Découverte d’une nouvelle méthode pour la détection précoce de la maladie de Parkinson

Recherche

Biologiste infos
Crédit photo : Roberto Biasini

Les recherches menées par Agustin Ibáñez, directeur du Laboratoire de Psychologie expérimentale et de neurosciences de l’Institut de Neurologie Cognitive (INECO), en Argentine, ont mené à la découverte d’une nouvelle méthode pour détecter prématurément la maladie de Parkinson. Ils ont établi une relation entre l’atrophie précoce des noyaux gris centraux (NGC) et les problèmes de langage associé à la maladie.

C’est une avancée dans la compréhension de la maladie de Parkinson. Pour la première fois, des chercheurs ont pu identifier une région du cerveau qui révèle le développement de la maladie de Parkinson, à travers l’évaluation du volume des NGC. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié la structure et l’activité cérébrale de patients lorsqu’ils réalisaient une tache appelée « Action-sentence compatibility effect » (ACE).

C’est donc en combinant une Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle (pour mesurer le volume du cerveau) avec un électroencéphalogramme (pour déterminer le degré d’informations partagées par différents réseaux cérébraux) que les chercheurs ont pu étudier l’effet de l’ACE. Ainsi, l’équipe de chercheurs a mis en évidence que les déficits du langage d’action, ou plus correctement, le couplage entre le langage d’action et le système moteur (circuits nerveux responsables de la motricité involontaire, tel que le réflexe, et le contrôle de la posture), sont affectés dans les premiers stades de la maladie, avant que la pathologie motrice ne se manifeste brusquement (suivi de la dégradation des fonctions exécutives et des déficiences cognitives avancées).

En outre, en couplant l’IRM et les résultats de l’effet de l’ACE, les chercheurs ont pu établir une relation entre l’atrophie précoce des NGC et les problèmes de langage associé à la maladie.

Biomarqueurs cérébraux

Ces recherches ont également permis de démontrer l’existence de marqueurs cérébraux mettant en évidence les déficits du langage d’action dans la maladie de Parkinson, qui peuvent être observés tant au niveau cortical que sous-cortical, en impliquant un recrutement plus vaste de réseaux cérébraux au niveau cortico sous-cortical et du lobe fronto-temporal.

Bien que le mystère de la maladie de Parkinson soit loin d’être élucidé, cette découverte ouvre de nouvelles voies pour la prévention et le traitement, notamment pour mettre en œuvre des traitements qui conservent les capacités motrices et la qualité du langage d’action. En effet, les implications cliniques et théoriques de cette découverte pourront être extrapolées à d’autres pathologies qui impliquent des dommages des ganglions de bases, comme pour la maladie de Huntington, et d’autres maladies motrices comme la sclérose latérale amyotrophique, ou la dégénération cortico-basale.

La rédaction avec le site www.diplomatie.gouv.fr/

Publicités

Informations produits

IDvet lance un test sérologique ELISA

©IDvet

L'entreprise montpellieraine IDvet lance la commercialisation d'un test sérologique ELISA de diagnostic du Covid 19, marqué CE et en cours d’évaluation par le CNR.

Tests sérologiques VIDAS de bioMérieux
 Tests sérologiques VIDAS de bioMérieux

bioMérieux, annonce la validation de la performance et le lancement prochain de deux tests sérologiques VIDASanti-SARS-CoV-2.

Elecsys Anti-SARS-CoV-2
Elecsys Anti-SARS-CoV-2

Roche développe un nouveau test de sérologie pour détecter les anticorps du COVID-19, le test Elecsys Anti-SARS-CoV-2.

Entreprise

La leçon d'humilité financière donnée par la pandémie
19 Mai 2020 12:22La leçon d'humilité financière donnée par la pandémie

Finances

Kyrylenko-iStockphoto

L’histoire des pandémies nous montre à quel point celles-ci se moquent de l’économie et de la politique et dévastent l’humanité à intervalles réguliers. Qui aurait pu imaginer il y a quelques mois qu’une crise sanitaire mondiale placerait l’ensemble des acteurs économiques à l’arrêt ?

Le management des risques trop souvent oublié ?
19 Mai 2020 12:11Le management des risques trop souvent oublié ?

Management

Une industrie bon marché, des achats au plus bas coût… Ces choix ont des conséquences, révélées par la crise actuelle… N'avons-nous pas un peu trop négligé l'identification des risques pris en mettant tous nos œufs dans le même panier… ?

Contrats et sociétés à l'heure du Covid-19
19 Mai 2020 11:35Contrats et sociétés à l'heure du Covid-19

Législation

oonal-iStockphoto

L’ampleur de la crise causée par l’épidémie de Covid-19 a amené le gouvernement à adopter un grand nombre de mesures qui, pour ce qui concerne directement la vie des entreprises, touchent à la fois au fonctionnement des contrats et des sociétés.

Publicités

Clinique

Un patient atteint d'une tuberculose ultra-résistante
14 Avr 2020 10:50Un patient atteint d'une tuberculose ultra-résistante

Cas clinique

Dr_Microbe-iStockphoto

Ancien usager de drogue, un patient porteur d'une hépatite C active a passé quelques mois dans des prisons géorgiennes. Sortant de prison en 2010, il est porteur d'une tuberculose multirésistante. Il a été hospitalisé dans le service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, que dirige le Pr Pierre Tattevin.

Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale
02 Avr 2020 09:47Les marqueurs biologiques d'une atteinte tubulaire rénale

Techniques

DR

Le point sur deux grands types de marqueurs biologiques d’une atteinte tubulaire rénale : la protéinurie tubulaire et les marqueurs émergents d’insuffisance rénale aiguë et de maladies rénales chroniques.

Importance du suivi biologique post-chirurgie bariatrique
25 Mar 2020 11:56Importance du suivi biologique post-chirurgie bariatrique

Dans votre pratique

grinvalds-iStockphoto

Le nombre de chirurgies bariatriques ne cesse d'augmenter en France pour atteindre aujourd'hui près de 60 000 interventions par an. Les carences en micronutriments et protéines sont fréquentes après de telles interventions et sources de complications.