La e-santé : un atout pour la santé en entreprise

Libre Propos

Biologiste infos
Crédit photo : mediaphotos-istock

La santé s’est invitée au cœur des préoccupations de l’entreprise. Un enjeu stratégique et sociétal pour les dirigeants des entreprises françaises.

Bien-être, santé et qualité de vie au travail sont des challenges auxquels le dirigeant de l’entreprise du XXIème siècle est confronté, soit par obligation sous l’impulsion du législateur soit parce que notre rapport à la santé évolue.

Alors qu’une étude récente d’Alma Consulting Group évalue le coût de l’absentéisme à 60 milliards d’euros (3 % du PIB), le Plan Santé au Travail 3 (PST 3) impulse de nouvelles orientations pour une meilleure prévention santé en entreprise. Et c’est plus que nécessaire quand on pense qu’une généralisation des initiatives pour plus de prévention santé en entreprise, réduisant de 5 % par an le taux actuel d’absentéisme, permettrait de réinjecter chaque année plus de 4 milliards d’euros à notre économie !

Le PST 3 a ainsi pour ambition de renouveler la politique de santé au travail en intégrant une responsabilité partagée des différents acteurs : entreprises, partenaires sociaux, sécurité social, organismes et acteurs institutionnels de la prévention, cette orientation nécessaire, confirmée par le législateur va dans le bon sens.

Le digital comme outil salvateur ?

Dans ce cadre, l’émergence du numérique en santé est considérée comme une opportunité qui permet de faciliter et d’accélérer la mise en place de programmes de prévention et d’accompagnement. De nombreuses initiatives en e-santé ont été menées, contribuant à une prise de conscience progressive et partagée et à la mise en place d’outils de plus en plus ciblés. Ces outils permettent la mise en place de modèles économiques innovants, reposant sur le co-financement des bouquets de services.

Au cœur de cette nouvelle approche, la prévention

Au-delà du concept de « patient responsable, proactif et communicant » qui va de pair avec l’évolution de notre santé, les acteurs du digital devront travailler avec les entreprises pour réellement inscrire la prévention santé comme l’axe fédérateur sur lequel chaque partenaire à des motivations à s’investir.

De plus, la prévention est un moyen efficace d’accroître la performance sociale de l’entreprise et ainsi limiter l’absentéisme.

- 1€ investi dans la prévention des risques rapporte entre 2.5 et 5€ à l’entreprise.

- 25 % d’absentéisme en moins pour les entreprises ayant investi dans la prévention.

- 3,5 fois moins de turnover.

Aux Etats Unis, des modèles éprouvés comme par exemple ceux de la société Healthways, positionnent l’entreprise comme un territoire à partir duquel on peut mettre en place des programme de prévention et d’accompagnement très ciblés avec un impact très nette sur le traitement de maladies non transmissibles, comme le cancer ou la diabète.

Dans cet esprit, de nombreuses applications E-Santé dédiées au bien-être, à la prévention, à l’aide aux aidants ou aux conseils médicaux personnalisés sont désormais disponibles pour les salariés. Il ne reste plus qu’à les fédérer au sein de plateformes cofinancées par l’ensemble des acteurs de la santé.

C’est notamment le cas de la plateforme MyPrevention qui réunit des services concrets permettant à l’entreprise et aux salaries de se mobiliser pour une meilleure santé.

Pour les entreprises comme pour les professionnels de la santé, ces outils e-santé sont la clef qui va permettre de mieux accompagner les salariés tout au long de leur vie pour augmenter la durée de vie en bonne santé. C’est aussi un moyen de répondre à l’obligation légale des entreprises en matière de santé des salariés et c’est l’aspiration naturelle des salariés.

Christophe Lorieux Co-fondateur de SANTECH

Informations produits

RaDar For Labs, service digital pour l’accréditation

©Roche Diagnostics France

RocheDiagnosticsFrance lance RaDar For Labs, solution digitale disponible depuis le 10 mars 2021 dont le but est de simplifier la démarche d’accréditation des laboratoires de biologie médicale.

Le kit pentaplex pour la détection et quantification du Sars-CoV-2 et de ses variants
Le kit pentaplex pour la détection et quantification du Sars-CoV-2 et de ses variants

Le laboratoire de recherche montpelliérain IAGE, avec la collaboration de Geobiomics, a mis au point un kit pentaplex pour la détection et la quantification du Sars-CoV-2 et de ses variants par PCR digitale.

VITEK MS PRIME reçoit le marquage CE

©bioMérieux

Le système d'identification par spectrométrie de masse VITEK MS PRIME de bioMérieux reçoit le marquage CE.

Stratégie

Que faire, face aux cyberattaques ?
11 Mai 2021 10:41Que faire, face aux cyberattaques ?

Numérique

peshkov-istock

Les cyberattaques connaissent une recrudescence notable. Comme le coronavirus, elles semblent s'affranchir des frontières. Éléments de réponses sur les enjeux et les analyses de risques.

Professions du diagnostic médical, nouveaux défis
06 Mai 2021 11:26Professions du diagnostic médical, nouveaux défis

Finances

Getty Images/iStockphoto - Yann LABRO

Montée en puissance des automates et algorithmes, concentration des acteurs, création d'unités de plus en plus importantes sont autant d'évolutions récentes communes aux biologistes médicaux, radiologues et anapaths. Décryptage.

Un tiers des LBM sans DPO
30 Avr 2021 10:14Un tiers des LBM sans DPO

Repères

Alors que les données de 500 000 patients provenant de laboratoires de biologie médicale (LBM) ont été divulguées sur internet en février dernier, 36 % d'entre eux n'ont pas encore nommé de DPO (Data Privacy Officer) pourtant obligatoire depuis 2018 et l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Expertises

Diagnostic précoce d'Alzheimer : quels biomarqueurs ?
05 Mar 2021 14:31Diagnostic précoce d'Alzheimer : quels biomarqueurs ?

Innovation

jarun011-istock

Plusieurs traitements semblent proches du marché dans la maladie d'Alzheimer, mais ils nécessiteront de diagnostiquer les patients le plus tôt possible. Pour parvenir à une détection précoce et abordable, plusieurs sociétés cherchent le ou les biomarqueurs sanguins idéaux. Le Noratest d'Alzohis est le premier à arriver ; les concurrents, eux, se pressent aux portes de la commercialisation.

 [ ... ]

Coup d'accélérateur en vaccinologie avec la Covid-19
28 Jan 2021 12:25Coup d'accélérateur en vaccinologie avec la Covid-19

Recherche

kovop58-istock

Pour la première fois, des vaccins à ARN messagers vont être utilisés à grande échelle dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Alors que des inquiétudes, quant à leur sécurité, se font sentir, l'infectiologue Odile Launay présente les technologies vaccinales les plus récentes du XXIe siècle.

Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?
21 Jan 2021 16:20Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?

Dans votre pratique

Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.