Cap sur la cybersécurité

Numérique

©kanawatvector-istock

« Tous cybervigilants ! » C’est le mot d’ordre de la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la cybersécurité en santé lancée le 9 juin par Olivier Véran.

Ce plan ce renforcement de la cybersécurité des structures de santé, annoncé par le ministre des Solidarités et de la Santé, à l’occasion de son discours de clôture du Congrès de SOS Médecins le 9 juin, s’inscrit en cohérence avec la feuille de route stratégique du numérique en santé « Ma santé 2022 ». Construit en en étroite collaboration avec l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’ensemble des acteurs de la santé, cette campagne« se traduit par un investissement de l’Etat, au travers notamment du Ségur de la Santé et de France Relance » précise le communiqué du ministère des solidarités et de la santé.
Cette campagne sera déclinée à trois niveaux : national, territorial, et au niveau des structure de santé. Elle a pour ambition d’encourager « la mobilisation de tout l’écosystème de la e-santé, pour faire de la cybersécurité le socle de la transformation numérique » ; de  « donner les bons réflexes en matière d’hygiène numérique et diffuser les bonnes pratiques » aux acteurs de santé ; de leur faire prendre conscience de leur rôle dans la cybervigilance, « à la fois individuel et collectif », et enfin d’améliorer « la connaissance des piliers opérationnels de cybersécurité pour le secteur de la santé, organisés autour du CERT Santé (anciennement ACSS pour cellule d’Accompagnement Cyber sécurité des Structures de Santé) ». Des kits de communication à destination des structures de santé sont disponibles sur touscybervigilants.fr.

NBS