Entreprise

Avis de l’Autorité de la concurrence avril 2019 : L’ouverture de la boîte de pandore ?

Finances

Biologiste infos
© SimFan-istock
L’Autorité de la concurrence a rendu son « Avis relatif aux secteurs de la distribution du médicament en ville et de la biologie médicale privée » le 4 avril dernier. Analyse.

Lire la suite...

Pas de droit de retrait pour le biologiste exerçant en SEL

Législation

Biologiste infos
© Pattanaphong Khuankaew -istock

Les associés professionnels libéraux qui exercent au sein d’une Société d’exercice libéral (SEL) ne disposent pas d’un droit de retrait. C’est ce que confirme une décision de la Cour de cassation datée de décembre 2018. Et les biologistes sont concernés. Explications.

Lire la suite...

Quel exercice de l’anapath dans les laboratoires de biologie médicale privés ?

Législation

Biologiste infos
© anyaivanova -istock

L’anatomo-pathologie, également appelée anatomie et cytologie pathologiques (ACP), et la biologie médicale occupent toutes deux une place prépondérante dans la prise en charge du patient au niveau du dépistage, du diagnostic, de la surveillance des pathologies et des orientations thérapeutiques. Elles peuvent être exercées au sein d’une même structure. Tour d’horizon de l’état du droit régissant les relations entre ces deux professions.

Lire la suite...

BIOLOGIE, RADIOLOGIE, ANAPATH : Concentration et valorisations de ces disciplines du diagnostic médical

Finances

Biologiste infos
© 3283197d_273-istock

Regroupement des laboratoires de biologie, difficulté des jeunes biologistes à entrer au capital, vieillissement de la population des radiologues qui ont du mal à trouver des successeurs, transformation du métier d’anapath… Les valorisations des sociétés sont bien différentes mais les défis à relever se ressemblent.

Lire la suite...

Comment alléger la documentation des procédures ?

Management

Biologiste infos
© jat306-istock
La documentation concernant les procédures ne doit être rédigée et conçue qu’à bon escient ! Tour d’horizon des pratiques et autres solutions.

Lire la suite...

La biologie médicale confrontée au droit de la concurrence

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : © Lisa-Blue-istock

L’attention portée à la biologie médicale est à l’image des opérations de fusion et d’acquisitions qui l’animent : gargantuesque et protéiforme. L’analyse du rapport intermédiaire de l’Autorité de la Concurrence incite à une réflexion globale sur les possibilités d’améliorer les leviers juridiques et réglementaires après huit années de réforme.

Lire la suite...

Du management de la qualité à la qualité du management, une évolution gagnante

Management

Biologiste infos
© phototechno-istock
Passer du concept un peu creux de « management de la qualité » à celui, bien plus pertinent, de « qualité du management » n’est pas si compliqué. Et c’est essentiel pour augmenter la performance et construire le succès des entreprises. Mais comment changer la qualité de son management ? Mode d’emploi.

Lire la suite...

Laboratoires en 2018 : le grand Monopoly

Finances

Biologiste infos
© NoDerog-istock

En cette année 2018 qui s’achève, toutes les cases du Monopoly sont gagnantes. La question pour les vendeurs est simple : mon prix est-il de 200, 300 ou 400 % du CA ?

Lire la suite...

Le prélèvement à la source appliqué aux biologistes coresponsables exerçant en SELARL

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : © bluebay2014-istock

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu va s’appliquer à compter du 1er janvier 2019. Le statut des gérants majoritaires de SARL fait l’objet de dispositions particulières.

Lire la suite...

Le droit des sociétés est-il soluble dans la biologie ? Portée du jugement du Tribunal administratif de Marseille du 29 mars 2018.

 

Biologiste infos
Crédit photo : © BCFC-istock

Permettre aux professions libérales réglementées d’exercer dans des structures directement calquées sur les formes sociales existant en droit des sociétés, c’est nécessairement poser la question de l’équilibre entre l’application des règles de droit commun et le droit spécial applicable à chaque profession. Et la préservation de cet équilibre est d’autant plus importante que l’objectif poursuivi est d’offrir au secteur libéral des outils plus performants économiquement et juridiquement.

Lire la suite...

Évolution des mécanismes de détermination du prix dans les cessions de titres

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : G0d4ather-istock

L’investissement dans le secteur de la santé et l’évolution du mode d’exploitation des laboratoires a profondément marginalisé leur cession, sous forme de cession d’un fonds libéral ; la quasi-totalité des opérations ayant pour objet une cession de titres, actions ou parts sociales, selon la forme sociale de la SEL concernée.

Lire la suite...

Charte éthique et numérique RH

Données de santé

Biologiste infos
Crédit photo : DR

Le Lab RH et la CFE-CGC ont présenté, mercredi 31 janvier 2018, la Charte Ethique et Numérique RH.

Lire la suite...

Exclusion d’un associé d’une SEL de biologie médicale

Législation

Biologiste infos
Crédit photo : FangXiaNuo-istock

Étude des moyens juridiques permettant à un ou plusieurs associés d’une SEL de biologie médicale d’exclure un de leur coassocié à l’aune d’une jurisprudence récente et inédite de la Cour de cassation.

Lire la suite...

Consolidation sectorielle dans la santé : La biologie en avance sur les autres spécialités médicales avec plateau technique

Finances

Biologiste infos
Crédit photo : Newbird -istock

Pour parler « chic » et se positionner dans les cercles financiers cherchant à identifier des opportunités d’investissement, il vous faut employer l’expression « consolidation sectorielle », voire même évoquer votre stratégie de « buy & build up » qui n’est autre que votre stratégie de croissance externe.

Lire la suite...

La revue de direction : un outil mal utilisé

Management

Biologiste infos
Crédit photo : andresr-istock

Dans le numéro 80 du magazine Biologiste infos, j’ai abordé les possibilités offertes par l’exercice d’audit interne, et la manière dont elles étaient régulièrement ignorées. cf. Article sur l'audit interne.

Aujourd’hui, il me faut parler de la revue de direction, et faire – malheureusement – un constat à peu près identique.

Lire la suite...