La couverture vaccinale en un coup d’oeil

Covid-19

Taux de vaccination Covid-19 terminée-1 juin 2021

Data vaccin Covid permet de visualiser la couverture vaccinale contre la Covid-19 en France. Ce site (datavaccin-covid.ameli.fr) créé par l’Assurance maladie permet de suivre le déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Les données sur la couverture vaccinale de la population, publiées une fois par semaine, présentent les taux de vaccination par département de résidence, affinées par âge, type de vaccin administré et phase du cycle vaccinal (1ère injection ou vaccination terminée). Des données par lieu de vaccination et catégorie de vaccinateur (centres de vaccination, cabinet de médecin en ville, pharmacie, Ehpad …) sont détaillées.
« Réalisées à partir des bases de données de l’Assurance maladie collectées dans le téléservice Vaccin Covid, ces données dressent une cartographie fine des populations vaccinées, notamment celles prises en charge pour des pathologies dont la plupart les rendent vulnérables face au virus de la Covid-19 (maladies cardiovasculaires ou respiratoires, cancers, diabète, etc.) » détaille le communiqué de l’Assurance maladie. Une fois par mois, les taux de couverture vaccinale sont passés au crible de 50 pathologies spécifiques, souvent graves et/ou chroniques, qui concernent près de 22 millions de personnes.
Les données sont également téléchargeables sous forme de fichiers (CVS, XLS, JSON).
« Selon Data vaccin Covid les publics considérés comme prioritaires par les autorités de santé sont aujourd’hui vaccinés à des taux très élevés et largement supérieurs à ceux des personnes sans comorbidité, avec des taux de vaccination pour une première dose dans la plupart des cas supérieurs à 66 % » constate l’Assurance maladie. Dans le même temps, les taux de vaccination de certaines catégories de patients souffrant de pathologies à risque comme les patients atteints d’obésité sévères restent encore insuffisants.

J.S.