Recommandations pour le 3e Plan cancer : les orientations du rapport Pr Vernant

Politique

Biologiste infos

En vue de la préparation du 3e Plan cancer (2014-2018), Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à l’Université Pierre et Marie Curie, a réalisé un rapport d’orientation.

Par Steven DIAI, publié le 10 septembre 2013

Recommandations pour le 3e Plan cancer : les orientations du rapport Pr Vernant

Celui-ci a été remis officiellement le 2 septembre aux ministres des Affaires sociales et de la Santé, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, respectivement Marisol Touraine et Geneviève Fioraso.

Dans ce rapport, trois objectifs ont ainsi été proposés : la réduction des inégalités de santé, en supprimant notamment les restes à charges pour les patients, l’amélioration de la prévention et l’adoption du système de santé aux évolutions de la prise en charge des malades. Parmi les mesures proposées pour réduire les inégalités : « Imposer dans les secteurs libéraux et publics l’absence de reste à charge pour les patients atteints de cancer dans les domaines de l’ACP, de l’imagerie, de la biologie, de la médecine et de la chirurgie pour la prévention (mammectomies prophylactiques), le dépistage et les traitements du cancer et de l’après-cancer », peut-on lire dans les recommandations.

Ces propositions, ainsi que le bilan du Plan cancer 2 viendront enrichir les travaux d’autres experts, afin d’élaborer le Plan cancer 3, dont l’annonce est prévue début 2014.

Source : http://www.sante.gouv.fr/publication-du-rapport-final-sur-le-bilan-du-plan-cancer-2009-2013,13463.html

K.D.