Ajuster le seuil des D-dimères à l’âge augmente la spécificité du dosage chez les plus de 50 ans

Recherche Biologiste infos PARIS, le 21 mai 2013 – Lors d’un dosage sanguin des D-dimères chez des patients âgés de plus de 50 ans, ajuster la valeur seuil des D-dimères à l’âge du patient permettrait d’augmenter la spécificité du test sans en modifier la sensibilité d’après une récente méta-analyse parue au British Medical Journal. Le dosage […]

Par Steven DIAI, publié le 21 mai 2013

Ajuster le seuil des D-dimères à l’âge augmente la spécificité du dosage chez les plus de 50 ans

Recherche

Biologiste infos

PARIS, le 21 mai 2013 – Lors d’un dosage sanguin des D-dimères chez des patients âgés de plus de 50 ans, ajuster la valeur seuil des D-dimères à l’âge du patient permettrait d’augmenter la spécificité du test sans en modifier la sensibilité d’après une récente méta-analyse parue au British Medical Journal.

Le dosage des D-dimères est couramment utilisé pour l’exclusion du diagnostic de l’embolie pulmonaire ou de la thrombose veineuse profonde. Au-dessus d’un seuil de concentration sanguine fixé à 500 ?g/L, des examens complémentaires sont jugés nécessaires. Cependant, la concentration des D-dimères augmente naturellement avec l’âge, ce qui conduit à un risque de faux positifs plus élevé et donc à une plus faible performance du test chez les personnes âgées.

Les auteurs ont procédé à la revue systématique des études sur les accidents thromboemboliques veineux, incluant plus de 12 000 patients ayant une faible probabilité clinique d’accidents,  afin d’évaluer la pertinence de la valeur seuil conventionnelle (500 ?g/L)  et d’une valeur seuil ajustée à l’âge (âge x 10 ?g/L) dans le dosage des D-dimères chez les patients de plus de 50 ans.

Comme on pouvait s’y attendre, la spécificité du dosage s’est avérée inversement proportionnelle à l’âge : elle a été estimée à 57,6 % pour les 51-60 ans, à 39,4 % pour les 61-70 ans, à 24,5 % pour les 71-80 ans et à 14,7 % pour les plus de 80 ans. Par ailleurs, l’utilisation de la valeur seuil ajustée à l’âge a augmenté la spécificité du dosage, et ce pour toutes les catégories d’âges : elle a été évaluée à 62,3 % pour les 51-60 ans, à 49.5 % pour les 61-70 ans, à 44.2 % pour les 71-80 ans et à 35.2 % pour les plus de 80 ans. La sensibilité du test est, quant à elle, restée stable à plus de 97 % pour toutes les catégories d’âges.

Les chercheurs insistent sur le bénéfice apporté par l’ajustement de la valeur seuil du dosage des D-dimères, qui permettrait d’éviter à un patient sur trois de plus de 80 ans des examens invasifs parfois porteurs d’effets indésirables pour les personnes âgées.

Source : Schouten HJ et al. Diagnostic accuracy of conventional or age adjusted D-dimer cut-off values in older patients with suspected venous thromboembolism: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2013;346:f2492.

Camille Aulas

Crédit photo : © Samama

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage