Biomnis cherche à céder sa filiale spécialisée dans la logistique

Biologie médicale spécialisée

Biologiste infos

Le groupe Biomnis, en difficultés financières, a annoncé dans un communiqué diffusé fin février qu'il était entré en négociation exclusive avec Biotrans (groupe Star's service) pour la cession de sa filiale TSE Express Médical, spécialisée dans la logistique dans le domaine de la santé.

Par Steven DIAI, publié le 10 mars 2014

Biomnis cherche à céder sa filiale spécialisée dans la logistique

Cette annonce intervient alors que Biomnis est confronté à la baisse de son chiffre d’affaires et à la progression de son endettement. Pour remédier à la situation, il a décidé de restructurer ses activités, annonçant en septembre 2013 la suppression de 93 postes au sein de ses plateformes d’analyses de Lyon et d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), rappelle-t-on.

La combinaison des activités de TSE Express Médical avec celle de son homologue Biotrans doit permettre de créer « le nouveau leader français » du transport sous température dirigée.

« En adossant TSE Express Médical à Biotrans, nous renforçons notre position sur le domaine du transport de produits médicaux sensibles », a déclaré Hervé Street, président directeur général du groupe Star’s Service a déclaré dans ce communiqué.

De son côté, Daniel Valent, président directeur général de TSE Express Médical a renchéri: « En conjuguant nos expertises et nos réseaux, nous serons en mesure de développer de nouveaux marchés, d’offrir de nouveaux services à nos clients et de répondre à l’évolution des exigences réglementaires et aux enjeux de qualité et de traçabilité auxquels sont confrontés tous les professionnels de Santé, au premier rang desquels Biomnis et ses correspondants ; […] nous pourrons ainsi notamment développer nos prestations logistiques au service de la biologie de proximité, dans un contexte de concentration du secteur, grâce à une présence régionale renforcée. »

La direction de Biomnis a indiqué que le groupe présenterait un « plan stratégique » en avril, qui permettra de faire le point sur la restructuration et plus particulièrement sur la cession de TSE Express Médical. Pour l’heure, Charles Woler, directeur général éxécutif de Biomnis a seulement précisé que : « cette alliance stratégique s’inscri[vait] dans la continuité pour Biomnis. L’excellence en biologie spécialisée passe par l’expertise logistique et notre capacité à proposer à nos clients des solutions de transport sur mesure. Renforcer la position de notre partenaire logistique est pour nous la garantie de sécuriser cette étape essentielle de notre activité et de conserver un avantage compétitif. »

TSE Express Médical a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. Il possède 600 véhicules et emploie 450 personnes.

Biotrans (200 collaborateurs) a quant à lui généré un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2013. Sa flotte se compose de 200 véhicules.

EC