Cancer colorectal : recevoir le kit à domicile

Dépistage et prévention

©RTimages-istock

Afin de rendre plus accessible le dépistage du cancer colorectal, les personnes éligibles peuvent dès à présent recevoir un kit de dépistage à domicile via le site monkit.dépistage-colorectal.fr.

Le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an et constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Détecté suffisamment tôt, il se guérit dans 90% des cas. Cependant la participation à ce dépistage reste très faible (moins d’un tiers de la population cible selon Santé Publique France). Faciliter l’accès aux dépistages des cancers s’intègre dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. De plus, chaque année, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal dans cadre de l’opération « Mars bleu ».
 
Le test immunologique de dépistage du cancer colorectal, était jusqu’à présent remis par le médecin traitant tous les deux ans aux patients âgés de 50 à 74 ans dans le cadre de la stratégie de dépistage organisé de ce cancer. Depuis le premier mars, il est désormais possible à ces patients de se connecter sur le site monkit.dépistage-colorectal.fr, ouvert par Le Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Assurance Maladie, l’Institut natio­nal du cancer et la Mutualité sociale agricole. L’invitation reçue leur permet, en l’absence de risque particulier, de commander le test pour recevoir le kit de dépistage directement à domicile dans un délai de 15  jours ouvrés. Le test, intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, est à faire chez soi puis à envoyer gratuitement au laboratoire pour analyse dans les 24 heures. Le site monkit.dépistage-colorectal.fr, rappelle le mode d’emploi du test et répond aux questions couramment posées. Il comprend également un espace où les patients peuvent consulter le résultat de leur test. Si du sang est trouvé dans les selles, une coloscopie est effectuée, afin de détecter et d’enlever d’éventuels polypes ou adénomes.

N.B-S