Dépistage de treize maladies tropicales majeures avec un kit portatif

Offre de soins

Biologiste infos

PARIS, 2 août 2013 - L'Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR) et la société Veredus Laboratories ont annoncé la sortie d'un composant électronique permettant le dépistage moléculaire de treize maladies tropicales.

Par Steven DIAI, publié le 05 août 2013

Dépistage de treize maladies tropicales majeures avec un kit portatif

Pour ce faire, le système de taille réduite nécessite seulement un échantillon de sang. Le projet a été initié par Exploit Technologies Pte Ltd (ETPL), la branche de A*STAR dédiée au transfert de technologie, et Veredus, une filiale détenue majoritairement par STMicroelectronics, qui fournit la plateforme électronique sur laquelle est basée cette innovation.

Virologue à la tête de ce projet, le professeur associé Lisa F.P. Ng, du laboratoire singapourien d’immunologie (A*STAR/SIgN), a expliqué les besoins de développement d’un tel test :“Les maladies tropicales ont souvent des symptômes communs comme la fièvre, et peuvent ne pas être diagnostiquées assez tôt par les médecins. Ce kit de test portatif est une méthode de test rapide et fiable pour cibler rapidement (en quelques heures) différentes pathologies avec seulement un échantillon de sang.”

Ce kit permet en effet de tester de nombreuses maladies tropicales comme la dengue, la malaria, le chikungunya, la fièvre jaune, ou l’encéphalite japonaise. Il a déjà été validé sur le terrain avec des échantillons de sang, notamment au nord de la Thaïlande et à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

Après plus de trois ans de recherche, ce système est prêt à être commercialisé et changera sûrement l’approche du diagnostic médical de nombreuses maladies tropicales.

Avec bulletins-electroniques.com

La rédaction

Dans la même rubrique