Baisse des tarifs des tests PCR

Covid-19

©filadendron-istock

De nouveaux tarifs pour les tests PCR Covid, le forfait Sidep et la majoration ont été publiés au Journal Officiel du 2 février 2022, pour une application immédiate.

Depuis le 2 février, la tarification est dorénavant de B96 au lieu de B100 pour l’acte technique PCR, de B4 au lieu de B10 pour le forfait SIDEP, et de B15 au lieu de B25 pour la majoration (système bonus/malus), ce qui fait une baisse totale de B20.
Cette baisse est issue d’une négociation entre le Directeur général de l’Assurance maladie Thomas Fatome et les représentants de la profession : Dr François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, Dr Lionel Barrand, président du Syndicat Les Biologistes Médicaux, Dr Thierry Bouchet, président du Syndicat des laboratoires de biologie clinique, et Dr Jean-Claude Azoulay, président par intérim du Syndicat national des médecins biologistes. « Le Directeur de la Cnam a accepté la proposition concertée faite par l’ensemble des quatre syndicats représentatifs nationaux par courrier en date du 18 janvier dernier » annonce le SDB (Syndicat des biologistes). Les représentants de la profession souhaitent néanmoins souligner les deux points suivants : « Nous aurions souhaité qu'une partie de la baisse porte sur le prélèvement naso-pharyngé. Nous aurions aussi voulu attirer votre attention sur le fait que le tarif de la PCR COVID qui nécessite une haute technicité et une implication médicale soumise à accréditation se rapproche anormalement de celui du test antigénique ».

N.B.S.