Biomnis signe un accord de recapitalisation

Biologie médicale spécialisée

Biologiste infos

PARIS, 8 juillet 2013 - La direction du groupe Biomnis a signé avec ses actionnaires et ses créanciers un protocole d'accord relatif à sa recapitalisation, selon des sources syndicales interviewées

Par Steven DIAI, publié le 09 juillet 2013

Biomnis signe un accord de recapitalisation

par l’Agence de presse médicale (APM).

En grandes difficultés financières, le groupe avait présenté fin avril un accord de recapitalisation (cf. article Biologiste infos ) dont les détails navaient pas été communiqués. Ce projet entraînait la suppression de 200 postes principalement sur le site lyonnais.

Les mesures du projet devaient être détaillées fin mai au cours d’un comité central d’entreprise qui a finalement été annulé.

Dans un communiqué paru fin juin, la directrion du groupe a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le fonds d’investissement franco-britannique Duke Street, son actionnaire principal, et ses créanciers obligatoires en vue “du renforcement de sa structure financière et de l’entrée dans le capital du groupe Alfras”.

“Le laboratoire souhaite renforcer ses positions en matière de biologie de spécialité et investir massivement dans le développement de tests innovants”, avait commenté Biomnis.

Nouveau rebondissement

Le protocole d’accord devait être validé par le Tribunal de commerce de Lyon ce mercredi 10 juillet, prévoyait que la société Alfras obtiendrait 95 % des titres pour un euro symbolique, sans mettre de cash, Duke Street conservant alors une participation de 5 %. La restructuration financière devait être effective au cours du troisième trimestre 2013, selon la direction du groupe Biomnis.

Mais Oger Investissements, devenu associé minoritaire (25 % des droits de vote) depuis que son président Jean-Louis Oger a vendu en octobre 2008 ce laboratoire d’analyses médicales lyonnais au fonds britannique Duke Street, ne l’entend pas de la sorte.

Selon le site de la Tribune.fr, il vient d’assigner les actionnaires majoritaires et les créanciers, devant le Tribunal de commerce de Lyon, car il refuse de devoir céder pour un euro symbolique l’intégralité des actions qu’il détient dans Biods SAS, le holding opérationnel de Biomnis. Il réclame de surcroît la nomination d’un expert.

Le fonds dénonce le protocole signé sous l’égide du mandataire judiciaire ad hoc nommé pour sortir le groupe de sa dette contractée lors d’un LBO réalisé en 2008. Les discussions relatives au protocole s’étaient pourtant déroulées sous l’égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri).

Le groupe Biomnis, dont l’origine remonte à 1897, compte 1 850 collaborateurs et a réalisé 257 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

La rédaction d’après l’APM

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage