Une signature moléculaire pronostique dans les carcinomes hépatocellulaires

Recherche

Biologiste infos

Paris, le 9 juillet 2013 - Le carcinome hépatocellulaire présente une forte diversité moléculaire et phénotypique, qui rend son pronostic difficile. Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur

Par Steven DIAI, publié le 11 juillet 2013

Une signature moléculaire pronostique dans les carcinomes hépatocellulaires

Jessica Zucman Rossi de l’Unité Inserm 674 a identifié une signature moléculaire permettant d’établir le pronostic clinique de patients atteints de ce type de tumeur et à qui l’on propose une ablation partielle du foie.

Les scientifiques ont d’abord analysé en parallèle l’expression génétique de cette signature dans 314 échantillons de carcinome hépatocellulaire, prélevés en France, et la survie de ces patients. Un score basé sur l’expression combinée de cinq gènes, HN1, RAN, RAMP3, KRT19 et TAF9, impliqués dans des voies de signalisation différentes, s’est avéré associé à la survie des patients.

Ce score a ensuite été validé dans une autre cohorte composée de 213 patients européens et américains, atteints de carcinome hépatocellulaire de diverses étiologies (hépatite C et cirrhose) et à divers stades, et également sur une cohorte chinoise de 221 patients atteints de carcinome hépatocellulaire lié à une hépatite B.

Ce nouveau biomarqueur tumoral permettra de mieux personnaliser la prise en charge des malades atteints de ce type de carcinome, quelle que soit son étiologie. Il devra au préalable être testé dans un contexte de prise de décision clinique.

K.D.

Source : Nault JC et al. A hepatocellular carcinoma 5-gene score associated with survival of patients after liver resection. Gastroenterology. 2013;145(1):176-87.

Dans la même rubrique