Détecter des anomalies moléculaires importantes pour le pronostic et le traitement des cancers thyroïdiens

Retour de congrès

Biologiste infos

En direct de l’ICE/ENDO 2014 qui se déroule à Chicago, Camille Buffet et Lionel Groussin ont présenté sur le site de la Société française d’endocrinologie les dernières avancées dans le domaine du cancer de la thyroïde.

Par Steven DIAI, publié le 25 juin 2014

Détecter des anomalies moléculaires importantes pour le pronostic et le traitement des cancers thyroïdiens

Depuis les années 1990, d’énormes progrès ont été faits dans la connaissance des anomalies moléculaires responsables des cancers de la thyroïde, faisant passer le pourcentage de mutations ou de réarrangements identifiés de 20 % à presque 90 %.

Le docteur Nikiforov de l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis, spécialiste de la biologie moléculaire de ces tumeurs, a rapporté les principales avancées dans ce domaine. Des réarrangements impliquant le gène ALK (Anaplastic Lymphoma Kinase) ont été identifiés dans les cancers papillaires peu différenciés (fréquence de 2 % environ) et anaplasiques (peu de cas rapportés) de la thyroïde. Des données in vitro révèlent que ces réarrangements sont responsables d’une activation excessive des voies MAPK et PI3K ainsi que d’un potentiel tumorigène in vivo. Un inhibiteur d’ALK, le crizotinib, déjà utilisé dans le cancer du poumon non à petites cellules avec un réarrangement d’ALK, a été rapporté comme ayant une efficacité spectaculaire dans des cancers papillaires ou anaplasiques thyroïdiens.

Mutations du promoteur de TERT et pronostic

Le docteur Nikiforov a ensuite présenté les résultats d’une publication récente du JCEM concernant les mutations du promoteur de TERT (telomerase reverse transcriptase) dans les cancers de la thyroïde. Ces mutations sont identifiées dans 10-20 % des cancers papillaires, 10-15 % des cancers vésiculaires, largement invasifs. Elles sont fréquemment identifiées (30-50 %) dans les formes peu différenciées et anaplasiques. Ces mutations corrèlent avec la présence de métastases à distance et d’une maladie persistante après un suivi moyen de 8 ans, sur une cohorte rétrospective de 269 patients ayant un cancer thyroïdien différencié de type papillaire ou vésiculaire. Enfin, la présence conjointe d’une mutation BRAF et d’une mutation du promoteur de TERT était associée à un risque de récidive significativement plus élevé que la présence d’une mutation TERT isolée ou BRAF isolée, dans une cohorte de patients ayant un cancer papillaire, selon un article publié dans le Journal of Clinical Oncology.

Un nouveau réarrangement identifié dans les cancers papillaires de la thyroïde radio-induit

Le réarrangement de type ETV6-NTRK3 a été récemment identifié dans des cancers papillaires de la thyroïde radio-induits, avec une fréquence de 2 %. Le risque de survenue de ce réarrangement serait proportionnel à la dose reçue. Il existe des données préliminaires documentant un comportement tumoral agressif. La protéine de fusion obtenue est responsable d’une activation des voies MAPK et PI3K. Cette protéine pourrait être la cible de nouveaux inhibiteurs de tyrosine kinase.

Toutes ces avancées découlent des progrès des techniques de biologie moléculaire. Avec le développement de nouvelles thérapies ciblées, il devient possible d’envisager, pour un certain nombre de patients avec un cancer réfractaire, un traitement à la carte, ciblé sur leur anomalie moléculaire.

Sources :

Whole-genome sequencing of an aggressive BRAF wild-type papillary thyroid cancer identified EML4-ALK translocation as a therapeutic target. Demeure MJ, Aziz M, Rosenberg R, et al. World J Surg. 2014 Jun.

Remarkable Response to Crizotinib in Woman With Anaplastic Lymphoma Kinase-Rearranged Anaplastic Thyroid Carcinoma. Godbert Y, Henriques de Figueiredo B, Bonichon F et al. J Clin Oncol. 2014 Mar

TERT promoter mutations are a major indicator of poor outcome in differentiated thyroid carcinomas.Melo M, da Rocha AG, Vinagre J, et al. J Clin Endocrinol Metab. 2014 MayETV6-NTRK3 is a common chromosomal rearrangement in radiation-associated thyroid cancer. Leeman-Neill RJ1, Kelly LM, Liu P, Brenner AV, Little MP, Bogdanova TI, Evdokimova VN, Hatch M, Zurnadzy LY, Nikiforova MN, Yue NJ, Zhang M, Mabuchi K, Tronko MD, Nikiforov YE. Cancer. 2014 Mar

D’après la SFE

La rédaction, avec Camille Buffet et Lionel Groussin

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage