Un registre de RSD totalement automatisé

Qualité

Célestin Geneste, étudiant en Master Qualité Hygiène Sécurité environnement à l’université d’Aix Marseille. DR.

Célestin Geneste a reçu le 15 avril dernier l’un des Prix Nationaux 2021 France Qualité pour sa création d’un registre de RSD (remontées de situations dangereuses) entièrement automatisé au sein du laboratoire Eurofins LEA de Marseille.

Les Prix Nationaux de la Qualité viennent chaque année récompenser les organisations les plus engagées dans des processus de transformation et sont décernés par l’Association France Qualité Performance (AFQP), dite France Qualité, créée en 2012. Lors de la 28ème cérémonie de remise des prix le 15 avril, Célestin Geneste, étudiant en Master Qualité Hygiène Sécurité environnement à l’université d’Aix Marseille, a été récompensé pour avoir mis en place un registre de RSD totalement automatisé via un QR code et un formulaire Google pour aider les opérateurs d’Eurofins LEA à signaler les risques rencontrés. Grâce à cet outil, le score associé au référentiel MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises) est passé de 24% de conformité en 2018 à 70% en 2020, avec zéro accident du travail cette année là contre 3 en 2018. Ce registre RSD est très apprécié
par les auditeurs et responsables SSE (Sécurité, Santé et Environnement)d’Eurofins, et plusieurs laboratoires (notamment Douai et Rouen) souhaitent désormais l’utiliser. « Il est rarement nécessaire de développer un système d'information totalement spécifique à la SSE si on en dispose déjà d’un pour le management de la qualité. En revanche, en construire un pour la démarche SSE est un projet qui nécessite quelques précautions : beaucoup d'informations et de documents sont liés entre eux, de nombreuses listes et de registres à tenir, et on peut vite en arriver à monter une usine à gaz difficile à mettre à jour. Célestin a su relever ce défi et mettre en place des outils automatisés et intuitifs pour la gestion du système SSE. Sa forte implication dans le projet par la communication et la formation du personnel ont été moteur pour instaurer une culture SSE » témoignentVirginie MESNIER, Responsable Qualité et Magid MESELLEM, Responsable Métrologie et correspondant Sécurité Eurofins LEA.

NBS