20e conférence de la CROI : essai Voice interrompu

Rétrovirus et infections opportunistes Biologiste infos PARIS, 11 mars 2013 – L’Agence nationale de la recherche contre le sida et les hépatites virales (ANRS) a présenté vendredi un compte-rendu de la 20e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2013), qui s’est déroulée à Atlanta du 3 au 6 mars 2013.   L’essai […]

Par Steven DIAI, publié le 11 mars 2013

20e conférence de la CROI : essai Voice interrompu

Rétrovirus et infections opportunistes

Biologiste infos
PARIS, 11 mars 2013 – L’Agence nationale de la recherche contre le sida et les hépatites virales (ANRS) a présenté vendredi un compte-rendu de la 20e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2013), qui s’est déroulée à Atlanta du 3 au 6 mars 2013.
 
L’essai VOICE comparait l’efficacité de trois modes de prophylaxie pré-exposition (Prep) par rapport à un placebo vis-à-vis de l’infection par le VIH : prise de comprimés de ténofovir seul (Viread), de comprimés de ténofovir/emtracitabine (Truvada), ou d’un gel contenant du ténofovir, chez 5 000 femmes séronégatives à haut risque d’infection, en Ouganda, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Les patientes ont été incluses de septembre 2009 à juin 2011 et suivies pendant deux ans.
 
En septembre 2011, le bras ténofovir oral seul a été interrompu, des données intermédiaires montrant que l’étude ne pourrait pas démontrer sa supériorité sur le placebo.
 
Le 17 novembre 2011, le Comité de surveillance indépendant de l’étude VOICE a aussi recommandé l’arrêt du bras gel de ténofovir versus placebo, après avoir observé dans une analyse intermédiaire, que l’incidence du VIH dans le groupe recevant le gel de ténofovir et dans le groupe placebo atteignait 6 %.
 
Seul restait à la CROI, le bras comparant l’administration orale de Truvada (ténofovir+emtracitabine) à un placebo. La période de suivi de l’essai VOICE devrait prendre fin en juin 2012, les résultats de l’étude étaient attendus début 2013. Le Pr Jean-Michel Molina, président de l’Action coordonnée ANRS “Essais thérapeutiques du VIH” et Hôpital Saint-Louis, a indiqué que ce troisième bras avait, lui aussi, été arrêté, la contamination par le VIH atteignant 10 % par an, dans le groupe recevant le placebo comme dans celui recevant le Truvada. “Il n’a pas été possible de démontrer le bénéfice de ces trois stratégies. Les résultats vont à l’encontre de ceux connus dans le domaine de la Prep”, a déclaré le Pr Molina. “Néanmoins, la concentration sanguine de ces molécules n’excédait pas 30 %, donc peut-être y a-t-il eu des problèmes d’observance au traitement”, a-t-il ajouté.
 
E.C.
 
Crédit photo : ANRS
Dans la même rubrique