Vers une réflexion sur le statut de praticien hospitalier

Profession Biologiste infos La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine a déclaré souhaiter une réflexion sur le statut de praticien hospitalier. Cette déclaration a ouvert le colloque de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) organisé à l’Assemblée nationale, mercredi 05 juin 2013. La ministre entend adapter ce statut aux attentes des […]

Par Steven DIAI, publié le 10 juin 2013

Vers une réflexion sur le statut de praticien hospitalier

Profession

Biologiste infos

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine a déclaré souhaiter une réflexion sur le statut de praticien hospitalier. Cette déclaration a ouvert le colloque de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) organisé à l’Assemblée nationale, mercredi 05 juin 2013. La ministre entend adapter ce statut aux attentes des jeunes qui s’engagent dans cette voie, et nécessité de garantir son attractivité, en favorisant le travail en équipe et en développant des passerelles entre les différentes spécialités médicales.

Marisol Touraine souhaite par ailleurs mieux anticiper les problèmes de démographie, en identifiant les zones prioritaires : elle a demandé à chaque agence régionale de santé (ARS) un dénombrement des médecins et des professionnels paramédicaux. La réactivation des commissions régionales paritaires (CRP) relatives aux médecins hospitaliers, et le renforcement de leurs compétences permettront, selon elle, de proposer des actions pour améliorer l’attractivité des établissements hospitaliers.

La présidente de l’INPH, Rachel Bocher, a de son côté proposé à la représentante du gouvernement une association plus étroite lors de l’élaboration des textes et à déclarer regretter que le calendrier des évolutions ne soit pas connu.

La ministre a assuré que les organisations syndicales seraient étroitement associées aux chantiers de clarification du fonctionnement des pôles, à partir des conclusions de la mission confiées aux conférences hospitalières et qui devraient lui être remises d’ici la fin de l’année.

K.D.

Source : APM

photo : © 18percentgrey – Fotolia.com