Un nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal bientôt sur le marché

Dépistage Biologiste infos Le partenariat européen annoncé entre A.MENARINI diagnostics (spécialiste des diagnostics in vitro) et Kyowa Medex Co. Ltd. (fournisseur japonais de diagnostics in vitro) porte sur le développement d’un nouveau test de dépistage immunologique du cancer colorectal. Les tests immunologiques visent à augmenter la participation au dépistage du cancer colorectal par rapport au […]

Par Steven DIAI, publié le 28 mars 2013

Un nouveau test immunologique de dépistage du cancer colorectal bientôt sur le marché

Dépistage

Biologiste infos

Le partenariat européen annoncé entre A.MENARINI diagnostics (spécialiste des diagnostics in vitro) et Kyowa Medex Co. Ltd. (fournisseur japonais de diagnostics in vitro) porte sur le développement d’un nouveau test de dépistage immunologique du cancer colorectal.

Les tests immunologiques visent à augmenter la participation au dépistage du cancer colorectal par rapport au test au gaïac Hemoccult actuellement utilisé dans le programme national de dépistage.

Le test Hemoccult repose sur la recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans chez les personnes à risque âgées de 50 à 74 ans. Plusieurs tests immunologiques, plus sensibles, à lecture automatisée et ne nécessitant qu’un prélèvement contre six pour le test Hemoccult, sont déjà présents sur le marché français : Magstream (Fujirebio), OC-Sensor (Eiken) et FOB-Gold (Beckman Coulter).

Le développement de ces tests immunologiques dont le taux de détection de cancers est également plus élevé, s’inscrit dans la volonté de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), de l’Institut national du cancer (INCa) et de la Direction générale de la santé (DGS) d’effectuer une migration vers les tests immunologiques dans le cadre du programme de dépistage français en 2014. Selon une étude hollandaise, un gain de 13 % de la participation au dépistage serait à prévoir suite au passage à ces tests immunologiques.

Le nouveau test mis au point par Kyowa Medex, qui consiste à prélever 2 ng de selles en un seul prélèvement, a été mis sur le marché au Japon et en Italie. Il est également soumis à un appel d’offre européen qui sera probablement dédoublé en un appel d’offre destiné aux industriels européens auquel s’ajoutera un deuxième appel d’offre à destination des centres de lecture. Ces appels d’offre permettront de définir les modalités pratiques de la mise sur le marché du nouveau test immunologique : le prix, les variations de seuil de positivité selon le pays mais aussi selon la saison, et les modalités de transport postal.

Des études sont en cours quant à la stabilité à la chaleur et dans le temps du test de Kyowa Medex. L’INCa évalue également la stabilité dans le temps de ce test en comparaison avec OC-Sensor et FOB-Gold.

Camille Aulas

Crédit photo : © Patho-Wikimedia

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage