Etude : Le nouveau business model des laboratoires de biologie médicale

Livre

Biologiste infos

Les Echos études présentent l’étude : Le nouveau business model des laboratoires de biologie médicale, sorti en juillet 2015. Une étude pour analyser le renouveau de la biologie médicale indépendante et la riposte des laboratoires intégrés, identifier les modèles économiques gagnants à l'heure d'une nouvelle vague de concentration, anticiper les évolutions stratégiques et capitalistiques du secteur à l'horizon 2020.

Par Steven DIAI, publié le 13 août 2015

Etude : Le nouveau business model des laboratoires de biologie médicale

Le dynamisme sous-estimé de la biologie indépendante

La Réforme Ballereau a marqué le début d’une nouvelle ère pour la biologie médicale. Pour répondre aux nécessités de l’accréditation, les LBM n’avaient d’autres choix que de se regrouper. Si les réseaux intégrés financés par des fonds d’investissement apparaissaient comme le nouveau business model, c’était sans compter sur le dynamisme des biologistes libéraux. Mettant à profit les nouvelles règles d’exploitation de LBM multi sites, les indépendants se sont regroupés sous forme de SEL et ont créée des plateaux techniques. Ainsi sont apparus les nouveaux challengers du secteur (Labazur récemment racheté par Eurofins, Labosud Oc Biologie, Biosterel, Espace Bio, Genbio, etc.) donnant un nouveau visage à la Biologie médicale.

Une concurrence de plus en plus vive pour les laboratoires intégrés

Les grands groupes de biologie n’ont pas connu que des succès : Unilabs a des difficultés à poursuivre son développement en France et Novescia a été cédé à Cerba European Lab avant d’avoir pu dégager le moindre profit. Seul Labco a réussi à s’imposer mais a raté son IPO et a été repris par Cinven. Ces groupes vont-ils réussir à poursuivre leur déploiement ? Quant aux laboratoires spécialisés, ils doivent faire face à la concurrence des groupements régionaux et aux laboratoires intégrés. Biomnis est en cours d’acquisition par Eurofins et Cerba se développe à marche forcée.

De lourds défis attendent les indépendants

Face à des vents contraires (exigences de l’accréditation et baisses de prix successives), les biologistes libéraux doivent relever de nombreux défis : étendre les territoires d’implantation, former des réseaux nationaux, développer une offre de sous-traitance pour l’hôpital, optimiser leur gouvernance, leur gestion et leurs actifs (immobiliers, plateaux techniques)… Tout cela afin de pérenniser les business model.

L’expert en charge de l’Etude : Jean-Pierre Hermet

Diplômé de l’ESCAE Bordeaux, il a dirigé plusieurs filiales de multinationales pharmaceutiques avant de s’initier à la création et au financement d’entreprises aux Etats-Unis où il a occupé les fonctions de Président Europe d’un laboratoire pharmaceutique coté au NYSE. De retour en France, il a créé plusieurs entreprises de biotechnologies et de diagnostics in vitro : Peptide Immune Ligands, Hybrigenics, Hemosystem. Il a dirigé de 2008 à 2012 InGen Biosciences, absorbée par ExonHit pour donner naissance à Diaxonhit, leader européen de diagnostics de spécialité coté à Euronext. Il est l’auteur de nombreuses études sur la biologie médicale publiées par les Echos Etudes.

« Le nouveau business model des laboratoires de biologie médicale», à partir 1 950 € HT – 150 pages – Juillet 2015

La rédaction

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage