Les recommandations du Haut conseil de la santé publique bientôt disponibles

Bactéries émergentes hautement résistantes aux antibiotiques Biologiste infos PARIS, 31 mai 2013 – Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), conjointement avec la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), a formulé des recommandations relatives aux bactéries émergentes hautement résistantes aux antibiotiques (BHRe) afin de simplifier la prise en charge des patients et l’organisation des soins tout […]

Par Steven DIAI, publié le 31 mai 2013

Les recommandations du Haut conseil de la santé publique bientôt disponibles

Bactéries émergentes hautement résistantes aux antibiotiques

Biologiste infos

PARIS, 31 mai 2013 – Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), conjointement avec la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), a formulé des recommandations relatives aux bactéries émergentes hautement résistantes aux antibiotiques (BHRe) afin de simplifier la prise en charge des patients et l’organisation des soins tout en respectant les contraintes des établissements de santé. Ces recommandations devraient bientôt être mises en ligne sur le site du HCSP, mais aucune date précise n’a encore été avancée.

Bien que la prévalence des BHRe soit faible, elle est en légère augmentation en France. Ajouté à l’augmentation des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) en Italie, la prévention de la transmission croisée est devenue un véritable enjeu de santé. Il existe à ce jour de nombreuses sources de recommandations mais dans un souci d’actualisation et d’uniformisation, le HCSP a entamé une réflexion étayée par l’audition d’experts, qui s’est achevée par la rédaction d’un ensemble de recommandations nationales simples et opérationnelles.

Ces recommandations concernent à la fois la prise en charge des patients porteurs et des patients ayant été en contact avec ces derniers sans induction de perte de chance. Elles sont organisées en trois parties : les précautions standards pour lutter contre les BHRe, et notamment la gestion d’excreta, les précautions complémentaires d’hygiène (dans le cas de contacts ou de transmission par l’air ou l’eau), et enfin les précautions complémentaires spécifiques à la gestion des BHRe. Pour les laboratoires de biologie médicale, des liens avec un laboratoire compétent (le CHU de la région ou le Centre national de référence santé  de la résistance aux antibiotiques) sont indispensables. Ce, afin d’obtenir par exemple dans un délai de quatre jours maximum l’identification du mécanisme de résistance de la souche suspecte d’être une EPC.

Huit fiches opérationnelles ont été rédigées : elles comprennent notamment les mesures générales à prendre lors d’une découverte fortuite d’une BHRe, ou dans le cas de l’admission d’un patient précédemment hospitalisé à l’étranger. Ces fiches renseigneront les professionnels sur une marche à suivre commune à laquelle se référer dans tous types de situation. Un tableau récapitulatif des principales mesures de maîtrise de la transmission a d’ailleurs été créé afin de synthétiser les mesures à prendre en fonction de la situation rencontrée.

Source : Présentation des recommandations bactéries hautement résistantes aux antibiotiques lors du XXIVe Congrès national de la SF2H.

Camille Aulas

Crédit photo : © Mopic – Fotolia.com

Dans la même rubrique