Un parcours coordonné pour un diagnostic en un jour du cancer du sein au CHU de Brest

Hôpital

Biologiste infos

Le CHU de Brest a mis en place un parcours coordonné pour réaliser un diagnostic complet du cancer du sein en un jour pour les femmes ayant une anomalie mammaire, a indiqué l’Agence de presse médicale dans un communiqué.

Par Steven DIAI, publié le 24 janvier 2014

Un parcours coordonné pour un diagnostic en un jour du cancer du sein au CHU de Brest

Ce parcours coordonné est proposé pour mieux prendre en charge le cancer du sein et favoriser un diagnostic rapide, indique l’établissement dans un communiqué.

Il repose sur une organisation et une coordination des rendez-vous et des examens permettant de tout faire en une journée à partir d’un accueil unique à l’hôpital de jour de gynécologie de l’hôpital Morvan.

À son arrivée, après le passage au bureau des entrées pour ouvrir le dossier administratif personnel, la patiente est accueillie dans un salon par une infirmière qui lui présente le déroulement de la journée et les différents rendez-vous. Elle commence par la radiologie où elle rencontre un médecin spécialisé dans l’imagerie du sein qui réalise l’examen et les prélèvements (échographie, ponction cytologique).

Les prélèvements sont analysés par le laboratoire et les résultats sont transmis au chirurgien. Lors de la dernière étape, le chirurgien spécialisé en pathologie mammaire reçoit la patiente et lui commente les résultats des examens. Si l’anomalie le nécessite, il propose une prise en charge adaptée.

« La découverte d’une anomalie au sein est toujours une épreuve à laquelle s’ajoute l’attente, souvent longue, du diagnostic », rappelle Francine L’Hour, représentante des usagers au conseil de surveillance du CHRU, citée dans le communiqué.

Grâce à la mise en place d’un numéro Azur, le médecin traitant peut obtenir un rendez-vous dans les trois jours pour sa patiente. Six patientes sont ainsi accueillies chaque semaine dans ce parcours. Au total, une cinquantaine de patientes ont déjà pu bénéficier de ce diagnostic coordonné, a précisé l’hôpital dans un entretien à l’APM.

« La particularité de cette journée est d’organiser un parcours personnalisé pour la patiente et dans un temps court. Ce parcours concilie le contexte psychologique d’une femme inquiète avec un véritable accompagnement et la technicité des examens pour une prise en charge optimale », commente le Pr Bertrand Fenoll, chef de l’Institut de cancérologie et d’hématologie du CHU.

D’après l’APM

La rédaction

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage