L'expression du gène HOXB7 est associée à la survie des patients atteints d’ACP

Recherche

Biologiste infos
alt

PARIS, 2 avril 2013 - Le gène à homéodomaine HOXB7 est surexprimé dans de nombreux cancers et favorise la tumorigénèse par des effets variables sur la prolifération, la survie, le caractère invasif de la tumeur et l'angiogenèse. Qu’en est-il dans le cas de l'adénocarcinome canalaire du pancréas (ACP) ?

Une équipe américaine a comparé les taux d’ARNm et de protéine HOXB7 dans des tumeurs issues de patients atteints d’ACP et dans des pancréas normaux. Les deux taux étaient effectivement plus élevés dans ces tumeurs. Dans les ACP ré-opérés, l’expression de la protéine HOXB7 était corrélée avec les métastases ganglionnaires et avec une survie moindre.

HOXB7 est fréquemment surexprimé dans les ACP. Sa surexpression favorise spécifiquement le phénotype invasif et est associé à des métastases ganglionnaires et à une survie écourtée.

La protéine HOXB7, et les molécules avec lesquelles elle interagit, pourraient donc constituer des biomarqueurs intéressants, ainsi que des cibles thérapeutiques nouvelles, dans ce type de cancer.

K.D.

Source : Nguyen Kovochich A et al. HOXB7 promotes invasion and predicts survival in pancreatic adenocarcinoma. Cancer. 2013;119(3):529-39.

Crédit photo : © Nephron-Wikimedia