Le prix Développement professionnel continu médical et paramédical attribué au CHU de Grenoble

Gestion pluridisciplinaire de la maladie de Parkinson

Biologiste infos

PARIS, 10 juillet 2013 - L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a décerné plusieurs prix lors de son Assemblée générale, en présence de 250 administrateurs

Par Steven DIAI, publié le 10 juillet 2013

Le prix Développement professionnel continu médical et paramédical attribué au CHU de Grenoble

nationaux et régionaux, dont un pour la gestion pluridisciplinaire du dépistage de la maladie de Parkinson via la mise en place d’un diplôme interdisciplinaire.

Créé en 2007, le Prix ANFH a vocation à mettre en valeur des initiatives novatrices, transférables, pertinentes et pragmatiques, destinées à renforcer les politiques ressources humaines, formation et compétences réalisées par des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents à l’ANFH.

Pour cette sixième édition, 24 dossiers avaient été soumis au jury de l’ANFH, dans quatre nouvelles catégories :

  • Prix métiers et compétences sociales et médico-sociales,
  • Prix amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients,
  • Prix du Développement professionnel continu (DPC) médical et paramédical
  • Grand Prix ANFH.

Dans la Catégorie Développement professionnel médical (DPC) médical et paramédical, le CHU de Grenoble a été primé pour l’opération : Gestion pluridisciplinaire de la maladie de Parkinson.

Le CHU de Grenoble est un centre expert reconnu pour la prise en charge de la maladie de Parkinson. Au sein de son hôpital de jour, l’ensemble des disciplines médicales et paramédicales sont mobilisées autour du patient pour poser un diagnostic et définir un protocole de prise en charge et une adaptation des protocoles médicamenteux.

Pour améliorer le fonctionnement de l’équipe, une formation dédiée à la maladie a été créée, un diplôme interdisciplinaire (DIU). Ce DIU se déroule pendant un an, les étudiants abordent des connaissances théoriques et la prise en charge des patients.

Ce dispositif permet un fonctionnement plus fluide du service grâce, notamment, à une terminologie partagée. Le projet a été présenté à l’ARS et porté par l’ensemble du service, le DIU est aujourd’hui étudié par d’autres CHU et des étudiants le suivent à l’extérieur de l’établissement.

OPCA de la fonction publique hospitalière, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est agréée par le ministère de la Santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation (2,1 % de la masse salariale), au Congé de formation professionnelle (CFP), au congé pour VAE et au congé pour Bilan de compétences (0,2 % de la masse salariale), aux études promotionnelles (0,6 % depuis 2009) et à la formation professionnelle des travailleurs handicapés pris en charge par les ESAT (4,8 %). Depuis janvier 2013, l’Association collecte aussi les fonds consacrés au financement du Développement professionnel continu (DPC) médical.

La rédaction d’après un communiqué de l’ANFH