Un test sanguin pour différencier le cancer du pancréas de la pancréatite

Diagnostic, perspectives Biologiste infos PARIS, 6 mai 2013 – Un test sanguin permettant d’exclure une pancréatite chronique et d’identifier un cancer du pancréas, est en cours d’étude par la société biopharmaceutique, Immunomedics (Morris Plains, NJ, USA). L’essai a été présenté par le chercheur David V. Or, à l’Assemblée annuelle de l’American Association for Cancer Research, […]

Par Steven DIAI, publié le 06 mai 2013

Un test sanguin pour différencier le cancer du pancréas de la pancréatite

Diagnostic, perspectives

Biologiste infos

PARIS, 6 mai 2013 – Un test sanguin permettant d’exclure une pancréatite chronique et d’identifier un cancer du pancréas, est en cours d’étude par la société biopharmaceutique, Immunomedics (Morris Plains, NJ, USA).

L’essai a été présenté par le chercheur David V. Or, à l’Assemblée annuelle de l’American Association for Cancer Research, qui s’est tenue du 6 au 10 avril 2013, à Washington DC (USA).

Le test, basé sur l’interaction d’un anticorps monoclonal avec l’antigène PAM4 dans des échantillons de sang, assurerait une détection spécifique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC), l’anticorps ne réagissant pas avec les tissus atteints de pancréatite chronique (CP).

Ce test immunologique a été évalué par des scientifiques de la société Immunomedics sur 120 patients qui avaient été diagnostiqués comme atteints de maladies bénignes du pancréas. Les scientifiques ont remarqué que les échantillons de 24 patients (20 % de l’effectif) étaient positifs pour l’antigène PAM4. La majorité de ces cas avaient été diagnostiqués avec la pancréatite chronique, un facteur de risque pour le cancer du pancréas, et tous avaient subi une opération pour une ablation d’une partie du pancréas en raison de la gravité de leur maladie ou parce qu’ils avaient contracté cette maladie pendant une période de temps prolongée.

L’étude, basée sur l’utilisation de l’anticorps monoclonal clivatuzumab dirigé contre l’antigène PAM4 a révélé 64 % des patients atteints de cancer du pancréas à un stade précoce et 85 % des patients à un stade avancé, le cancer ayant métastasé et s’étant propagé à d’autres organes. La spécificité globale de ce test a été évaluée à 80 %. Lorsque les enquêteurs ont examiné les prélèvements chirurgicaux des patients atteints de pancréatite chronique, ils ont constaté que l’antigène PAM4 se trouvait seulement dans les lésions néoplasiques intra-épitheliales pancréatiques (PanINs), qui sont connues pour être les précurseurs d’un cancer du pancréas, et pas dans les tissus inflammatoires.

Cynthia L. Sullivan, présidente de la société Immunomedics, a déclaré que ce test sanguin avait le potentiel nécessaire pour devenir un test diagnostic compagnon pour leur radiothérapie  contre le cancer du pancréas. L’étude de phase Ib intitulée “clivatuzumab-yttrium-90” est désormais en cours, avec le recrutement de patients atteints de cancer du pancréas ayant été soumis à au moins deux traitements antérieurs.

E.C. d’après un communiqué d’Immunomedics

Crédit photo : © sniperslaststand-Flickr

Dans la même rubrique