, il est porteur d'une tuberculose multirésistante. Il a été hospitalisé dans le service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, que dirige le Pr Pierre Tattevin.

Lire la suite...

Importance du suivi biologique post-chirurgie bariatrique

Dans votre pratique

grinvalds-iStockphoto

Le nombre de chirurgies bariatriques ne cesse d'augmenter en France pour atteindre aujourd'hui près de 60 000 interventions par an. Les carences en micronutriments et protéines sont fréquentes après de telles interventions et sources de complications.

Lire la suite...

Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale

Techniques

DR

Le point sur deux grands types de marqueurs biologiques d’une atteinte tubulaire rénale : la protéinurie tubulaire et les marqueurs émergents d’insuffisance rénale aiguë et de maladies rénales chroniques.

Lire la suite...

Y aura-t-il encore des biologistes en 2030 ?

Point de vue

ipopba-iStockphoto

À l'heure de la montée en puissance du numérique en santé et des capteurs connectés, les acteurs de la profession s'interrogent sur les évolutions de la biologie médicale d'ici 2030.

Lire la suite...

Mise à jour d'une référence en microbiologie médicale

Accréditation

© DR

Une nouvelle édition du Quamic aide les laboratoires de biologie médicale à respecter les exigences des normes NF EN ISO 15189 : 2012 et NF EN ISO 22870 : 2017 dans le contexte de l’échéance des 100 % d’analyses accréditées en novembre 2020. Retour sur ce document de référence publié par la Société française de microbiologie en octobre.

Lire la suite...

Quand les mathématiques décryptent les épidémies

Grand angle

© grafjte-iStockphoto

Étude de la transmission d'agents pathogènes entre les individus, évolution de la résistance : autant d'aspects qui peuvent être étudiés par la modélisation. L'épidémie de dengue à La Réunion en est exemple marquant avant une application à l'actuelle épidémie de Covid-19?

Lire la suite...

Maîtrise des températures d'une enceinte thermostatique

Techniques

© Jean-Pierre Bouilloux et Bertrand Blanquart

Les laboratoires de biologie médicale disposent d'équipements au sein desquels la température s'échelonne entre – 80 °C et
+ 40 °C ; celle-ci peut même atteindre jusqu'à 100 °C au niveau des thermocycleurs. Tout l'enjeu de la métrologie est de veiller à la juste mesure des températures.

Lire la suite...

Prise en charge d'un évènement hémorragique sous AOD

Dans votre pratique

©N.G. Clcr : clairance de la créatinine selon la formule de Cockcroft et Gault, CCP : concentrés de complexe prothrombinique; AOD : anticoagulants oraux directs, Clcr : clairance de la créatinine selon la formule de Cockcroft et Gault, CCP : concentrés de complexe prothrombinique
Après une période de flottement concernant la place du bilan biologique dans la prise en charge d’une complication hémorragique ou la réalisation d’un acte chirurgical en urgence chez les patients sous traitement par anticoagulants oraux directs, les recommandations mises à jour intègrent des stratégies d’antagonisation combinant une prise en charge thérapeutique avec des agents hémostatiques non spécifiques, mais également spécifique grâce à la commercialisation d’un antidote du dabigatran.

Lire la suite...

Les tests syndromiques dans le diagnostic des pneumonies

Techniques

© Dr_Microbe-iStock

Identifier 34 cibles bactériennes et virales en un peu plus d'une heure chez les patients atteints d'infections respiratoires basses ? C'est possible avec le BioFire FilmArray Pneumonia plus Panel de BioMérieux. Panorama des études de performances et des perspectives de cette approche syndromique.

Lire la suite...