Une pétition pour « un débat public sur la santé »

Système de soins

Biologiste infos

Une pétition a été lancée pour réclamer « un débat public sur la santé », à l’initiative notamment de plusieurs médecins (François Bourdillon, Mady Denantes, Anne Gervais, Bernard Granger, André Grimaldi, Anne Marie Magnier, Martial Olivier-Koehret).

Par Steven DIAI, publié le 28 août 2013

Une pétition pour « un débat public sur la santé »

« Nous sommes en train de passer, sans débat démocratique, d’une logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d’assistance pour les plus pauvres et d’assurance pour les plus riches, s’inquiètent-ils. Nous demandons que s’ouvre un large débat citoyen, suivi d’un vote solennel de la Représentation nationale, choix entre le financement des dépenses de santé par la Sécurité sociale ou par un assureur privé dit ” complémentaire “».

Le texte rappelle également que les Français dépensent 12 % de la richesse nationale (PIB) pour se soigner, comme les Hollandais, les Suisses, les Canadiens ou les Allemands. « Depuis une décennie, au lieu de renforcer la lutte contre les dépenses injustifiées et de donner un nouvel élan au service public de l’assurance maladie, le choix a été fait de transférer progressivement la prise en charge des soins courants (c’est-à-dire hors hospitalisation et hors affections de longue durée ALD) vers les assurances dites ” complémentaires ” (mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs privés à but lucratif), regrettent les auteurs. Aujourd’hui, la Sécurité sociale ne rembourse plus qu’environ 50 % des soins courants et bien moins encore pour les soins d’optique, dentaires et d’audioprothèses ».

Source : http://pourundebatsurlasante.wordpress.com/2013/08/25/pour-un-debat-public-sur-la-sante-2/

K.D.