Un nouveau texte sur la biologie médicale prévu pour le "mois de janvier prochain"

25ème Journée du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) Biologiste infos PARIS, 26 novembre 2012 – A l’occasion de la 25ème Journée du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé a tenu à rassurer les pharmaciens quant à leurs inquiétudes et à leur […]

Par Steven DIAI, publié le 26 novembre 2012

Un nouveau texte sur la biologie médicale prévu pour le “mois de janvier prochain”

25ème Journée du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP)

Biologiste infos
PARIS, 26 novembre 2012 – A l’occasion de la 25ème Journée du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé a tenu à rassurer les pharmaciens quant à leurs inquiétudes et à leur renouveler sa confiance, tout en précisant les changements auxquels ils auraient à se confronter.
 
Elle a déclaré qu’un nouveau texte sur la biologie médicale devrait être déposé dès le mois de janvier 2013.
 
 
En ouverture de séance, Marisol Touraine a tout d’abord rappelé les exigences inhérentes à la profession de pharmacien quelle que soit la variété de leurs secteurs d’activité. “La première de ces exigences, c’est la sécurité des Français. […] La seconde exigence, c’est votre combat, au quotidien, pour l’accès des soins”.
 
Cette intervention a ensuite été l’occasion pour la Ministre de répondre aux interrogations légitimes des pharmaciens, exprimées auparavant par la Présidente de l’Ordre des Pharmaciens, et de souligner la place de cette profession dans notre système de santé. Elle a reconnu que le secteur des pharmaciens connaissait aujourd’hui “de profondes mutations” et a exprimé son envie ” de nouer avec les pharmaciens le lien de confiance, qui nous permettra d’affronter les enjeux de demain”.
 
S’adapter pour faire face aux mutations
 
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé a ensuite évoqué les nécessaires adaptations du métier de pharmacien à mettre en place au vu de l’accroissement des pathologies chroniques. “Le patient d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier” (il est plus âgé, mieux informé et souffre plus de polypathologies-NDLR), a-t-elle déclaré. “Dans ce cadre nouveau, comment penser, que nos biologistes et notre industrie du médicament n’aient pas eu à s’adapter ?”, a déclaré Marisol Touraine.
 
Dans ce contexte en mutation, Marisol Touraine a toutefois tenu à rassurer les pharmaciens sur leur rôle : “ une chose n’a pas changé: vous restez un acteur de proximité essentiel, mais avec des missions renouvelées, au premier rang desquelles figurent le suivi et l’accompagnement des patients, la prévention et l’éducation thérapeutiques”.
 
Et elle a précisé son soutien aux biologistes : “j’ai entendu vos inquiétudes sur l’environnement de la biologie, qui a connu des évolutions majeures ces dernières années” en les assurant “qu’un nouveau texte sur la biologie médicale devrait être déposé dès le mois de janvier prochain.”
 
“La concentration importante de laboratoires a engendré des difficultés d’entrée sur le marché libéral pour les jeunes biologistes”, a expliqué la Ministre. “Je le sais, le monde de la biologie a besoin d’être rassuré. Sur ce sujet, nous devons rapidement trouver des solutions. C’est pourquoi je suis favorable à ce que le Parlement se saisisse de cette question.”
 
La rédaction
 
Crédit photo : Ludovic Lepeltier-wikimediacommon